ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 toit terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  15:02:56  Voir le profil

Bonjour
j'ai une question concernant quelques terrasses de notre résidence

L'eau y stagne par endroit quand c'est sec on y voit de superbes auréoles ! Quelles sont les normes ? Quand il pleut combien d'eau peut il être admis ? 2 cm + ou - ou l'eau devrait-elle s'écoulée comme avec une gouttière ?
peut-on faire marcher la décennale (s'arrête en 2005)quels sont nos recours possible ?

d'autre part, il y a quelques années des personnes s'étaient plaintes d'infiltrations, les conséquences ont été traitées mais pas les causes résultat aujourd'hui le pb revient. Que faire pour que le pb soit traiter "à la racine" ?
merci

zazou
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  15:42:03  Voir le profil  Voir la page de JPM

Votre titre est : toit-terrasse mais il semble que vous parlez des balcons terrasses ?

Les deux problèmes sont différents.

Sur les balcons terrasses, la pratique normale est l'existence d'une pente légère qui envoie les eaux vers un dispositif d'écoulement. On constate fréquemment que la réalisation de la pente a été loupée et c'est un problème difficile à régler. Il faut reprendre la structure de la terrasse balcon. Si les portes fenêtres ne respectent pas la hauteur imposée du relevé d'étanchéité il faut remonter ce seuil et recouper (si c'est possible) les bas des portes fenêtres d'où un coût assez élevé qui n'est pris en charge au titre de la garantie décennale sauf si on peut y adjoindre des problèmes d'étanchéité exigeant un travail identique.

C'est pourquoi le problème des mares, quand elles sont modestes, relève du coup de balai après la pluie. On peut aussi vous proposer un revêtement de résine, dont il faut se méfier comme de la peste.

Sur un toit-terrasse accesible : le problème de la pente est encore plus difficile. S'il y a en outre, des problèmes d'étanchéité, ce sont ces problèmes qu'il faut attaquer bille en tête car une mare ne doit pas générer une infiltration. La mare peut être désagréable mais il n'y aucun raison pour que l'eau atteigne la structure et passe à l'étage inférieur. Mais une tache au milieu d'un plafond peut être provoquée par une infiltration au pourtour de la terrasse. L'eau s'infiltre au périmètre de la terrasse, suit ensuite la pente de la la dalle et s'infiltre par où elle peut, au milieu de la salle à manger par exsemple. Celà est plus facile à réparer, sans que pour autant on fasse disparaître les mares !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zazou
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  06:36:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


Votre titre est : toit-terrasse mais il semble que vous parlez des balcons terrasses ?

Les deux problèmes sont différents.

Sur les balcons terrasses, la pratique normale est l'existence d'une pente légère qui envoie les eaux vers un dispositif d'écoulement. On constate fréquemment que la réalisation de la pente a été loupée et c'est un problème difficile à régler. Il faut reprendre la structure de la terrasse balcon. Si les portes fenêtres ne respectent pas la hauteur imposée du relevé d'étanchéité il faut remonter ce seuil et recouper (si c'est possible) les bas des portes fenêtres d'où un coût assez élevé qui n'est pris en charge au titre de la garantie décennale sauf si on peut y adjoindre des problèmes d'étanchéité exigeant un travail identique.

C'est pourquoi le problème des mares, quand elles sont modestes, relève du coup de balai après la pluie. On peut aussi vous proposer un revêtement de résine, dont il faut se méfier comme de la peste.

Sur un toit-terrasse accesible : le problème de la pente est encore plus difficile. S'il y a en outre, des problèmes d'étanchéité, ce sont ces problèmes qu'il faut attaquer bille en tête car une mare ne doit pas générer une infiltration. La mare peut être désagréable mais il n'y aucun raison pour que l'eau atteigne la structure et passe à l'étage inférieur. Mais une tache au milieu d'un plafond peut être provoquée par une infiltration au pourtour de la terrasse. L'eau s'infiltre au périmètre de la terrasse, suit ensuite la pente de la la dalle et s'infiltre par où elle peut, au milieu de la salle à manger par exsemple. Celà est plus facile à réparer, sans que pour autant on fasse disparaître les mares !



