ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Durée du Compromis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gisflo
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  11:26:47  Voir le profil
Bonjour,
ma femme et moi avons signé un compromis de vente pour une maison le 29 mai 2004 chez le même notaire sur lequel était stipulé que la signature de l'acte interviendrait le 30 juillet 2004, la seule condition suspensive étant l'obtention du prêt (nous avons reçu et renvoyée l'offre).
Toutefois, le notaire nous a contacté ainsi que le vendeur pour signaler qu'il n'avait pas envoyé la demande de Déclaration d'Intention d'Aliéné (DIA) au Conseil Général et qu'il ne serait donc pas possible de signer à cette date.
Ma question était donc de savoir si passé la date du 30 juillet 2004 le compromis était toujours valable ? et s'il était possible de se retourner contre le notaire qui a fait une lamentable erreur indigne d'un professionnel ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  12:41:38  Voir le profil
Effectivement, passé la date du 30 juillet, le compromis tombe du fait de votre notaire (si ce dernier est celui du vendeur).
Il vous est donc possible, en cas de préjudice certain, de demander des dommages et intérêts ou une diminution du prix.
Attention aux délais : la vente doit impérativement être réalisée dans les 4 mois de l'acceptation de l'offre. ce délais peut néanmoins être allogé par convention entre le prêteur et l'enprunteur.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  13:41:33  Voir le profil
Ad-honores, sur quelle base demander une diminution du prix, alors que le vendeur n'est pas responsable ?
Le compromis se proroge de lui-même dans votre cas si le compromis ne comporte pas de clause extinctive (ex. Les présentes seront nulles si l'acte n'a pas été signé le...au plus tard).
Bien sûr que le notaire est responsable.

jcm

gisflo
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  14:20:11  Voir le profil
J'ai d'excellents rapports avec le vendeur (pour preuve nous habitons déjà la maison) et nous avons le même notaire. Faut-il que nous refassions un compromis ou n'est ce pas nécessaire ? (il est bien évident que nous ne voulons pas faire baisser le prix au vendeur).
Merci

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  14:58:29  Voir le profil
Pas nécessaire

jcm

gisflo
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  15:28:39  Voir le profil
merci pour vos rapides réponses ;)

si vous avez besoin d'assistance concernant votre pc ou côté programmation je me ferai un plaisir de vous aider. n'hésitez surtout pas à me contacter par email.

gisflo
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  16:46:02  Voir le profil
J'ai oublié quelque chose:
Et si le compromis comporte une clause extinctive (ex. Les présentes seront nulles si l'acte n'a pas été signé le...au plus tard) doit-on prolonger le compromis ou n'est ce pas nécessaire ?

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  16:56:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Ad-honores, sur quelle base demander une diminution du prix, alors que le vendeur n'est pas responsable ?
Le compromis se proroge de lui-même dans votre cas si le compromis ne comporte pas de clause extinctive (ex. Les présentes seront nulles si l'acte n'a pas été signé le...au plus tard).
Bien sûr que le notaire est responsable.

jcm

Effectivement le vendeur n'est pas directement responsable, mais je pense qu'il lui revient d'actionner son notaire.
Si l'acquéreur désire obtenir des DO, ou une diminution du prix, je lui conseillerai de réitérer sa volonté de signer comme convenu le 31 juillet prochain.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"

gisflo
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  18:01:01  Voir le profil
Dans la mesure où c'est le notaire qui a commit une erreur, peut-on forcer le notaire à effectuer la vente dans les délais signifiés sur le compromis ?

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  18:02:12  Voir le profil
Si le compromis comporte une clause extinctive, dans ce cas il faut l'accord des parties pour le proroger.

jcm

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  18:06:56  Voir le profil
"Dans la mesure où c'est le notaire qui a commit une erreur, peut-on forcer le notaire à effectuer la vente dans les délais signifiés sur le compromis ?"
Le problème est que ça ne dépend plus de lui, il faut attendre la réponse du titulaire du droit de préemption. Peut-être le notaire peut-il faire accélérer la réponse ?

jcm

gisflo
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 16 juil. 2004 :  09:50:22  Voir le profil
Sur le compromis, il est spécifié que passé le 31 juillet 2004 le compromis serait caduque sauf en cas de non réponse des organismes urbains et que dans ce cas il serait reconduit jusqu'à 14 aout 2004 date limite à laquelle le compromis serait caduque et non avenu.
Je suis allé voir le notaire et apparement ca n'a pas l'air de le préocuper. Je lui ai demandé comment cela se faisait qu'il n'avait pas envoyé le DIA au conseil général et il m'a répondu qu'il n'était pas au courant ! Je compte lui envoyé un recommandé avec AR pour lui récapituler la situation en lui faisant resortir que la faute lui incombe et qu'il trouve une solution pour honorer ses engagements.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 juil. 2004 :  12:32:50  Voir le profil
Cela semble la bonne démarche. Par huissier ce serait encore mieux, compte-tenu de l'enjeu.

jcm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com