ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Absence de conseil syndical et syndic bénévole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ecrireafx
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  00:25:23  Voir le profil
Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur ce site, dans des livres et dans le code de la copropriété (Litec), j'ai laissé tomber l'idée de constituer un syndic coopératif (nécessitant normalement la modification du règlement de copropriété) pour ma copropriété de 5 lots, tout se passant globalement sans problème majeur jusqu'ici. Je souhaite me proposer comme syndic bénévole non rémunéré, mon vendeur remplissant précédemment cette fonction.

Je compte cependant faire voter l'entérinement de l’absence de Conseil Syndical selon l’article 21 alinéa 10 de la loi du 10 juillet 1965. En effet, ce conseil n'a jamais été constitué depuis la création de la copropriété (1963) et il est très difficile de le créer, les copropriétaires étant absents ou représentés (un mandataire ne pouvant normalement pas faire partie du conseil syndical).

Est-ce que cela vous semble légal ? Il est vrai que l'absence de conseil syndical me donnerait logiquement plus de pouvoir mais possédant près d'un quart des tantièmes, je n'ai aucun intérêt à profiter de mes fonctions et les autres copropriétaires en sont conscients.

Cordialement,
FX

Edité par - ecrireafx le 30 juil. 2004 00:47:43
Signaler un abus

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  00:04:02  Voir le profil
nous avons appris sur ce forum** que pour les copros, ne pas avoir de CS se vote par délibération spéciale à la majorité 26, ce que notre syndic ne semble ou ne veut pas connaître, ... regardez le haut de page gauche dans le Litec après l'article 21.... à vérifier pour les ASL... et avec le nouveau décret

** merci DU31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ecrireafx
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  00:27:43  Voir le profil
J'ai le Litec 2004-2005 et rien ne vient effectivement contre ma décision ; il s'agira bien d'une délibération spéciale.
Je ne vois donc aucun problème.
Il est vrai cependant que je n'avais vu ce cas d'absence de CS nulle part relatée sur ce site.

Cordialement,
FX
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  01:04:14  Voir le profil
Nous sommes en plein dedans et n'avons pas eu bcp de réponses mais bcp sont en vacances ou pis par les AG, PV d'AG etc (voir rubrique CS ou assemblée) mais ne désespérons pas de plus de renseignement d'autant que notre syndic "semble" ignorer ce fait... donc maintenant référé ? pour désignation TGI ?? pardon pour le Litec, je ne l'ai pas avec moi, mais j'ai la version 2002... c'est vrai que l'absence de CS n'est pas bcp traitée sur forum ou dans les bouquins, mais vs êtes une petite copro cela ne devrait pas poser trop de pb....
un mandataire peut faire partie d'un CS s'il est ascendant, mari je suis dans un CS avec autorisation spéciale de l'AG et à sa demande pour remplacer qqn de ma famille et cela ne pose pas trop de pb sauf que ca mange un temps de dingue avec un syndic connu pour ses pratiques... mais encore une fois cela devrait s'arranger dans une copro à 5 et aller voir une association pour plus de précaution...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 août 2004 :  16:04:52  Voir le profil
Attention à ne pas tout mélanger.
Quelques données :
- la doctrine comme la jurisprudence considère qu'un CS est régulièrement constitué lorsqu'il se compose d'au moins 3 membres. Les textes sont quant à eux silecieux sur ce point.
- Le CS est obligatoire, .... sauf décision de l'AG de ne pas en constituer.
- Les décisions d'AG étant souveraine, l'AG d'une petite copropriété (chez vous: 5 copros.) peut décider de ne nommer qu'1 ou 2 membres du CS. Ils seront le CS de CE syndicat (c'est la volonté d'une majorité des 5 copropriétaires !), même si ce n'est pas dans les clous de la doctrine.

Je ne comprend donc pas l'affirmation d'Ecrireafx : " ... rien ne vient effectivement contre ma décision ..".

En qualité de syndic, même non professionnel, je vous vois mal parti si vs considérez avoir un pouvoir de DECISION pour dire s'il faut ou non un CS ! C'est l'AG qui décide, pas vous ! Le syndic exécute les décisions (L.art.17 à relire 100 fois).

Si je comprends la difficulté de rassembler un CS dans une petite copropriété (déja que dans les + grande c'est compliqué pour avoir des candidats), j'ai beaucoup plus de mal quant à vos motivations pour ne pas en instituer !!!!
Syndic non-prof vous devriez au contraire inciter 1 ou 2 personnes à y aller, non seulement pour vous contrôler, mais surtout pour vous assister dans vos tâches, vous épauler ....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ecrireafx
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 03 août 2004 :  21:49:32  Voir le profil
Je reviens sur ce que j'ai dit, ce n'est pas une décision mais une solution.
Personne ne veut s'impliquer et je cherche à tout faire dans les règles.

Cordialement,
FX
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mich83
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 01 oct. 2004 :  21:39:41  Voir le profil
bonjour, nous sommes proprietaires d un lot sur 16, la copropriete vit tres bien depuis 1974 sans syndic. Un nouveau copropriétaire (tres procedurier) a fait via le tgi mandaté un admin provisoire...La creation d un syndic est elle obligatoire ????? Je vous remercie toutes et tous de votre attention.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

goupithebain
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 03 mars 2005 :  15:48:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mich83

bonjour, nous sommes proprietaires d un lot sur 16, la copropriete vit tres bien depuis 1974 sans syndic. Un nouveau copropriétaire (tres procedurier) a fait via le tgi mandaté un admin provisoire...La creation d un syndic est elle obligatoire ????? Je vous remercie toutes et tous de votre attention.


--------------------------------------------------------------------
Réponse simple qu'à ce jour vous connaissez sans doute!

1- Un syndic est obligatoire, professionnel ou bénévole
2- Un conseil syndical peut ne pas exister sur décision de l'AG
3- Vous pouviez , la toute primière fois (1974) vous réunir et décider de l'existance d'un syndic béné- une copro doit gérer ses comptes d'une façon stricte sans confusion avec un quelconque compte personnel!-
4- Votre copro procédurier à été brutal, sans doute parceque "pas écouté"
5- constituez un conseil syndical sur décision d'AG, cela vous permettra de contrôler votre syndic et d'avoir axcés aux pièces comptables et tous documents d'archives.
----Le fonctionnement d'un CS n'est pas compliqué:
Contrôle des comptes bancaires( corrélation entre factures et débits.
-------Contrôle des crédits avec les appels de fonds, dates de paiement
-------Connaitre les mauvais payeurs
-------Demander au syndic tous sustificatifs de dépenses , aussi bien celles décidées en AG que les autres (les urgences, par exemple)
a+

max38
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com