****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Une personne me soutient mordicus que la mutation qui est à l'initiative de la demande du salarié ne donne pas droit à préavis réduit. J'ai pourtant sous les yeux les derniers textes mis à jour.
Citation :Quels sont le point de départ et la durée de préavis pour le locataire qui veut quitter son logement ?
Le locataire qui désire quitter son logement peut le faire à tout moment en respectant les conditions de forme et de délai prévues par la loi.
1- Conditions de forme
Le congé doit être notifié au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception ou signifié par acte d'huissier.
2- Conditions de délai
Le délai de préavis court à compter de la date de réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Si le congé arrive en retard, il ne sera pas nul mais la date de résiliation du bail sera repoussée d'autant.
Le délai de préavis est de trois mois. Toutefois, il peut être ramené à un mois dans six cas seulement :
le locataire a une mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée par l'employé dans la mesure où la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement ;
le locataire perd son emploi : le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi ; suite à un arrêt de la Cour de cassation en date du 8 décembre 1999, un locataire dont le contrat à durée déterminée est arrivé à expiration peut mettre fin au bail avec un préavis d'un mois. En effet, la Cour a estimé que la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi au sens de l'article 15-I de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 ;
le locataire a un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;
le locataire obtient son premier emploi ;
le locataire est âgé de plus de 60 ans et son état de santé justifie un changement de résidence. Cette disposition a pour but de faciliter l'entrée des personnes âgées en maison de retraite ou en établissement spécialisé ;
le locataire est bénéficiaire du RMI : même si le bénéficiaire ne perçoit aucune prestation à ce titre parce qu'il est en contrat d'insertion, il n'est pas radié du dispositif du RMI et peut ainsi bénéficier de la réduction du préavis à un mois.
Attention :
le seul fait que vos ressources soient d'un montant équivalent au montant du RMI ne peut être assimilé à la perception de cette allocation. L'arrivée en fin de droits de l'ASSEDIC ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
il suffit que l'un des titulaires du contrat de bail se trouve dans une des situations énoncées pour que le délai de préavis réduit s'applique.
la demande d'une réduction du délai de préavis répond à une nécessité urgente. Il s'avère donc nécessaire de délivrer le congé à une date suffisamment proche du motif allégué afin que subsiste un lien de causalité entre les deux.
Textes de référence : * articles 14 et 15-1 2ème alinéa de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 * loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 * Cour de cassation 3ème chambre civile arrêt du 8 décembre 1999
Dernière mise à jour : Décembre 2003
Je soupçonne fort cette personne qui se dit architecte à la retraîte de s'être fait évincer du forum UI, il étale sa science ailleurs mais je constate que bien qu'il ait de réelles connaissances il affirme pas mal d'inexactitudes.
Quelqu'un pourrait-il confirmer la véracité des textes du service public ci dessus ? Merci.
salut, je viens de lire ton message, il y a 10 jours j'ai écris à mon agence de location en LR AR pour résilier mon bail en bénéficiant du prévais de 1 mois justifiant un premier emplois en cdi ( je viens de terminer mes études). L'agence de location ne m'a tjs pas répondu.
je voudrai savoir si il y a un délai légal pour qu'elle me réponde ?
JE souhaiterai savoir également ce que je dois faire si elle ne me répond pas ?
BOnjour, j'ai un gros pb maintenant, l'agence de location m'a renvoyé un courrier et il n'accepte pas le préavis réduit !!
Il m'écrive que le préavis sera de 3 mois donc en septembre et les formalités d'usage, que je dois le rendre propre.......... ils ne parlent pas de mon précédent courier, du préavis réduit !
Qu'est ce que je peux faire, comment je peux faire, je ne vais pas payé 2 logement pendant 2 mois !!! aidez moi.
Il y a un moyen légal ? je dois allé là bas crier ??
Ils n'ont pas à outrepasser la loi qui est claire : un premier emploi donne désormais droit à un préavis réduit. Envoyez leur une lettre recommandée AR en leur rappelant les textes (faites un copier/coller des textes législatifs) demandez leur de vous fixer un rendez vous pour la date de votre départ et dites leur que s'ils ne veulent pas vous restituer votre dépôt de garantie vous vous verriez dans l'obligation de porter l'affaire devant le tribunal d'instance dont dépend l'immeuble qu'ils vous louent.
Une personne me soutient mordicus que la mutation qui est à l'initiative de la demande du salarié ne donne pas droit à préavis réduit. J'ai pourtant sous les yeux les derniers textes mis à jour.
[...]
Je soupçonne fort cette personne qui se dit architecte à la retraîte de s'être fait évincer du forum UI, il étale sa science ailleurs mais je constate que bien qu'il ait de réelles connaissances il affirme pas mal d'inexactitudes.
Quelqu'un pourrait-il confirmer la véracité des textes du service public ci dessus ? Merci.
Maryne
Je confirme bien volontiers votre opinion.
Le salarié dont la mutation résulterait de sa propre initiative peut tout de même bénéficier du préavis réduit s'il est également locataire puisque pour prospérer, la mutation reste subordonnée - en définitive - à la volonté de l'employeur.
C'est en tout cas la position de la réponse ministérielle N°47238 publiée à la page 1239 du JO AN du 10/03/1997 (et plus facilement consultable sur le site de l'assemblée nationale là : http://questions.assemblee-nationale.fr/leg10/)
Cordialement
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici