ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Nouvelles fenêtres et suppression des volets
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Johanne
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 06 juil. 2004 :  11:08:50  Voir le profil

Bonjour,

J'habite une résidence où toutes les fenêtres ont été changées par des fenêtres en PVC avec des volets roulants intégrés.

Mon appartement possédait des volets au séjour. Lors des travaux, les volets ont été enlevés et quelle ne fut pas ma surprise de constater que les nouvelles fenêtres n'avaient pas de volets.

Nous sommes 2 locataires à être dans ce cas. A notre demande, le responsable des travaux s'est décidé à mettre des volets chez le deuxième locataire. Celui-ci a demandé d'arrêter les travaux en catastrophe car il ne peut plus ouvrir entièrement ses fenêtres et le travail est baclé !

Bref, je crois qu'on peut dire adieu a nos volets !


Quelqu'un peut-t'il me dire si le bailleur a le droit d'enlever les
volets sans les remplacer et quels sont les moyens de recours ?

Est-ce que nous pouvons effectuer nous-mêmes les travaux et déduire le
montant de la facture du loyer ?

Merci de me répondre.
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  14:35:46  Voir le profil
Strictement interdit de faire ça de son propre chef ! A moins que le bailleur ait donné son accord écrit,... posez lui la question, mais vous aurez l'obligation s'il accepte de lui soumettre les différents devis des entrepreneurs, et rien ne l'oblige à accepter.
Si l'EDL d'entrée précisait la présence des volets, à mon avis il vous les doit, ou alors il vous fait signer un avenant.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  15:14:30  Voir le profil
de plus cela va poser de réels problèmes avec votre assurance si vous êtes victime d'un vol !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  15:56:22  Voir le profil
Ca dépend de l'étage où le logement se trouve !
Ces obligations de protections...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  15:58:52  Voir le profil
bonjour,

Je ne peux pas vous répondre sur la possibilité ou pas pour votre propriétaire d'enlever les volets. Il faudrait sans doute pour cela voir les décrets concernant les dispositifs d'occultation. D'un point de vu purement personnel je pense que ces types de dipositifs sont indispensables dans une chambre (pour dormir c mieux) mais l'est-ce vraiment dans un séjour ? Les volets n'interviennent pas dans la surface corrigée du logement. Pour ce qui est de la présence des volets sur l'état des lieux d'entrée il vaut sans doute mieux faire confiance au bail. L'état des lieux est une photo du logement à un instant T, ce n'est pas un engagement sur le maintien en bon état des équipements cités. Par exemple, en remplacement de votre évier inox 2 bacs égouttoir à droite d'origine, le propriétaire n'a pas l'obligation de vous fournir un évier strictement stipulé sur l'état des lieux.
Quant à penser effectuer vous même les travaux et récupérer la somme sur votre loyer oubliez. Cela reviendrait en effet à vous "faire justice vous-même". Par contre si votre proprio est d'accord pourquoi pas.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  18:50:40  Voir le profil
Si le logement se trouve au RDC les volets sont indispensables.
Sinon si le logement est moins accessible aux cambrioleurs, en attendant que le problème soit résolu avec le bailleur, il y a toujours la solution des rideaux occultants.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  20:09:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Si le logement se trouve au RDC les volets sont indispensables.
Sinon si le logement est moins accessible aux cambrioleurs, en attendant que le problème soit résolu avec le bailleur, il y a toujours la solution des rideaux occultants.

Maryne



si votre bailleur ne veut pas entendre raison , mettez le en demeure de faire reposer des volets. C'est un bien d'équipement présent au moment de la signature du bail, il ne peut unilatéralement les supprimer.
malheureusement, si n'y a pas d'autres moyens, il faudra l'assigner devant les tribunaux pour lentendre condamner à faire ces travaux. Si vous deviez en arriver là, demandez outre les travaux, une astreinte conséquente, le remboursement de vos frais (avocat et huissier) au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile, je vous garantie que lorsqu'il fera l'addition, il y a de grandes chances qu'il réfléchisse. Bien sur il faut prouver que ces occultations étaient présentes lors de votre entrée dans les lieux : le constat d'état des lieux fera parfaitement l'affaire s'il y est fait mention.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  22:06:32  Voir le profil
Eh ! Ben

Ad-honores,

Sans vouloir porter de jugement de valeur sur votre contribution, permettez-moi de vous dire que je suis particulièrement fier de fréquenter un site pareil qui me permet de cotoyer, en toute familiarité, un personnage de votre acabit.
En effet
Citation :
Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"

A la première lecture, j'ai pensé à un "canulard".

A la seconde, je me suis convaincu que vous étiez peut-être très sérieux en nous accablant d'une partie seulement de votre CV.

Mais peut-être en avez-vous oublié.

Jeune, trop jeune peut-être, vous n'avez pas encore un ordre national à nous proposer: mérite, légion d'honneur, palmes académiques, mérite agricole...que sais-je encore ...

Ou alors trop vieux et ayant "raté le coche"....

Moi qui ne suis même pas diplômé IGH, un comble sur un site dédié au logement, je confirme vos dires
Citation :
Article 3
Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 10, art. 11 JORF 24 juillet 1994.

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.
Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.


Et je signale que , rdc ou pas, il m'est arrivé en été de me faire cambrioler de nuit, en ma présence, au 5ème étage d'un immeuble, par les balcons, alors que mes volets roulants étaient soulevés d'une quarantaine de centimètres.

Depuis je n'ouvre que les volets des fenêtres... et je n'ai pas de clim, une honte par les temps qui courent.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com