ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 violation de domicile
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  14:54:13  Voir le profil
Philippe, je pense que la question du délai ne se pose pas. Ou vous portez plainte, à juste raison, et attendre ne serait pas logique. Ou alors vous laissez tomber puisque visiblement vous avez peur que votre bailleur ne vous vire sous 30 jours et qu'apparamment vous ne le souhaitez pas. L'épée de Damoclès n'est pas la meilleure solution vous concernant.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  15:58:56  Voir le profil
[quote]Initialement entré par cyvonne

Philippe, je pense que la question du délai ne se pose pas. Ou vous portez plainte, à juste raison, et attendre ne serait pas logique. Ou alors vous laissez tomber puisque visiblement vous avez peur que votre bailleur ne vous vire sous 30 jours et qu'apparamment vous ne le souhaitez pas. L'épée de Damoclès n'est pas la meilleure solution vous concernant.

cyvonne

Bonjour!
J'ai bien peur que ça ne soit pas aussi simple:
Laisser tomber, c'est en quelque sorte accepter, et même légitimer.
Qui ne dit rien consent, comme on dit...
Mon propriétaire habite dans le même petit immeuble, je le croise tous les jours, et nous sommes dans un petit village... Ce n'est pas comme si nous étions chacun à une extrémité d'une grande ville, ou comme si les affaires se réglaient par agence interposée...
Dans ce contexte, vous comprendrez que j'hésite...
Je n'envisage pas de déménager: les locations sont extrêmement difficiles à trouver, dans mon secteur, et pour l'instant je ne peux assumer les frais d'un déménagement.
Voilà pourquoi je voulais me renseigner sur les délais dont je dispose pour éventuellement porter plainte. Puisque la Loi prévoit qu'on puisse le faire dans un délai de trente ans après les faits, c'est que c'est jouable!
Ce sera plus facile quand je ne dépendrai plus de mon propriétaire d'aucune manière!... De toute manière, étant en ce moment à la recherche d'un emploi, il se peut que j'aie à déménager à court terme, lorsque j'aurai retrouvé du travail...
Je ne peux oublier ce que cette intrusion dans ma vie privée m'a fait! J'en ai été malade! Il est hors de question de passer l'éponge!
Tout vient à point à qui sait attendre! :)









Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  16:05:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sybarite

Citation :
Initialement entré par Maryne

Restons pragmatiques, vous n'avez pas subi de dommages vous ne pouvez prétendre à indemnisation, [...]

Maryne,
Vous venez d'être très accorte avec moi sur un sujet qui vous opposait à Ad-Honores, je me sens donc tout penaud de devoir vous reprendre .
Peut-être est-ce le fil initié par Var83 qui vous perturbe l'esprit mais c'est vous qui nous avez fait part, il y a environ une semaine, d'une décision de cour de cassation qui va à l'inverse de ce que vous venez d'avancer et qui, accessoirement - ou principalement, c'est comme vous voudrez - répond à l'ensemble des questions posées par sellier97...
Citation :
Constitue une atteinte au respect de la vie privée et ouvre donc droit à réparation le fait pour un bailleur de pénétrer dans le domicile de son locataire sans l'autorisation de celui-ci.

La Cour de cassation a rendu une décision qui pourrait exposer certains propriétaires ou professionnels de l'immobilier à de nombreuses actions en justice de la part de leurs actuels et anciens locataires. La Cour vient en effet de préciser que le fait pour un bailleur de faire visiter un logement à un candidat à la location, sans avertir le locataire qui l'occupe à ce moment-là, constitue en soi une atteinte à la vie privée du locataire, ouvrant droit à réparation au profit de ce dernier. Pour obtenir réparation, le locataire n'a donc qu'à établir le fait que le bailleur (ou l'agent immobilier chargé de louer) a procédé à la visite de son logement sans l'en avertir. Il n'a donc pas à faire la preuve d'une faute du bailleur (ou de l'agent immobilier) lui ayant causé un préjudice particulier. Ainsi, en cas de visite d'un logement organisée sans en avertir le locataire, le bailleur ou l'agent immobilier ne peut tenter d'échapper à l'obligation d'indemniser le locataire en faisant valoir que, le logement étant vide au moment de la visite, celle-ci n'avait pu occasionner aucune gêne au locataire.

Sachant que l'action en violation de la vie privée se prescrit au bout de trente années, un ancien locataire pourrait en théorie très bien agir contre son propriétaire ou contre l'agence immobilière plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir quitté son logement. Reste que le succès de son action dépendra de sa capacité à prouver qu'une visite de son logement a eu lieu sans qu'il en ait été averti, preuve qui lui sera souvent difficile d'apporter.
Cour de cassation, 3e chambre civ., 25 février 2004, pourvoi n° 02-18081, cassation partielle

Cet arrêt remarquable que vous avez porté à notre attention était posté ici : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13740

Reprenez vite vos esprits pour nous proposer de prochaines interventions tout aussi pertinentes que celle mentionnée en supra.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici




Bonjour!
Merci pour vos informations, elles me seront très précieuses!
En cas de poursuite, que risque mon propriétaire?
Le fait d'avoir sorti une chose m'appartenant aggrave-t'il le délit de violation de domicile? Le fait que la chose "empruntée" soit une arme soumise à déclaration pèserait-il?..
D'avance merci!

