ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Entrée dans un appart,des travaux en perspective
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cissou
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  18:05:03  Voir le profil
Bonjour à tous,
j'ai jetté un coup d'oeil sur le site avant de me decider à poster,j'ai lu des choses interessantes, mais j'ai un peu des doutes encore dans mon cas.

Je dois rentrer dans un appartement le 2 aout prochain et apres deux visites du dit appart, j'ai pu constaté que les murs portaient de bonne grosses traces de vetusté ( traces de cadres, de mains, de meubles etc...) et que la moquette posée dans tout l'appart etait plus qu'usée, ternie, mal collée et gondolante. Les locataires actuels sont dans le logement depuis 4 ans et la locataire precedente y est restée 6 ans. Durant ces 10 années les murs et les sols n'ont jamais été refait.

J'ai donc demandé a mon bailleur (agence) si il etait possible de faire les travaux de remise à neuf du logement avant mon entrée dans l'appart, car je peux pour ma part décaler cette entrée de 15 jours. Apres 10 ans de bons et loyaux services cela ne me semble pas abusif que de demander d'offrir aux sols et aux murs une seconde jeunesse. Et tant qu'a fair autant que je ne sois pas dans l'appart lors des travaux...

Mais l'agence m'a dit qu'ils ne pouvaient pas faire de travaux sans realisation de l'edl de sortie et de l'edl d'entrée... et que de toute façon le rapport d'edl de sortie (determinant la responsabilité des actuels locataires) n'arriverais qu'en milieu du mois d'aout et qu'ils verraient à ce moment là si ils font des travaux ou pas... Ce qui signifie que je vais rentrer dans l'appart sans aucune garantie de remise en état, et que je vais peut etre avoir les travaux qui se deroulerons fin aout avec toutes mes affaires dans l'appart...

Quelle alternatives existe-t'il pour que le bailleur prevoit les travaux avant mon entrée dans le logement? Surtout que des la signature du bail, je suis bien sur sensé payer mon loyer...

Merci de vos conseils

Cyril
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  18:32:56  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Avez vous signez le bail?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  19:12:21  Voir le profil
Encore une fois, sincèrement désolée mais à partir du moment où le logement vous est livré en conformité avec la loi de 2002 concernant le clos, le couvert et les normes électriques et de plomberie, le reste est "pour vos pieds", le bailleur ne vous doit en aucun cas la décoration.
Et trouvez moi le texte référencé qui indique qu'il a l'obligation de refaire les peintures et les moquettes et je vous paie des prunes.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  19:58:16  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Je ne suis pas tout à fait d'accord car il arrive que certains proprietaires se mettent d'accord sur un ou deux mois de loyer en échange d'une rénovation des peintures ou papiers peints.

La loi est là mais il est dans l'interet du proprietaire que son bien se valorise...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cissou
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  23:16:13  Voir le profil
A Christoph9, non je n'ai pas signé le bail pour l'instant, je dois le signer le 2 aout au matin et l'etat des lieux aura lieu l'apres midi.
Visiblement, mise a part la bonne volonté du proprietaire, rien ne l'oblige à remetre le logement en etat ?

Pour Maryne, je ne parle pas ici de "décoration" mais d'etat de propreté et de vetusté, peut etre que certaines personnes trouvent "super tendance" la moquette ternie qui se décolle et les murs aureolés de taches et autre marques d'usures "vintage" mais pour ma part, un logement avec des murs blanc et un revetement de sol en bon état me plairais plus... en demanderais-je trop ??? ( et non merci pour les prunes...mais c'est gentil de proposer )

Ce que je craint c'est que si rien n'est fait à cette entrée, il se peut que, si je quitte le logement d'ici 2 a 3 ans tout soit pour ma pomme au niveau des travaux... car peut etre d'ici là, la moquette partira en lambeau et le blanc des murs ne sera plus qu'un vague souvenir...

je ne demande pas ici un texte de loi, mais des astuces, ou un vecu pour savoir comment aborder le sujet avec le bailleur et ne pas me faire avoir.
Je ne suis pas contre le fait de faire les travaux moi meme, bien au contraire, mais qu'est ce que je peux demander, comment proceder etc.. etc...

Merci de vos reponses
Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  08:09:10  Voir le profil
Si j’étais à votre place, je commencerai par une lettre simple au propriétaire expliquant que le seul défaut de l’apaprtement est l’extrême état de vétusté des revêtements. Vous enchaînez en exposant que si vous emménagez sans rien signaler ni rien demander, le propriétaire ne pourra échapper, un jour où l’autre, à votre départ, aux travaux de remplacement. Par un professionnel, c’est cher.

Proposez votre participation par votre acceptation de faire la main d’œuvre. Soulignez qu’elle a une valeur.

Pour estimer la somme que vous pouvez demander au propriétaire en franchise de loyer, il me semble que cela vaut au moins la moitié du prix du professionnel, voire plus volontiers les 2/3.

Une pièce en entier (murs, sols et boiseries), c’est environ 1 800 €. La fourniture pèse environ 400 € sur ces 1 800. Proposez la franchise de loyer correspondante et demandez d’acheter vous-même les fournitures (plus simple en pratique).

Vous voyez que si vous avez 4 pièces, la valeur de votre effort de rénovation est d’environ 3600 €/2 soit 1800 € (les 2/3, c’est 2 400) c’est à dire près de 3 mois de loyer (moyenne d’un loyer d’un 4 pièces estimé à 750 €). Commencez par demander 3,5 ou 4 mois pour conclure à ou 3 ou 3,4 mois de franchise de loyer.

Invitez le propriétaire à vous rencontrer pour en parler plus en détail pour conclure votre lettre.

Ecrivez immédiatement les conclusions de votre accord financier et faites le signer par le propriétaire (prévoyez du papier carbonne pour faire tout de suite 2 exemplaires).

Prévoyez de lui exposer, un peu plus tard, le temps de préparer tout cela, la description de ce que vous allez faire et/ou de lui montrer les échantillons avant de commencer pour obtenir son accord écrit sur vos intentions.




seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  09:08:02  Voir le profil
Si votre bailleur avait l'intention de faire des travaux vous seriez déjà prévenue. Pour lui la condition est suspendue à ce qu'il pourra faire payer à l'ancien locataire. Et subir des travaux une fois qu'on est installé, vous n'allez pas rigoler tous les jours. S'il n'y a pas de crise du logement dans votre coin, tournez-vous résolument vers une autre bailleur qui d'entrée vous offrira une location propre et sans ergotages dès le départ.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cissou
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  09:51:30  Voir le profil
Merci pour vos réponses, mais malheureusement je ne pense pas que l'agence accepte de me donner les coordonées du proprietaire tant que je n'ai pas signé le bail... et que si j'adresse le courrier a l'agence il reste lettre morte. Je vais tout de meme essayer...

Pour ce qui est de la crise du logement vers chez moi... si il y a d'autre personnes residant Toulouse sur ce forum, elles me comprendront... c'est la pénurie au niveau location... de plus j'ai déja fait le cheque de reservation et si je me desiste maintenant... je peux lui dire adieu...

Je vais voir de nouveau aupres de l'agence...

Merci
Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com