ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 procès verbal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BESSON
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 23 juin 2004 :  14:17:59  Voir le profil

Sur une parcelle de 200 m² avec un COS de 0.20, je suis sur le point d'acquérir une maison. Cette maison prend tout le COS autorisé. Mais la maison comporte une véranda qui a été édifiée après et sans autorisation (mais elle n'a pas trois ans). Résultat elle dépasse le COS dans sa totalité. Un PV a été dressé en décembre 2003 à l'encontre de la propriétaire actuelle (courrier que la commune m'a adressé à mon domicile) mais je dois signer l'acte dans un mois. La proprio souhaite que j'acquière la maison avec sa véranda prétextant que l'instruction auprès des Tribunaux de ce genre d'infraction au Code de l'Urbanisme ne va jamais jusqu'au bout faute d'engorgement des tribunaux et que le délai de trois ans et relativement court pour que ce PV soit instruit avant. Elle propose de baisser le prix de la maison. Dois-je prendre le risque. Qu'elle est exactement la procédure? Elle pense qu'il y a vice de procédure de la part de la commune qui a constaté l'infraction puisqu'elle n'a pas été prévenue qu'un PV avait été dressé à son encontre et qu'elle aurait du être prévue par lettre RAR?
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  12:44:55  Voir le profil
Besson,

Je réponds juste en ce qui concerne le délais de prescription. L'infraction ayant été constaté avant l'expiration du délais de 3 ans, il ne peut y avoir prescription même si l'instruction dépasse le temps de prescription.

Pour le reste, je laisse la place à un autre UInaute qui pourra éventuellement vous répondre.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 24 juin 2004 12:45:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  14:07:29  Voir le profil
Puisque le problème a été signalé, on peut considérer que la procédure pour non légalité de construction est en cours. Même avec une baisse tarifaire, je ne me risquerais pas à acheter directement ou à insérer dans l'acte de vente une clause résolutoire qui supposerait que tous les frais liés à des procédures intentées par des tiers relativement à la véranda seront prises en charge par le vendeur....

Pensez aussi que si vous achetez, peut être qu'un jour vous devrez revendre le bien, et est-ce que vous trouverez un acheteur ?

Enfin, il n'y a pas de vice de procédure car il n'y a pas d'obligation de signaler le délit par lettre LR/AR.

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  14:58:39  Voir le profil
Vous n'êtes par l'auteur de l'infraction commise par le propriétaire ayant édifié une construction sans permis de construire.
Vous ne pouvez être pénalement responsable de cette faute.
Il ne peut y avoir prescription dès lors que l'infraction (délit) a été constatée avant l'échéance de 3 ans. Le temps des poursuites est suspensif.
Par contre, si le Tribunal ordonne la destruction de la construction illicite les frais de démolition seront certes à la charge du vendeur, mais les problèmes seront pour vous,et de quelles façons seront-il résolus ?
Si vous souhaitez absolument acquérir ce bien, il conviendrait de préciser dans l'acte les modalités de réglement de cette épineuse question.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  20:12:36  Voir le profil
demander un devis a une entreprise pour dépose de la véranda et remise en état des lieux, et demander au notaire de bloquer cette somme jusqu'a l'expiration de cette procédure
il n'est pas exclu pour vous de demander au maire ,paralèllement a cela une autorisation de dépasser le COS il se peut qu'il vous 'accorde
bon courrage d gonnot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  20:54:17  Voir le profil
Pas tout à fait d'accord. Cette personne connait parfaitement le problème, s'il acquiert ce bien en l'état il y a droit de poursuite sur le nouvel acquéreur qui aura non seulement à supporter l'ensemble des frais mais tous les désagréments;
Exigez du vendeur la démolition et le remise en l'état initial. la construction étant illégale, vous pouvez vous desisitez sans pénalités ni retenue d'aucune sorte!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com