(merci jpm pour votre réponse j'avais envoyé un mail mais ça n'a pas marché alors je recommence...). ça fait 4 fois que j'essaie de vous écrire mais mon message ne s'affiche pas ???

en fait si il s'agit bien de toits terrasses pas de balcons terrasses.

je récapitule mon big pb
nous sommes une résidence de 4 bât ; l'eau stagne sur le toit à certain endroit - autour des VMC - et surtout au niveau de 2 bâtiments dont l'un à parfois plus de 3 cm d'eau qui peuvent rester en attente...
conséquences : les relevés d'étanchéités se décollent c'est une catastrophe ! "malheureusement il n'y a aucune infiltration" pour le moment donc nous n'avons rien pu déclarer alors que nous sommes encore en garantie décennale !

a) parlons de la garantie décennale, si pas de fuite peut-on faire une déclaration et demander au constructeur de reprendre les relevés d'étanchéités ?

b) la société qui entretien notre toiture propose que pour faciler l'évacuation de l'eau vers les bouches d'évacuations que nous fassions un décaissement de 4 cm des évacuations ? Ensuite ils reprendraient les relevés d'étanchéité ?Qu'en pensez-vous ?

c) une autre société d'étanchéité que j'ai fait venir "pour voir" m'a dit que le décaissement ne servirait à rien, que ce serait du temporaire mais qu'après les relevés se redécolleraient, qu'il valait mieux mettre des gravillons (vous imaginez 38 tonnes de gravillons !) les gravillons permettraient à l'eau de mieux s'évacuer ? C'est vrai ça ? vous êtes d'accord ou c'est du blablabla pour nous faire dépenser des sous ?

d) d'ailleurs les charges seraient à répartir sur l'ensemble de la résidence - 83 appartements - ou par bâtiment ?

e) la société d'étanchéité ne veut pas "toucher" les relevés tant que la garantie décennale n'est pas terminée ? Qu'en pensez-vous ?

f) quel est ma responsabilité si je signe le bulletin d'intervention une fois que la société est venue nettoyer la terrasse ? est-ce que en cas d'infiltration un copro pourrait se retourner contre moi ?

j'espère que cette fois mon envoi va marcher et que j'aurais ma "p'tite réponse"

bye et merci pour ce forum !

zazou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ph_u
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 16 sept. 2004 :  22:22:46  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un probleme similaire: sur le balcon, l'eau stagne contre le mur au lieu de s'evacuer vers l'exterieur car la pente est dans le mauvais sens! L'artisan du promoteur refuse de le réparer car il a droit a 5mm de tolerance sur 2m. Est ce que la tolerance s'applique sur la pente ou sur un plan horizontal. Cela n'a pas de sens ce que l'artisan m'a dit mais je n'ai pas assez de connaissance en construction pour montrer qu'il a tort.

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  17:55:47  Voir le profil
Le fait que les relevés se décollent n'est pas,en principe, à imputer à l'eau qui stagne il y a d'autres causes et c'est pour cela que souvent l'on prévoit,notamment sur les souches de VMC et autres,une protection du relevé, solin alu (type SOLINET ou autres)y compris cordon mastic élastomère-1ère catégorie-en tête du solin (cela peut se poser longtemps après).
Vous indiquez que vous avez une entreprise qui entretien votre toiture( votre étanchéité je suppose)cela se fait il en conformité avec le DTU 43-1 qui prévoit notamment:
-entretien des ouvrages accessoires(solins)
-entretien des ouvrages de gros oeuvre tels que larmiers,acrotères...
cet entretien non obligatoire est souhaitable lorsqu'il y a des arbres à proximité-dommage que cela ne soit pas votre étancheur d'origine.
gravillons
c'est une protection de l'étanchéité (UV)mais cela ne permet pas un meilleur écoulement.Faites l'essai 3 ou 4 seaux de gravillon,l'eau sera toujours là peut être moins visible mais bien en place.
Je ne vois pas pourquoi votre étancheur refuse de reprendre les relevés actuellement si ce n'est qu'il reconnait un défaut et que cela risque d'ètre gratuit.
Qu'à fait votre syndic?
Cela s'arrange parfois lorsque le syndic consulte régulièrement l'étancheur; par une lettre commerciale type < nous voulons bien à titre exceptionnel et étant donné nos bonnes relations reprendre...sans que cela implique une responsabilité de notre part>Pour les autres problèmes de responsabilité, signature etc..d'autres sont plus qualifiés que moi pour vous répondre.
Une chose est certaine, votre decennale étant toujours en cours et l'étancheur existant encore ne faites pas appel à une autre entreprise pour régler vos problèmes actuels car cela pourrait avoir une incidence sur la fin de votre garantie.

le pourcentage des pentes, pour les toitures terrasse , est fixé par des avis techniques qui tiennent compte:
-du type de support
-du type d'étanchéité
-de l'utilisation de la toiture terrasse

pour les balcons voir réponse de JPM
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com