****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je fais parti du conseil syndical, je peux donc après prise de RdV me rendre chez le syndic pour le "contrôle" Est-ce que je peux me faire accompagner d'un copropriétaire spécialiste (Ex: comptable) ? merci
Oui s'il s'agit d'un copropriétaire du même immeuble.
S'il y a une difficulté, il peut faire valoir qu'il entend exercer son propre droit de contrôle individuel (article L 18-1).
Il faut simplement savoir que le contrôle individuel de l'article L 18-1 est réduit à celui des pièces justificatives des charges de copropriété. Le copropriétaire n'a pas accès à la comptabilité du syndicat.
Il me semble peu vraisemblable que le syndic soulève des difficultés à cet égard.
Il faut encore savoir qu'en vertu de l'article D 27 nouveau le conseil syndical nouveau ne peut plus être accompagné d'un technicien à l'occasion d'un contrôle des comptes chez le syndic. Le conseil syndical ne peut plus sollciter d'un technicien extérieur que des conseils ou des avis.
Il y aura sans doute des aménagements à cette situation nouvelle. Cette question a été évoquée avec Gedehem dans un autre sujet.
Dernière observation : en l'état actuel, aucune des dispositions nouvelles en matière de comptabilité des syndicats n'est actuellement en application sur le plan pratique. Le plan comptable copropriété n'est pas encore publié. Et la nouvelle comptabilité des syndicats ne sera pas soumise au plan comptable général.
Pour autant il reste que, même pour les syndicats, 2 + 2 font 4, et qu'un rapprochement de banque est fait chez les syndics comme chez n'importe quel comptable.
Bonjour, Je fais parti du conseil syndical, je peux donc après prise de RdV me rendre chez le syndic pour le "contrôle" Est-ce que je peux me faire accompagner d'un copropriétaire spécialiste (Ex: comptable) ? merci
Bonjour,
En votre qualité de CS vous avez parfaitement le droit et même le devoir de contrôler la gestion du syndic. La loi vous investit de ce droit. Et l'assemblée vous a désigné comme CS. Vous avez le droit de vous faire assiter par tout technicien de votre choix, professionnel ou bénévole jusqu'au 1° septembre 2004. A cette date là (nouveau décret du 27 mai 2004) vous ne pourrez que consulter et prendre conseils. La loi vous donne le droit de demander toutes pièces comptables et documents concernant votre Syndicat. De préférences demandez les originaux des relevés bancaires, chéquiers, document d'ouverture du compte, etc...