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  21:41:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sellier97
Bonjour!
Merci pour vos informations, elles me seront très précieuses!
En cas de poursuite, que risque mon propriétaire?
Le fait d'avoir sorti une chose m'appartenant aggrave-t'il le délit de violation de domicile? Le fait que la chose "empruntée" soit une arme soumise à déclaration pèserait-il?..
D'avance merci!

Philippe
L'article 226-4 du code pénal institué par l'ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 parue au journal officiel du 22 septembre 2000 indique que "l'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende".

Pour le reste, je ne puis vous donner plus de précision car je ne suis pas du tout pénaliste... Compte tenu des sanctions maximales prévues en regard des faits, une condamnation pour seule violation de domicile me semble déjà relativement lourde.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  11:00:48  Voir le profil
Sellier 97, je vous cite "
Voilà pourquoi je voulais me renseigner sur les délais dont je dispose pour éventuellement porter plainte. Puisque la Loi prévoit qu'on puisse le faire dans un délai de trente ans après les faits, c'est que c'est jouable! "

Faux :
délai pour déposer plainte :
contravention : 1 an
délit : 3 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  11:51:12  Voir le profil
Speed,

Vous avez visiblement posté votre dernier message sans lire l'ensemble des contributions inscrites sur ce fil. J'ai inséré, le 7 juillet, un commentaire d'arrêt de cour de cassation initialement posté par Maryne qui indique : "Sachant que l'action en violation de la vie privée se prescrit au bout de trente années, un ancien locataire pourrait en théorie très bien agir contre son propriétaire ou contre l'agence immobilière plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir quitté son logement. Reste que le succès de son action dépendra de sa capacité à prouver qu'une visite de son logement a eu lieu sans qu'il en ait été averti, preuve qui lui sera souvent difficile d'apporter."

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  17:43:34  Voir le profil
Ce sont les conflits opposant le locataire au bailleur qui sont prescrits sur trente ans.
Peut ont considérer que la violation de domicile par le bailleur entre dans ce cadre ? Pas sûr, c'est une effraction.
Et au risque de me faire contredire, c'est vrai que si vous avez raison sur le fond, la preuve reste difficile à concrétiser ce qui me fait craindre que vous l'aurez "dans le baba".
Changer le verrou est la meilleure solution et je pense que le bailleur aura compris la leçon sans qu'il soit besoin de risquer des fonds en procès très aléatoires.
C'est juste mon avis, tout petit...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  17:03:13  Voir le profil
Bonjour Maryne!
J'ai eu l'occasion de lire les messages que vous avez rédigés à l'attention d'autres membres de ce forum, et permettez-moi de vous dire -bien amicalement- que vous avez tendance à minimiser les problèmes exposés ici (notamment en ce qui concernait une jeune femme vicitme d'un acharnement anonyme)...
Le fait que mon propriétaire soit entré chez moi sans mon accord préalable n'est pas une effraction. Je ne joue pas sur les mots, je me réfère à ce qu'on m'a dit à la Gendarmerie et à l'ADIL:
c'est une "violation de domicile", commise avec un double de clé. L'effraction désigne l'entrée dans un local par bris, dégradation ou destruction d'une issue.
La "violation de domicile" est la désignation légale de l'action dont j'ai été victime, et c'est un délit pénal.
Quant aux preuves, la principale est l'enregistrement sur la main courante de la Gendarmerie. Mais comme mon propriétaire n'est pas le plus fin de la paroisse, il n'a pas pu s'empêcher d'en parler à qui bon lui a semblé, il y a donc un certain nombre de gens au courant.
Dans un précédent message, vous me disiez que je n'avais pas subi de dommage (peut-être en référence au fait qu'on ne m'a rien volé, et que mon arme m'a été rendue...). Dites, vous ne verrez certainement pas d'inconvénient à ce que je vous emprunte votre voiture en cachette, j'ai quelques courses à faire... Mais promis, je vous la rends ! :P
Sans rancune,
Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  20:45:45  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Sans preuves, vous n'irez pas loin...

Enfin c'est juste mon avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  21:41:39  Voir le profil
Effectivement si vous voyez ça comme une violation de vie privée c'est prescrit sur 30 ans mais : comme tout le monde cherche à vous le faire comprendre : La preuve sera difficile à établir, pensez vous franchement que les gens qui ont eu vent de cette affaire vont accepter de témoigner ? Rien n'est moins sûr, les voisins ne se mouillent pas dans ce genre d'histoires, bonjour les relations de voisinage après un témoignage en justice.

Non, je ne minimise pas les problèmes, j'ai moi-même été victime par le passé d' acharnement anonyme à une époque où les téléphones espions n'existaient pas ( jusque 24 appels par jour donnés d'une cabine), ma lingerie dérobée sur mes fils à linge, ma voiture forcée et sur mes sièges la preuve que ce monsieur devait beaucoup penser à moi pour ne pas entrer dans les détails... Sans compter une escalade nocturne de ma clôture nuitamment puis plus tard des menaces de rapt sur mon fils aîné à la sortie de l'école... que croyez vous qu'il advint ? Affaire classée sans suite faute de preuves.

Alors vous pouvez déposer toutes les mains courantes que vous voulez, les mains courantes ne servent pas à grand chose sinon à répertorier les délits, plainte ? toutes les chances d'être classée sans suite, constitution de partie civile ? Là vous vous engagez dans des frais avec une issue incertaine, donc ensuite cela devient une question de principe.



Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com