ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 La régularisation ces charges locatives...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Halpheus
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  19:21:59  Voir le profil  Voir la page de Halpheus  Envoyer à Halpheus un message ICQ
Bonjour,

Quel est le délai légal dont dispose le syndic ou propriétaire d'un appartement loué pour demander au locataire une régularisation des charges ?

Je pose cette question car mon ancien syndic me demande une régularisation dont le montant atteint 696 € (soit environ 4500 francs) près de deux ans après que j'ai quitté l'appartement loué.

Merci d'avance
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  19:41:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Halpheus

Bonjour,

Quel est le délai légal dont dispose le syndic ou propriétaire d'un appartement loué pour demander au locataire une régularisation des charges ?

Je pose cette question car mon ancien syndic me demande une régularisation dont le montant atteint 696 € (soit environ 4500 francs) près de deux ans après que j'ai quitté l'appartement loué.

Merci d'avance



les termes de l'articles 2277 du code civile précisent que les actions en paiement des loyers et leurs annexes ( charges) se prescrivent par 5 (cinq) ans.
Votre bailleur est donc dans son droit, mais avant de payer, exigez des justificatifs !!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  19:42:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
5 ans selon article 2277 du CC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  19:43:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
et ... un nouveau téléscopage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Halpheus
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  22:27:45  Voir le profil  Voir la page de Halpheus  Envoyer à Halpheus un message ICQ
et ce délai de 5 ans s'applique également si le bail a été résilié, ou uniquement si je suis encore locataire de cet appartement ? car j'ai lu que la seule sanction possible de la part du propriétaire était la résiliation immédiate du bail, mais si le bail a déjà été résilié la question ne se pose pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  22:37:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Non s'applique à tous les cas de figure. Mais comme dit Ad-Honorès, exigez les justificatifs précis !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

digga
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  17:24:43  Voir le profil
Bonjour,
je voudrais savoir si on a ni machine à laver ni lave vaissaille vraiment aucun matériel qui nous fait consommer de l'eau comment ça se fait qu'avec ma colocataire on a 400 euros de charges non recupérable qu'on doit payer c'est a dire des charges equivalent a un ménage de 5 personnes normalement sachant qu'on a eu des fuites d'eaux et des problémes d'étanchéité dans la salle de bain qui ont eu lieu l'année précedante!!
depuis qu'on est dans cette appart avec ma soeur on arréte pas de payer y a meme un mois ou on était obligé d'aller se doucher chez des copines car la salle de bain était en travaux!!
Je suis au bord de la crise!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  21:56:59  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par Joulia

et ... un nouveau téléscopage


tant que c'est un telescopage de post
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  22:38:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Quentendez-vous par
Citation :
on a 400 euros de charges non recupérable
???
Vous dites avoir eu des fuites d'eau ! Est-ce réparé ? Habitez-vous un grand appartement en copropriété ?

Quelques idées sur la consommation de l'eau :
http://www.frapna.org/site/Lrmdsite/Les-enquetes/enquetes/enquetes.htm
http://www.sagep.fr/html/eau_chez_vous/conso_usage.shtml
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tronx2
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 13 juil. 2004 :  00:03:01  Voir le profil
Bonsoir,

A la recherche d'info je viens de découvrir votre forum et je vous félicite pour l'excellente source d'informations que vous entretenez. Suite à la question d'origine sur la régul de charges de consomm d'eau j'aimerai votre avis sur un cas qq peu similaire :

Suis propriétaire depuis 96 d'un appartement mis en location et en agence depuis le début. Des compteurs d'eau individuels ont été posés qq temps plus tard. C'est seulement en 2003, qu'une inversion dans l'enregistrement des compteurs depuis leur pose a été découverte = un voisin semblait payer la conso de mes locataires.

Une régularisation semble inévitable : de combien d'années peut elle avoir lieu dans la mesure ou il s'agit d'une erreur de la société des compteur (Schlumberger je crois) , que jamais le syndic précédent n'avais relevé d'anomalie. Bref : à qui revient la faute ?

A vous lire
Tronx

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  23:36:03  Voir le profil
Tronx2, je vois qu'on ne vous a jamais répondu... Avez-vous trouvé une solution entre-temps ou avez-vous besoin de nos avis (éclairés ou non)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

donatello
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  12:09:25  Voir le profil  Voir la page de donatello
Bonjour

Je fais remonter ce fil pour évoquer un problème similaire.


Ayant quitté notre ancien appartement depuis 3 mois, notre ancien proprio nous fait parvenir notre dépot de garantie amputé d'une somme énorme correspondant aux rattrappage de charges pour les 2 ans et demi que nous avons passés dans son appart.

Au cours de la location nous n'avons jamais eu de rattrapage pourtant les provisions étaient manifestement insuffisantes au regard du rattrappage demandé (50% de charges supplémentaires).

Deux questions :

- Est-il légal d'effectuer un rattrappage unique en fin de bail, sachant que l'Article 23 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 stipule que ce rattrappage doit être au moins annuel.

Citation :
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


- Le fait de sous-estimer ainsi les charges locatives et donc de proposer un loyer faussement bas, ne peut-il être considéré comme abusif sachant que les charges de la copropriété n'ont manifestement pas tellement augmenté durant notre location ?

Merci de vos lumières
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  13:23:20  Voir le profil
Bonjour Donatello,

Oui c'est malheureusement légal. Surfez quelques temps sur ce forum, vous verrez que la question a été traitée en long et en large.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

donatello
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  13:38:06  Voir le profil  Voir la page de donatello
Merci

Donc le fait que la loi précise qu'il doit s'agir d'une rectification au moins annuelle n'a aucune valeur ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  13:56:11  Voir le profil
À vrai dire, j'attends avec impatience un arrêt de la cour de cassation sur ce sujet. En effet, les termes de la loi du 6 juillet 1989 sont d'ordre public et s'imposent donc à tous.
Ce qui n'est pas le cas de l'article 2277 du code civil. Nous nous trouvons donc en présence d'une dualité de dispositions légales avec un paradoxe, la moins contaignante (article 2277) annule celle qui est d'ordre public !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  14:02:02  Voir le profil
Ad-Honores, y-a-t-il un jugement en cours à ce sujet au niveau de la Cour de Cassation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com