Auteur |
Sujet |
|
|
Wuuf
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 21 juil. 2004 : 10:27:51
|
Je cherche une maison dans un secteur tres precis et j'ai du passer par une agence car celle ci avait dit au vendeur de ne pas mettre d'ecriteau (sous peine d'etre derangé pour rien par les gens,dixit le commercial).
Je visite la maison (et signe le bon de visite) et nous faisons une offre par l'intermediaire de l'agence. Au final, le commercial se fait tres pressant(mon ami a trop montré que la maison lui plaisait), nous nous sommes retrouvé a 20h40 en train de signer une offre au vendeur, ca n'etait pas forcement lus mal.bref, Coup de fil le lendemain du commercial , l'offre n'est pas accepté par le vendeur parait-il mais le commercial m'annonce des chiffres différents que ceux dont nous avions discuté ensemble la veille.Il se fait insistant pour que nous rajoutions encore quelques milliers de francs (20 000) mais je demande a reflechir et...prend contact avec le vendeur car intrigué (et un peu dubitatif) devant ce "fourchage" de langue sur les chiffres.
Au résultat, nous nous apercevons que 15000 frcs ont disparu dans la nature:ce qui aurait du etre proposé au vendeur lors de la negociation a été baissé de 15000 (c'est bien un ecart de somme proposée au vendeur et non des frais d'agence).
De plus , le commercial indique que le notaire XXX du vendeur assistera la vente (le cas echéant) mais le vendeur m'apprend qu'il n'a pas de notaire et qu'il ne connait meme pas XXX.
Sachant que c'est le vendeur qui a contacté l'agence et que j'etais le premier a visiter, on se demande ou se justifie les honoraires?J'ajouterais que le montant des honoraires atteint les 10 % du prix de la maison.C'est exorbitant, surtout dans ce cas !
Je suis dégouté et n'acheterais de toute facon pas par cet agence (aurais_je a nouveau confiance dans une agence?) .
Y'a t_il un moyen de faire la vente sans l'agence ?Qu'est ce qu'un delai raisonnable comme indiqué plus haut pour"ne pas pouvoir vendre" ? Le vendeur est-il necessairement tenu par l'agence, y'a t--il un delai ?
|
Signaler un abus
|
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 21 juil. 2004 : 12:23:18
|
Vous devriez plutôt essayer de négocier le prix d'achat et donc indirectement celui de la commission. Vous ne pouvez pas acheter la maison en courcicuitant l'agence. |
Signaler un abus |
|
Wuuf
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 21 juil. 2004 : 14:04:59
|
Mais dans le cas du passage avec une seconde agence est ce possible (car il y en a bin deux sur le coup)? Cela permettrait au moins de ne pas donner les honoraires a la premiere agence.... |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
|
Wuuf
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 22 juil. 2004 : 01:30:20
|
Si l'affaire en reste la malgre tout, je dois resilier la premiere offre d'achat qui a été faite ?cComment procéder, sachant que le negociateur ne m'a laissé aucun double des papiers ?
Merci pour toutes ces reponses, |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 22 juil. 2004 : 09:57:30
|
Pourquoi résilier l'offre puisque de toutes façons elle ne sera pas acceptée ? Si vous voulez vraiment être tranquille vous pouvez envoyer une LRAR pour le spécifier par écrit. |
Signaler un abus |
|
amelvirtuelle
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 22 juil. 2004 : 12:15:19
|
Bonjour,
Si tu passes en direct avec le vendeur, tu t'exposes à ce que l'agence immobilière se retourne contre toi et t'attaquer en justice.
Tu peux éventuellement passer par une autre agence, plus claire, comme cela t'a été proposé.
Sinon, à ta place, je prendrai RDV avec l'agent commercial pour lui demander par écrit exactement le détail du prix de vente (prix de vente + commission d'agence). Tu peux aussi lui dire que tu as eu le proprio directement et qu'il ne connait pas le notaire en question. De l'autre côté, tu te mets en accord avec le vendeur pour passer un notaire que vous aurez choisi tous les deux.
Je trouve l'agence peu claire et je me demande ce que ça cache.
Bon courage.
_______________________ Amelvirtuelle Assistante Co en agence |
Signaler un abus |
|
Wuuf
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 22 juil. 2004 : 12:21:14
|
Tout simplement pour eviter que cette proposition d'achat reste "dans les bacs".Les proprietaires ne quittent que le 31 janvier 2005, je ne souhaite pas qu'ils disposent (et surtout l'agence) de mon offre jusque la puisque pour moi, cette affaire est finie. N'est ce pas un peu dangereux de laisser trainer un papier comme ca signé de ma part, d'autant que je n'ai aucun double ?
