Auteur |
Sujet |
|
|
bigorno
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 22 juin 2004 : 14:04:41
|
Bonjour à tous Mes locataires partent le 31/08. Pour éviter de me retrouver avec l'appart vide et comme ce sont bientôt les vacances, j'ai déjà mis une annonce. Qqu'un est intéressé mais pour raisons personnelles (garde d'enfant) il faudrait signer le bail en fin de semaine, donc en avance de deux mois sur la sortie des actuels locataires. Est-ce possible, légal Comment faut-il m'y prendre Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas avoir de déconvenues
Merci beaucoup Bigorno
|
Signaler un abus
|
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 22 juin 2004 : 14:27:41
|
Vous pouvez signer le bail 2 mois à l'avance. Il suffit d'indiquer sur celui-ci la date d'effet, c'est à dire le 1er septembre.
Prados |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 juin 2004 : 15:06:38
|
Demandez le DG à la signature du bail et un chèque pour le 1er mois de loyer ? |
Signaler un abus |
|
bigorno
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 22 juin 2004 : 17:48:26
|
Et je les encaisse Pour l'état des lieux, c pas grave s'il est décalé de 2 mois d'avec la date de signature du bail ? Jevais pas le faire à la fin de la semaine !... merci
Bigorno |
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 22 juin 2004 : 18:03:41
|
Vous avez le droit d'encaisser le DG immédiatement, et le premier mois de loyer à l'entrée. Cela paraît logique. Méfiez vous j'ai failli me faire avoir : un locataire avait signé son bail en ayant versé un loyer d'avance pour réserver le mois suivant, ensuite il est venu me demander son argent le jour où il devait emménager car il avait trouvé un logement plus grand, Niet ! C'était un meublé qui prévoyait un délai de résiliation d'un mois donc je ne lui ai pas rendu son argent n'ayant pas pu louer le logement. Prudence donc.
Maryne |
Signaler un abus |
|
bigorno
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 22 juin 2004 : 18:27:19
|
Merci Maryne, Dois-je introduire une clause de résiliation pour éviter le souci que vous avez eu ou la clause habituelle de 3 mois est suffisante ? En ce cas, s'il me laisse tomber fin août, j'encaisserai quand même le loyer de septembre car il m'aura empêché de louer ce mois là, c bien ça ? Bon, j'espère que ça ne va pas arriver mais merci de me donner les clauses à inscrire pour bien me "border". Sinon, j'ai lu vos contributions ds les sujets locataires et j'ai un peu pris peur... j'espère que les fiches de paie que j'ai reçu aujourd'hui sont bonnes (je vais contacter l'employeur) mais comme le candidat est américain je n'ai pas reçu de feuilles d'impôts ...ce qui me chagrine un peu...! Et puis c un prof de danse avec revenus +/- réguliers même si son académie se porte caution... Merci de vos avis ! |
Signaler un abus |
|
marie2pl
Pilier de forums
243 réponses |
Posté - 22 juin 2004 : 19:34:50
|
Citation : Qqu'un est intéressé mais pour raisons personnelles (garde d'enfant) il faudrait signer le bail en fin de semaine, donc en avance de deux mois sur la sortie des actuels locataires. Est-ce possible, légal Comment faut-il m'y prendre Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas avoir de déconvenues
Méfiez-vous quand même car signer un bail avant d'être sûre que l'appartement sera effectivement libre le 1er septembre peut aussi se retourner contre vous (il est toujours possible que les locataires actuels ne partent pas à la date prévue ; il se peut aussi que vous ayez quelques travaux à prévoir)et dans ce cas le bail signé vous engage. Pour avoir voulu être arrangeante avec un futur locataire pour qu'il constitue son dossier CAF, j'ai signé un bail et un retard dû à un artisan a retardé la livraison de l'appartement. J'ai failli être obligée de reloger mon locataire à l'hôtel. Il vaut mieux parfois perdre un ou deux mois de loyers plutôt que de se mettre dans des situations scabreuses.
