ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Probleme de remplacement de chauffe-eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Yera
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  17:10:19  Voir le profil
Bonjour a tous,

Mon petit probleme concerne le remplacement d'un chauffe-eau electrique tombé en panne, et remplacé a mes frais... sans avoir l'autorisation de mon proprietaire.
Ce qu'il faut savoir de ce chauffe-eau (de 15L seulement, car il n'y a pas la place d'en mettre un plus grand) :
A notre arrivee, nous avions bien remarque la fuite de ce vieux chauffe-eau mal fixe, en fin de carriere, et avons change a nos frais un groupe de securite; ce qui ne nous a pas evite la souscription a un contrat d'entretien annuel (a 120 euros tout de meme).
Le contrat n'a pas ete renouvelle, et ce maudit chauffe-eau a rendu l'ame six mois plus tard. Un dimanche. Le lundi, j'appelle ma proprietaire a son cabinet; je tombe sur sa secretaire qui refuse en bloc de me donner son portable. Entre temps le plombier est passe, et apres avoir demonte le chauffe-eau diagnostique une mort de vieillesse; irreparable, "y a plus qu'a le changer".
A ce moment , je n'ai plus d'eau du tout; la plomberie, tellement fragile, et la mauvaise fixation, rendent tres complique la tache de rebrancher ce chauffe-eau vetuste et mort pour rebrancher ensuite l'eau froide. Alors, apres avoir reessaye en vain d'obtenir le numero de ma proprio en deplacement et a l'angoisse de me trouver sans eau, je tranche, on change.
Gain du business pour le plombier, un cheque de 630 euros regle par mes soins (la somme parait enorme mais un petit chauffe-eau coute aussi cher qu'un gros!).
Trois jours passent avant un coup de fil du proprio, qui me demande ce que c'est que cette histoire. Je lui explique, il tranche; il va reflechir, mais comme je les connais jamais ils ne me rembourseront le moindre centime.
Cette histoire date de trois mois maintenant.

Ma question: comment puis-je faire pour recuperer une somme que je considere avoir avance au proprio.

Je pensais lui faire un recommande, mais pour lui dire quoi; je ne connais pas son jeu, ni les cartes qu'il a en main pour me faire payer son chauffe-eau ( a part la clause qui dit le locataire ne pourra faire aucune transformation des equipements sans l'accord ecrit du bailleur...)

Ca a l'air mal parti, mais d'avance un grand merci pour votre aide.

Cedric
Signaler un abus

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  17:18:35  Voir le profil
Un logement mis en location doit répondre à certaines normes d'habitabilité et de confort définies par le décret du 6 mars 1987. La fourniture d'eau chaude fait partie de ces normes. Votre bailleur aurait dû vous fournir dès le départ vous fournir un ballon d'eau chaude en état. La charge de son remplacement lui incombe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  19:08:18  Voir le profil
Oui, il en est bien conscient que c'est à la charge du bailleur !!! mais ce qu'il veut c'est récupérer sa mise !
Là je suis un peu le bec dans l'eau, c'est le cas de le dire !
Retenir cette somme sur les loyers ? Vous pouvez toujours le proposer par lettre recommandée au bailleur avec toutes les preuves de la mort de l'appareil et la copie de la loi de 2002 par laquelle il vous doit un logement décent avec fourniture d'eau chaude... mais buté comme semble être cette femme qui a refusé de vous répondre au téléphone, donc de mauvaise foi, j'ai des doutes.
J'ai peur que la solution soit encore une fois le tribunal, avec un dossier béton, diagnostic du plombier et tout, et tout. Là vous n'aurez plus qu'à espérer le bon sens du juge ; à moins que celui-ci vous dise que vous n'aviez qu'à faire chauffer l'eau sur votre cuisinière en attendant le bon vouloir de Mme la baillesse.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Yera
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  20:37:25  Voir le profil
Merci a vous de m'avoir repondu

Mais, j'ai toujours la desagreable impression de ne pas etre dans mon droit, et ce sur deux points surtout:
Mes proprietaires voulaient sans doute prendre le temps de demander divers devis. Le fait est que je leur ai impose un modele sans meme qu'ils soient informe que leur chauffe-eau etait hors service.
Deuxiemement, jusqu'a quel point peuvent-ils me reprocher le fait de ne pas avoir de contrat d'entretien a jour?

J'espere ne pas aller jusqu'au proces; pensant encore que la discussion pourra denouer la crise. Merci donc pour toute info sur ces deux points.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  22:12:19  Voir le profil
Yera,

Vous copierez cent fois: "Un locataire ne doit jamais engager des travaux de la responsabilité du bailleur sans avoir auparavant obtenu de facon écrite et signée l'autorisation de celui-ci"

Vous êtes dans votre droit. Néanmoins, vous avez commis une erreur car le bailleur aurait dû seul choisir par quoi remplacer son chauffe-eau et qui devait le faire.

Maintenant, s'il le souhaite, il pourra dire qu'il voulait mettre un ballon électrique (moins cher que votre solution bien évidemment) et, de plus, il aurait pu faire le chagement lui-même.
Il vous présentera un devis de 150 euros (uniquement le prix d'un ballon de milieu de gamme) et ne vous remboursera que cette somme.

Bien entendu, j'espère pour vous que votre bailleur ne vous fera pas ce coup là car, si c'est le cas, il vous faudra aller au TI pour essayer d'avoir gain de cause.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 29 juin 2004 :  10:40:53  Voir le profil
Il ya ici manifestement cas d'urgence : Yera signale ne plus disposer d'eau. Le témoignage du plombier pourrait le prouver. De plus sa mauvaise foi ne peut pas être mise en cause : tentatives de joindre son bailleur. Mais effectivement un arrangement à l'amiable avec concession de part et d'autre devrait faciliter la conclusion de cette affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com