Autre question, le negociateur s'est pris 50 000 frcs sur une maison qu'il a proposé a 615 000 aux vendeurs.N'est ce pas un peu elevé? |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 22 juil. 2004 : 13:12:13
|
Si vous voulez avoir l'esprit tranquille envoyer un lrar qui clarifiera la situation.
Concernant le montant de la commission, les tarifs sont libres en France donc ils font ce qu'ils veulent. La seule chose c'est qu'ils doivent afficher leurs tarifs en vitrine, vérifiez que ces tarifs correspondent à ces 50KF. |
Signaler un abus |
|
Wuuf
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 23 juil. 2004 : 01:21:27
|
J'aimerais que les professionnels ici présents me donne leur avis sur ce dernier rebondissement, et les autres aussi d'ailleurs (c'est INVRAISEMBLABLE): Coup de fil tot ce matin du commercial: Finalement, le commercial me faisait "cadeau" des 15000 frcs manquants.Trop genereux, c'etait la proposition de départ au moment où il a essayé de nous entuber.Il a été tres surpris de ma reponse où je lui demandais desormais d'attendre que j'en reparle avec mon amie.(Je voulais aussi savoir ce qui se passait au niveau proprietaire) Et bien en rappelant au soir (ils travaillent tous les deux dans la journée), je n'ai pas été decu. le commercial etait en train de leur faire signer la proposition d'achat en leur disant que finalement j'étais d'accord !!! Malgré l'absence de réponse de ma part dans la journée alors que je lui avait demandé le matin meme !!J'avais du mal a croire ce que j'entendais et je ne vous raconte meme pas le flottement qu'il y a du y avoir la bas entre les proprietaires et le commercial. Le commercial lui, pas démonté: "Oui mais tout de meme, on est revenu a l'offre de depart."
La proprietaire commencait d'ailleurs a s'enerver.Au final ils ont signé la proposition ! Je trouve tout cela invraisemblable et mon entourage me pousse a denoncer cette histoire par ecrit a la direction de l'agence .Je me demande si notre age (tout le monde a moins de 30 ans dans cet histoire sauf..le commercial) ne l'a pas poussé a avoir cette attitude. En tout cas j'ai bien envie de coller mon poing dans la figure de certaines personnes.Quand on pense que tout ca s'est passé sur 2 jours de temps... [Excusez moi c'est un peu long mais je suis encore tres enervé.]
Il faudrait faire ici meme une fiche pratique regroupant toutes les infos qui decrivent une vente dans des conditions normales: -papiers -frais habituels, ca me fait penser que le gars m'a dit "qu'en France c'etait tres reglementé les frais d'agence":un autre mensonge si j'en crois la derniere intervention de perestroika? -relation proprio-agence-acheteur (qui en presence de qui a quel moment) pour une situation achat/vente qui permettrait d'eviter ca.
A propos; -est-il normal que je n'ai eu aucun double des papiers ??
-Et que la proposition d'achat se signe en l'absence systematique d'une partie, la proposition de l'acheteur:d'accord MAIS l'accord avec le vendeur ?!Ca me semblerait logique que tout le monde soit la, non ?C'est quand meme pas dans le bureau du notaire qu'on va verifier si tout est conforme, d'ailleurs n'est-il pas trop tard ???? (Parceque ca laisse une marge enorme au commercial mal intentionné qui peut facilement evaluer ce qui est "grattable" d'un coté comme de l'autre.)
-Et que nous n'ayons vu par ecrit que la sommme Frais d'agence inclus?La encore, avec le recul, je trouve ca anormal.Dans le cas contraire il n'aurait pas pu manipuler les 15 000frcs sur la somme donnée reellement aux propriétaires. (la premiere fois les proprietaires n'ont pas vu du tout de papier).
-2 jours pour "emballer l'affaire", c'est tout de meme tres rapide, il n'y a aucun retour des banques !?D'autant que la maison n'est en vente que depuis 8 jours et que les proprietaires ne la quittent que le 31 janvier 2005!
Voila merci, pour tout vous dire je suis nerveusement un peu a bout... |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 23 juil. 2004 : 10:17:04
|
Ne vous affolez pas il n'y a pas péril en la demeure. Vous avez dû signer en même temps hier la reconnaissance de vos droits de rétractation (si ça n'est pas le cas l'offre d'achat n'est pas valable). Il vous suffit d'envoyer dans les 7 jours suivants la signature de l'offre une LRAR à l'agence lui signifiant que vous exercez votre droit de rétractation.
A votre place j'accompagnerais cette LR d'un nouveau coup de fil aux vendeurs pour les encourager à changer d'agence, et un petit scandale au sein de l'agence (surtout si elle a pignon sur rue !!) pour les décourager d'adopter de telles conduites. Il ne faut pas généraliser à toute la profession mais ces méthodes sont malheureusement assez courantes, c'est à chacun de réagir pour que ça cesse ! |
Edité par - perestroika le 23 juil. 2004 10:18:45 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|