ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 livre sur la copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  11:22:58  Voir le profil
bonjour à tous

je suis amenée à gérer mon immeuble en copropriété en tant qu'administrateur provisoire puisque tout le monde se laisse vivre, puis par la suite en tant que syndic bénévole.
j'aimerai savoir si il existe un livre sur la copropriété, le syndic bénévole que je pourrais acheté pour m'y référer, car meme si j'obtiens bcp d'info sur ce site (merci à gedehem et à jpm), il y a encore beaucoup de choses floues.

merci d'avance pour vos réponses

nini
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  12:54:45  Voir le profil
• Oui, un ouvrage est spécialement consacré à cette question du syndic bénévole :

« Le syndic bénévole-Mode d'emploi pour un non-professionnel » – Collection Le conseiller juridique pour tous par Mme Sylvie Savignac-Coindreau, Editions du Puits Fleuri

Présentation détaillée sur :
http://www.eyrolles.com/Droit/Livre/9782867391927/livre-le-syndic-benevole-mode-d-emploi-pour-un-non-professionnel.php?xd=b0391b9294f7705f7b24ab9a21e6e02a




• Voyez aussi les sujets suivants sur les autres ouvrages relatifs à la copropriété qu’il vous sera utile d’avoir également comme appui pour votre fonction de syndic bénévole (lisez l’ensemble des contributions de ces deux sujets et en tant que de besoin déroulez les liens contenus) :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4023&SearchTerms=collection,delmas,litec,dalloz
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2811



• Si vous êtes néophyte, si par ailleurs votre immeuble est un peu important et que votre situation est un peu compliquée (vous faites état d’une séquence dans laquelle vous seriez d’abord désigné comme administrateur judiciaire par la voie correspondante du TGI puis élu syndic bénévole), étudiez soigneusement cette implication versus le recours à un syndic professionnel.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nini
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  14:31:00  Voir le profil
merci pour votre réponse,

j'ai à mon actif un DEUG de droit, et un BTS assistante de gestion (option compta) qui je pense me seront d'un grand secours.

avec ce petit bagage, pensez vous que me lancer dans la gestion bénévole de notre immeuble (3 appartements et 7 caves; au total 5 copropriétaires)est une idée pas trop saugrenue ou faut il plûtot que l'on confit le bébé à un syndic professionnel.

il est important de savoir qu'il n'y a pas de femme de ménage à gérer, ni d'espaces verts.

combien aproximativement peut nous coûter un syndic professionnel ?

merci pour votre réponse

nini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  14:51:33  Voir le profil
nini, la copropriété, c'est 15% de juridico-administratif, et 85% de relations humaines ...
Pour les 15%, c'est pas un problème. Vous savez, les pires gestionnaires prétenduement "professionnels" que j'ai pu rencontrer, c'était des "docteur en droit".... sauf qu'en matière de copropriété ils n'y connaissaient pas grannd chose. Il y a 5 ou 6 ans, ils vous désignaient sans sourciller le copropriétaire ayant le + de millièmes pour présider l'AG ! ... c'est dire....

Je dirais qu'avec vos diplomes ou votre niveau, vous êtes hautement qualifiée, comme syndic ( si vous saviez l'indigence .....!), y compris pour une copro de 50 !....
Avec aussi la doc existante, dont le book indiqué par Joseph, ça devrait rouler sur un nuage.
N'oubliez pas les assoc, l'ARC par exemple.

Par contre, en relations humaines, il faudra travailler la chose. Etre ferme, persuasive, tout en étant à l'écoute puisque vous êtes là pour faire tourner la boutique mais aussi pour "servir".
Apprentissage sur le tas !

Enfin, rester en "syndic non professionnel", seule, n'est pas une bonne chose pour la sécurité de tous. Vous ne pouvez vous faire remplacer, même très momentanément. Il faut envisager rapidement la transformation en "syndicat coopératif" et la constitution d'un CSC, avec uniquement 2 membres. Vous serez "président-syndic" ('présidente-syndique' c'est pas terrible du tout..) avec au moins 1 (une) vice-président pour vous remplacer lorsque vous partez à l'ile Maurice....

Edité par - gédehem le 23 juin 2004 14:54:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  18:24:41  Voir le profil
Pas facile de créer un syndicat coopératif lorsqu'il n'y a que 5 copropriétaires (dont 4 semblent être un peu mous !). Je suis d'accord, ce type de gestion est mieux qu'un syndic bénévole seul, mais je répète que les volontaires sont rares et le problème est là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  22:51:13  Voir le profil
Sonate, je seconde en tous points les avis et conseils de Gédéhem en soulignant que les 85 % (allons même à 90 %....) de relationnel peuvent tourner au cauchemar dans des petites copros si il y a un ou deux chieurs ou un pb de coeur qui tourne mal entre le monsieur du troisième et la dame du deuxième (ou inversement). Cela s'est vu et alors il faut revenir au syndic pro (à moins de 1500-2000 € tout compris pour une petite copro telle la votre, difficile de trouver un cabinet). J'ai, parmi d'autres, un bien situé dans une toute petite copro (six apparts donc quatre loués / ancienne grande maison de ville découpée en apparts il y a une trentaine d’années sur 3 niveaux avec jardin de ville) avec un syndic pro à qui nous ne demandons quasiment rien de faire et surtout de ne pas prendre d’initiatives sauf si ça brûle (il doit y avoir moins de 15 factures par an en tout) et cela se passe très bien depuis des années.

Edité par - joseph toison le 24 juin 2004 03:13:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  23:46:51  Voir le profil
nini,

Un conseil simple qui ne repose que sur du "vécu".

Prenez un syndic pro pour une bonne et simple raison... la tranquillité d'esprit et de vie.

C'est terrible ce que les copropriétaires qui ne s’occupent jamais de rien viennent chercher des « poux dans les cheveux » de ceux qui tentent de s’investir un tant soit peu dans la gestion du bien commun.

Je suis le premier à penser et à croire que la gestion d’une copro n’a rien de « sorcier »

Malheureusement lorsqu’il s’agira pour vous de demander le remboursement de frais de gestion « simples » style photocopies, cartouches d’imprimantes, frais de téléphone etc …vous vous retrouverez face à des « marsupiaux hirsutes » qui viendront vous dire que chez eux la photocopie n’est pas à 7 cts d’euros, mais à 4,5 cts d’euros.; etc, etc…

Alors que lorsqu’un syndic pro leur en facture pour 15 cts d’euros la page ou plus ils ne bronchent absolument pas.

Il n’y a qu’à voir certains sujets sur le site

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13321&SearchTerms=salon,the


Membre de plusieurs CS, les réunions se passent souvent chez moi.

Est-ce idiot, mais je n’ai jamais pensé, ou osé, présenter une facture de remboursement à la copro de frais de boissons dans une salle de café ou de salon de thé.

Et pourtant, le temps passé, les CR d’activité, l’investissement personnel partagé comme dans beaucoup de copro avec deux ou trois membres du CS au maximum…, les autres on connaît tous,... ils ne font pas grand chose et parfois on se plaît à penser qu'ils doivent inscrire cette fonction honorifique sur leur carte de visite personnelle!!!

C’est tout de même au profit de tous les copropriétaires.

Alors, investissez-vous plutôt à contrôler votre syndic pro comme vous le conseil joseph….

Et, laissez tomber bien vite l’idée de gérer, pour le bien de tous, un « pétard » qui un jour ou l’autre vous explosera à la figure.

Je sais, c’est dommage, c’est râlant…mais c’est comme cela !!!


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com