****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir. Nous sommes un couple locataire d'un rez-de-maison (T2, 90 m2 avec jardinet) depuis septembre 2000.
Nous avons subi un premier dégât des eaux dans la chambre d'ami, la cuisine et le garage il y a trois ans. Le propriétaire a fait réparer avec célérité, mais a choisi de refaire les tapisseries seul avec des papiers peints achetés en soldes. C'est tout de guingois, les lais sont superposés, ou ne se joignent pas, débordent sur le plafond ou n'atteignent pas les plinthes... Bon ce n'est pas franchement pire que notre propre chambre où il a essayé de faire de la peinture à la brosse (l'horreur). Mais comme la déco c'est pas trop notre truc, que l'appart est propre, en bon état, nous n'avons rien dit pour ne pas le vexer. Depuis la chambre d'ami est devenue la chambre de notre bébé, et mon beau-père artisan peintre, l'a entièrement retapissée. L'horrible chambre tapissée en vert, était devenue une chaleureuse chambre d'enfant. Etait car en novembre, je me suis aperçue que le bas du mur donnant sur le jardin s'ornait de deux grosses taches d'humidité. Alerté, le proprio est venu aussitôt et a posé une peinture extérieure pensant que cela suffirait.
Que nenni. A la sortie de l'hiver, après deux semaines de pluie, je me suis aperçue que l'humidité avait gagné tout le bas du mur. J'ai déménagé le berceau, appelé le proprio, qui est intervenu et a posé un drain dans le jardin, sur les conseils de mon beau-père. Pour une raison extérieure, les eaux de pluie ne s'écoulaient plus, stagnaient et remontaient par le sol. Mais cela n'a pas suffi non plus.
Il y a deux semaines, je me suis aperçue que l'humidité avait gagné le mur opposé et que le salpêtre se propageait partout. La tapisserie entière est à changer, le plâtre s'effrite, et nous avons honte de laisser notre petit bout là-dedans . Heureusement, il n'a pas plu depuis trois bonnes semaines, et cela ne semble pas trop malsain.
Nous avons donc rappelé le proprio, qui a décidé de changer le plâtre sur cinquante centimètres. Mais il a décidé de le faire seul, avec son matériel et son savoir-faire. Comme il a bricolé la maison tout seul et que plein de choses y sont de guingois, (le dernier truc c'était la pose d'un portail électrique qui n'a jamais marché par exemple), nous redoutons le résultat. Nous voudrions savoir
1. Si nous pouvons obliger le propriétaire à faire appel à un professionnel pour réparer.
2. Si nous devons en passer par notre assurance.
3. Si, la chambre n'étant plus protégée du ruissellement extérieur, le logement peut encore être considéré comme décent. Et si ce n'est pas le cas, le propriétaire doit-il nous dédommager ?
A notre grand regret, notre propriétaire ne veut rien entendre et pour la première fois en quatre ans, nous nous sommes fâchés avec lui. Il est persuadé qu'il pourra régler tout ça seul, même si deux artisans, dont un plâtrier, pensent que le problème à l'origine du sinistre n'est certainement pas réglé par la pose du drain; et qu'à terme, cela pourrait devenir franchement malsain pour notre fils. Ah et il nous a proposé de retapisser la chambre du bébé une fois les travaux faits!!!! Blague à part, que faire ?
Chercher un autre logement ! Vous avez affaire à quelqu'un de buté qui ne voudra jamais rien savoir et ne veut pas avouer son incompétence. Si la cause de cette humidité n'est pas traitée, il est inutile de refaire des travaux de peinture et réfection du plâtre ou placo, ce sera à recommencer sans arrêt. Je doute fort que votre compagnie veuille intervenir, c'est au proprio de faire les démarches auprès de la sienne, mais il semble très entété donc vous pourrez attendre longtemps, contactez quand même votre assureur pour de plus amples renseignements et si vous avez une clause d'assistance juridique, ils peuvent se retourner contre le bailleur et l'obliger à réparer.
En ce qui concerne la dernirère partie de votre question, vous ne pouvez partir sans préavis que si la location suite à ce sinistre était devenue totalement inhabitable, ce n'est pas vraiment le cas.