ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat sur VEFA : en cas de retard ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

golgoti
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  14:29:28  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je désire avoir des conseils concernant mon cas.
Je suis prêt à acheter sur plan, mais cependant, en se renseignant sur le maître d'oeuvre, il s'avère que sur sa dernière construction, celui-ci avait un an de retard.
Or bien sûr, payer un loyer en attendant que le logement neuf se construise n'est pas chose aisée.
Comment se prévenir du fait d'un retard de livraison . Y'a t'il des clauses spécifiques à mettre dans l'acte notarié? Et existe t'il des assurances qui prennent en charge une location (faut bien se loger en attendant...)entre la date théorique de fin d'achêvement du logement acheté et sa date réelle ?
Merci à tous de vos conseils.
Signaler un abus

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  14:41:28  Voir le profil
Bonjour,

Première question : avez-vous signé le compromis de vente ? Si c'est le cas regardez s'il y a des pénalités de retard dans le contrat, s'il y a un délai de carence prevu. De toute façon le constructeur s'il a du retard utilisera toujours les jours d'intemperie recensées durant le chantier pour diminuer la pénalité à payer.

Deuxième question : est-ce une maison que vous voulez acheter ou un appartement ? Pour une maison, vous serez mieux protégé par la loi : la pénalité de retard ne peut pas être inférieure à 1/3000ème du montant des travaux par jour de retard. Dans le cas d'un appartement, rien n'est prévu par la loi (et donc si vous n'avez pas signé le compromis, vous êtes en position de force pour négocier, sinon vous aurez du mal à négocier dans l'acte authentique autre chose que ce qui est noté sur le compromis).

Jean-Yves

Signaler un abus Revenir en haut de la page

golgoti
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  14:52:16  Voir le profil
non, pour l'instant il s'agit juste d'un accord oral. Et le logement neuf est un achat d'un appartement dans une petite copropriété.
Si je comprends bien, je dois stipuler tout dans le compromis de vente.
Y'a t'il des règles communes (à défaut de loi) concernant les pénalités de retard pour un appartement neuf?
Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  17:10:01  Voir le profil
Bonjour,

Il n'y a pas de règle, mais à votre place, je m'arrangerais pour que la pénalité journalière stipulée dans le compromis correspondent aux interets intercalaires que vous paierez une fois le pret débloqué par exemple, de façon à ne supporter que le coût de votre location si vous êtes locataire.
La règle des 1/3000 ème de la valeur du bien par jour de retard pour les maisons individuelles me parait "honnête".

Effectivement le contenu du compromis ecrit est très important puisqu'il va contenir :
- l'echeancier des paiements en fonction de l'avancement des travaux (essayer par exemple de négocier de ne pas payer à l'etape peinture-papier peints et de reporter le solde à la remise des clés)
- les pénalités de retards si retard de livraison
- le montant du pret (ainsi que ses caractéristiques) que vous allez demander et qui si il n'est pas obtenu vous permettra de vous "desister" sans pénalité

Bon courage

Jean-Yves

Edité par - gijoe le 22 juin 2004 09:31:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

golgoti
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  17:33:34  Voir le profil
Effectivement, c'est une très bonne idée.
Je vous remercie de votre réponse et merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  17:54:51  Voir le profil
Vous pouvez également trouvez les réponses à vos questions sur le site : http://www.logement.equipement.gouv.fr/ - rubriques : infos pratiques, achat, logement neuf sur plan (nombreuses fiches).

Il est vrai que les textes ne prévoient pas de pénalités de retard, mais vous pouvez et avez intérêt à en faire noter une. Le 1/3000 me paraît bien également.

Par contre, pour gijoe, la VEFA concerne aussi bien les appartements en immeubles collectifs que les maisons individuelles. Et pour celles-ci, uniquement dans le cadre d'un CCMI (et non en VEFA), une pénalité de retard de 1/3000 du prix par jour de retard (et non 3/1000) est prévue par les textes.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  09:35:21  Voir le profil
Rochar,

Le "3/1000" était une erreur de frappe, que j'ai corrigé depuis (je n'avais pas fait l'erreur dans mon premier post). Merci de votre remarque.

Pour ce qui est de la différence entre VEFA dans le cadre d'un appartement et d'une maison individuelle, une des différences les plus importantes (à mon avis) se situe au moment de la livraison où pour un appartement on ne peut consigner les 5% restant que s'il y a des non-conformités alors que pour une maison on peut le faire s'il y a un nombre important de mal-façons.

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com