****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
dans le cadre d'un BAIL COMMERCIAL dont les loyers sont assujetis a la TVA , ma question ne porte pas sur les loyers , en revanche elle porte sur le depot degarantie que je dois encaisser
- y a t'il un texte officile qui stipule si je dois , ou je ne dois pas facturer de la TVA sur le depot de garantie. merci pour vos reponses
Un dépôt de garantie n'est pas assujetti à la TVA même si le loyer est lié à cette taxe. De mémoire, l'explication vient du fait que nos comptables ne considèrent pas cela comme une "recette" (dixit règles fiscales).
Par contre, la refacturation de l'impot foncier par le propriétaire au locataire étant considéré comme un complément de loyer est soumis à la TVA si ledit loyer relève de cette taxe.
Pour les textes officiels, désolée mais c'est pour moi un domaine d'incomprehension réciproque; Aussi, ma doc comptable est un peu limitée.
A la rescousse de Le Goff : les versements remboursables par nature ne sont pas assujettis à la TVA. C'est le cas pour le dépôt de garantie.
Mais le paiement de la TVA devient obligatoire quand le versement cesse d'être obligatoire. C'est le cas lorsque le locataire, de son propre chaf ou en accord avec le bailleur, paie le dernier trimestre du loyer avant libération des lieux par compensation avec le remboursement du dèpôt. Il faut alors veiller à ne prendre en compensation le dépot qu'après déduction de la TVA.
Même solution quand il y a compte à faire pour une indemnité que devrait le bailleur au locatazire pour une raison quelconque. A fortiori si l'indemnité n'est pas assujettie.