Auteur |
Sujet |
|
|
coxi
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 08 juil. 2004 : 23:33:19
|
Ce matin nous avons découvert dans notre petit immeuble de 8 logements que la SEN allez nous couper l'eau demain pour non paiement des factures suite à plusieurs rappels! Nous avons été stupéfait car c'est normalement notre syndic de copropriété que gère cela. Après un coup de fil, le comptable nous annonce que la facture d'eau n'a pas été payée délibérément car un des copropriétaires ne paye pas ses provisions depuis un certain temps! Ne connaissant pas encore très bien le fonctionnement des syndics, je souhaiterai avoir quelques explications sur cette manière d'agir avant de crier au scandale! Je ne pensais pas que cela était possible et j'ose imaginer que le syndic a manqué à ses devoirs? Merci pour votre aide.
|
Signaler un abus
|
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 09 juil. 2004 : 00:12:16
|
Vous avez un conseil syndical et que fait-il ?
Vous en connaissez le président ?
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
coxi
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 09 juil. 2004 : 09:10:48
|
Non, nous n'avons pas de conseil syndical, c’est une petite copro et nous ne sommes pas très au courant de toutes ces choses; nous faisions confiance au syndic! Je pense que je vais m'y intéresser de plus près, auriez-vous des conseils à me donner. Merci d'avance.
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 09 juil. 2004 : 23:42:51
|
Prenez-vous un week-end complet ; lisez tout ce que vous pourrez trouver sur ce site y compris les forum. Mais en réalité, un week-end n'y suffira pas. Etre copropriétaire actif demande beaucoup de temps et d'efforts !
Cela peut vous éviter des surprises !
Au fait, combien de copropriétaires ?
Elisabeth |
Edité par - Elisabeth le 09 juil. 2004 23:44:00 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 09 juil. 2004 : 23:48:42
|
Quand avez-vous eu votre dernière AG ? Est-ce que ce copro avait payé ses charges à cette époque ? Assez visible puisque le syndic doit fournir les comptes individuels de tous les coproprietaires.
Si pas de CS, qui vérifie les comptes annuels du syndic avant l'AG ?
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 09 juil. 2004 : 23:56:39
|
Joulia,
je vous reprends : le syndic n'a pas obligation de fournir les comptes individuels de chacun ; une discussion avait déjà eu lieu à ce sujet (plus ou moins sur mon initiative puisque j'étais justement confrontée à ce problème avec mon syndic). Le texte de loi est clair et "subtil" : le syndic doit fournir l'état des dettes et créances de la copropriété et non de chaque copropriétaire.
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 10 juil. 2004 : 10:55:46
|
Elisabeth, merci pour la rectif. Je dois avoir de la chance dans mes copro ... En tout cas, ca aide a prevenir certaines situations qui pourraient se reveler embarrassantes telle que celle mentionnee par coxi. |
Signaler un abus |
|
galilée
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 11:07:25
|
Nous avons exactement le même problème avec l'eau et bien d'autres factures encore ! Notre syndic ne paie plus rien car sur les 20 apparts de notre copro, un copropriétaire (promoteur immobilier) détient 6 apparts et ne paie plus ses charges depuis le 4ème trimestre 2003 ! La copro a donc des dettes a n'en plus s'en sortir... Mais apparemment le syndic et le promoteur se connaissent et se font des politesses... Et nous en pâtissons : plus de nettoyage des communs, plus d'entretien des espaces verts, plus de sortie des poubelles et j'en passe ! Nous avons demandé sa démission mais pour l'instant, pas d'AG en vue... |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 29 juil. 2004 : 00:16:45
|
Et que fait le conseil syndical ?
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
galilée
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 01 août 2004 : 18:11:17
|
Quel est le rôle du conseil syndical dans ce cas ? |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 01 août 2004 : 19:26:39
|
de secouer les puces du Syndic. De lui mettre la pression téléphonique ou visuelle. Ce serait ma première étape
De demander une vérification des comptes - n'importe quand dans l'année, le Cs peut demander à voir les comptes, à contrôler ce qui est à contrôler jusqu'à ce jour XX.
Montrer que vous vous occupez de votre affaire, c'est la vôtre et le directeur , c'est le Syndic. Mais c'est vous les actionnaires.
Alors prenez du temps et du temps et lisez beaucoup de ces forums . Vous serez surpris d'apprendre des tas de conseils très instructifs. Voici bientôt 2 ans que nous débattons toujours des mêmes sujets avec de plus en plus d'intervenants.
Bonnes soirées en perspectives et bonnes lectures
LN |
Signaler un abus |
|
VIVOU
Pilier de forums
203 réponses |
Posté - 01 août 2004 : 19:35:46
|
Bonjour,
Votre syndic doit legalement vous convoquer en AG dans les six premiers mois qui suivent la fin de l'exercice précedent. Si pas de convocation le president du conseil syndical à le pouvoir de le faire après lettre recommandée au syndic restée sans effet sous les huit jour. Sinon avec 25% des copropriètaires vous pouvez convoquer une AG. Avec comme ordre du jour changement du syndic, mais il faut trouver un syndic avant l'ag car vous devez obligatoirement joindre son contrat a la convoquation de l'ag. Bon courage dans vos démarches à venir. |
Signaler un abus |
|
Mickey
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 17 août 2004 : 18:00:17
|
Ce qui est incroyable, c'est de voir que vous vous reveillez quand il est un peu tard, vous n'y pouvez rien le Syndic non plus d'ailleur personne ne lui a jamais rien demandé, juste que les charges ne soient pas élevée. Alors faudrait penser à voir ce qu'à fait votre Conseil Syndical depuis ces quelques dernières années mais je connais la réponse : RIEN.
Mickey 21 |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 18 août 2004 : 07:20:53
|
Dans une copropriété si tous les copropriétaires se moquent des textes, ça ne peut que conduire à la situation de péril.Là ,c'est l'admnistrateur judiciaire désigné par ordonnance du président du tribunal de grande instance qui interviendrait avec toutes les conséquences financières qui en résuteraient.Alors il est temps de réagir de manière à éviter que les bons payent pour les mauvais. Si le syndic ne s'acquitte pas de ses tâches pourquoi le gardez vous ?
François |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|