****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Je souhaiterais avoir vos avis sur un achat qui commence à devenir quelque peu compliqué.
J'ai visité un appartement repéré sur internet, par le biais d'un agent immobilier qui a par ailleurs l'exclusivité sur ce bien.
Le prix annoncé est de 300 + 15 de frais d'agence, ce qui paraît être en ligne avec le prix du marché. Souhaitant faire baisser ce prix, j'arrive à proposer de payer cash 12kE l'agent, principe qu'il accepte.
Maintenant se pose le problème de la transaction à proprement parler. Ne souhaitant pas donner de cash avant de signer l'acte définitif, l'agent propose : - de signer un mandat de recherche ET une reconnaissance d'honoraires. Ceux-ci seraient signés immédiatement avant la promesse de vente (elle-même signée chez un notaire) - avant la signature de l'acte définitif, les exemplaire de l'agent me seraient échangés contre le liquide.
Questions : - pourquoi signer une reconnaissance d'honoraires en plus du mandat ? - l'agent ne peut-il pas me demander ultérieurement de payer des frais d'agence (je n'ai pas signé de bon de visite) ?
La reconnaissance d'honoraires n'a aucune valeur légale, le droit à commission de l'agence découle uniquement du mandat et de l'engagement des parties. Peu importe que vous la signiez ou non. La seule reconnaissance d'honoraires ayant valeur légale est celle postérieure à l'acte authentique (quand la loi Hoguet ne trouve plus à s'appliquer). Peu importe l'absence de bon de visite. Quant à garantir une transaction occulte, quand un client me le demande je refuse. D'abord c'est illégal et dangereux pour tout le monde. Ensuite il n'y a aucun moyen de garantir le paiement, toute contre-lettre étant frappée de nullité.
Je comprends bien votre propos, merci pour cette réponse jcm.
D'après ce que vous me dites, le risque que l'agence me demande de payer des frais après avoir touché sa rémunération "occulte" est quasi nul. (mais pourquoi diable veut-il dès lors me faire signer une reconnaissance d'honoraires ??? )
Bien peu d'agents immobiliers savent qu'une reconnaissance d'honoraires n'a aucune valeur. Ou peut-être table-t-il sur le fait que vous, vous ne le savez pas...
...tout ce qui est signé jusqu'à l'acte authentique n'a aucune incidence sur les honoraires, hormis le mandat et le compromis. C'est pourquoi il existe des reconnaissances d'honoraires "postérieures à l'acte authentique":