ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

virgi1976
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  22:35:30  Voir le profil
Bonjour, mes parents viennent de louer une maison.Ils trouvent que les conditions inscritent dans le bail et durant l'état des lieux sont un peu poussées et ils se demandent si le proprio a le droit :

* Le proprio leur interdit de mettre des punaises ou des clous sur les murs;

* si un jour mes parents veulent repeindre les murs intérieurs, ils doivent demander au proprio si la couleur lui plait.

* Il a fait des photos durant l'état des lieux.

* Il a inscrit dans le bail qu'il interdit les animaux... mais il n'en avait jamais parlé avant à mes parents. Ils ont 1 chiens et 2 chats. Ils n'ont pas osé le lui dire de peur de ne pas avoir la maison : le bail a été signé une semaine avant le déménagement. L'ancienne maison devant être vide pour le 31...

Est-il possible de se procurer un document relatif aux droits des locataires ?
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  07:52:53  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Ils peuvents mettre des punaises mais à condition de rendre la maison en l'état lors du futur état des lieux de sortie.

Ils peuvent repeindre comme bon leur semble les murs sauf à mettre des couleurs hors normes ( rouge sang avec noir par exemple )

Il peur faire des photos s'il le désire mais les a t il consigner dans l'état des lieux, les avez vous contresignez?

Je ne vois pas en quoi il peut interdire les animaux de compagnie?

Je pense que votre proprietaire à introduit des clauses abusives....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  14:55:31  Voir le profil
Je rejoins complètement les indications déjà données par Christoph9. Je formule cependant un complément pour vous donner les références des textes de droit qui vous permettront - si nécessaire - de vous défendre.
Citation :
Initialement entré par virgi1976

* Le proprio leur interdit de mettre des punaises ou des clous sur les murs;
* si un jour mes parents veulent repeindre les murs intérieurs, ils doivent demander au proprio si la couleur lui plait.
Pour ces deux points, vous pouvez vous référer à l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 : "Le bailleur est obligé [...] de ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée". Cette loi étant d'ordre public toute clause contraire du bail est nulle et réputée non écrite.
Citation :
* Il a inscrit dans le bail qu'il interdit les animaux... mais il n'en avait jamais parlé avant à mes parents. Ils ont 1 chiens et 2 chats.
L'article 10 de la loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 précise qu'"est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci. Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article 211-1 du code rural". Pour mémoire les chiens de 1ere catégorie sont les Pit-Bulls, Boerbulls, assimilés Mastiffs et assimilés Tosas (assimilé = sans pedigree)
Citation :
Est-il possible de se procurer un document relatif aux droits des locataires ?
Compulsez avec profit la partie "Guide Juridique" du site d'UniversImmo que vous trouverez sur la colonne de gauche sur la page d'accueil. Je vous recommande plus spécifiquement les points suivants :
- loi du 6 juillet 1989 (loi Mermaz-Malandin)
- loi du 23 décembre 1986 (loi Méhaignerie)
- Conditions minimales de confort et d'habitabilité: décret du 6 mars 1987
- Réparations locatives: décret n° 87-712 du 26 août 1987
- Liste des charges récupérables: décret du 26 août 1987
- Logement décent : décret du 30 janvier 2002

Vous pourrez également faire l'acquisition de guides pratiques tels que :
- "Guide juridique des locataires et des propriétaires" de Alain Delorme à 10,90 euros
- "Baux d'habitation : Rapports propriétaires-locataires, secteur privé, secteur HLM, loi de 1948" de Hervé Des Lyons à 29 euros aux éditions Delmas
- "Locataires, guide de vos droits 2004 : Démarches et recours" à 15 euros édité par la CLCV (association de locataires)
- etc...

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com