Marie |
Signaler un abus |
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 23 juin 2004 : 06:15:31
|
bigorno,
J'ajouterai à ce que dit Maryne que vous devez attendre la libération de l'appartement pour faire l'EDL d'entrée. |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 23 juin 2004 : 09:09:54
|
Citation : Sinon, j'ai lu vos contributions ds les sujets locataires et j'ai un peu pris peur... j'espère que les fiches de paie que j'ai reçu aujourd'hui sont bonnes (je vais contacter l'employeur)
Je pense qu'il ne faut tout de même pas aller trop loin. Personnellement je n'apprécierai pas du tout qu'un bailleur contacte mon employeur pour avoir confirmation que les fiches de paye que je fournis ne sont pas des faux, et tout employeur qui se respecte enverra sur les roses un tel demandeur.
Il y a toujours une part de risque, aussi bien pour le bailleur que pour le locataire, et excusez ma franchise, mais je pense sincèrement que les personnes qui ne savent pas faire confiance, ne sont pas dignes de confiance.
Et pour tout vous dire, ma propriétaire actuelle, après une heure d'entretien durant laquelle nous avons toutes les deux fait le tour de la question, ne m'a rien demandé (ce qui n'est pas normal je le concède), de ma propre initiative et par correction je lui ai envoyé par fax mes fiches de paye ainsi que ma dernière quittance annuelle de loyer.
Et pour conclure bigorno, en vous promenant sur le site, retenez aussi les conclusions de bailleurs tels que Joulia, Prados, Joseph,...(toutes mes excuses aux "bons" que j'oublie), qui nous livrent des expériences positives et très conviviales concernant leurs relations avec leurs locataires.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 23 juin 2004 : 09:29:43
|
Le bailleur a parfaitement le droit de vérifier les dires du locataires, tant au niveau du salaire et même de la banque qui bien entendu ne donne pas de détails de la tenue de compte mais se contente de vous dire si le loyer est susceptible de passer ou non, et contrairement à ce qui vous a été répondu l'honnêteté ou la malhonnêteté ne sont pas inscrites sur la figure. Surtout si votre locataire n'est pas de nationalité française, vos recours seront considérablement réduits donc redoublez de prudence.
Maryne |
Signaler un abus |
|
bigorno
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 23 juin 2004 : 09:46:42
|
Merci de vos réponses. Cyvonne, j'ai de trés bon rapports avec mes locataires actuels et je pense mal venu de me soupçonner de n'être pas digne de confiance... Je suis d'ailleurs un peu d'accord avec Maryne pour constater que vous attaquez un peu trop facilement les bailleurs. Pas sûre que vous soyez la locataire en or. Par ailleurs, si je viens sur ce forum et je pense que c'est le cas de la majorité des gens c parce que je me pose des questions ou que j'ai un souci. Je ne viens pas pour dire que la vie est belle et que mes locataires sont trés sympas et prennent sur leur tps pour faire visiter l'appart. Je suis d'accord pour dire que la confiance c donnant donnant et je marche bcp au feeling qui ne m'a jms fait défaut jusqu'à aujourd'hui. Mais bon, vu que je suis bailleur débutante et que mon père a une longue expérience (à la fois de joies et de gros déboires) je cherche à prendre mes précautions.
Je n'oublie jms que ns sommes avant tout des humains , je ne suis pas là pour faire c.... le monde par plaisir et je vois le locataire comme moi à sa place (je suis aussi locataire d'ailleurs)... Mais comme j'ai tendance à voir tout le monde il est bô tout le monde il est gentil j'essaie de faire gaffe à ma tendance naturelle !
Sinon, au sujet de la vérif des bulletins de paie, il suffit de consulter le registre des entreprises au moins pour voir si la boite existe. Et je ne vois pas où le mal de vérifier par un petit coup de fil si telle personne bosse (je ne me vexerais pas pour ça... mais tous les goûts sont ds la nature n'est-ce pas ?) Et puis, merci Marie pour ta mise en garde, mais je n'ai pas de travaux à prévoir puisque j'en ai fait il y a 3 mois. Et comme, je le répète, mes locataires actuels sont trés corrects....ça devrait aller!
Bonne journée à tous. |
Signaler un abus |
|
bigorno
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 23 juin 2004 : 09:48:03
|
Merci Maryne de vos conseils. Bigorno |
Signaler un abus |
|
|