ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 changement de syndic bénévole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lisaguid
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  14:05:27  Voir le profil
Ayant créé une copropriété pour me permettre de vendre mes appartements, j'ai tout naturellement endossé le role de syndic bénévole . Certains de mes fournisseurs (Ex fuel)n'ont jamais enregistré le changement de nature du client, de plus ne disposant pas de fonds de roulement, nous n'avons ouvert le compte de copropriété que tardivement.
Ayant vendu mon dernier appartement un nouveau copropriétaire a accepté de reprendre la fonction de syndic bénévole.
Il a convaincu les autres copropriétaires de changer le nom et le compte bancaire de la copropriété.
Aujourd'hui il me réclame les originaux des factures qui ont été réglées lors de mon bénévolat et dont certaines ne sont même pas libellées au nom de la copropriété, ainsi que les originaux du compte bancaire qu'il n'a jamais géré.
De plus les travaux votés en 2003 viennent seulement d'être terminés et je n'ai donc pas fini de cloturer ces comptes.
J'ai peur que si un problème survient à propos de ma gestion, j'en sois tenu pour resopnsable et que je n'ai plus les originaux en main pour me défendre.
Sa dernière intervention m'accusant de vol, me menaçant de faire intervenir la gendarmerie et me sommant de lui donner une date à laquelle je lui remettrai ces factures , me laisse encore plus perplexe .
Que faire? Qui doit détenir les originaux des factures et du compte que j'ai géré et que je suis censée clôturer ?
Signaler un abus

goupithebain
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  16:41:49  Voir le profil
Salut à lisaguid

J'oserais me permettre de vous dire que vous avez fait preuve de beaucoup de négligence, si vous le permettez, sans doute par ignorance.
1- Lorsque vous avez créé votre copro, via Notaire, il vous a fourni dans un certain délais, un réglement de copropriété. Ce réglement doit exsister dés l'instant où il y a plus d'un propriétaire.
2- Il vous fallait provoquer un AG, même à 2, pour vous faire nommer SYNDIC et éditer un PV vous permettant d'ouvrir un compte au nom du du Syndicat des copros. Ce PV sert comme justificatif dans toutes les administrations et entreprises.
3- Il aurait fallu que vous insistiez auprés de vos fournisseurs pour qu'ils appliquent la modif...

Actuellement:

==> je vous conseillerais de fournir les piéces justificatives que vous demande votre successeur, c'est la réglementation qui l'exgige. Traitez à l'amiable, vous aurez moins de PB, votre succssesseur sera plus compréhensif: C'était les débuts de votre copro, et même si les facture ne sont pas au nom de la copro, fournissez-les en expliquant les pb's que vous avez rencontrez.

==> Même les originaux des relevés banquaires, ou photcopies certifiées,sont à fournir, il faut que votre syndic puisse corréler les débits et les crédits. Il est souhaitable que vous n'ayez pas mélangé vos comptes personnels avec ceux de la copro.

==> dito pour les factures, tout cela appartient au syndicat de copropriété et non pas à vous.

Pour conclure cette situation trés délicate, soyez roseau plutot que chêne.
bonne chance et a+




max38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lisaguid
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  20:15:13  Voir le profil
Il m'apparait evident que je me suis tres mal exprimee:
--il y a eu AG j'ai legalement été nommée SYNDIC, il y a eu PV,
cependant n'obtenant pas de fonds de roulement, nous n'avons pas pu dans la foulée ouvrir de compte de copropriété et j'ai donc tout naturellement (!) continué à payer les factures qui de plus etait editées à mon nom jusqu'à ce que nous puissions constituer le fonds de roulement necessaire à l'ouverture du compte de copropriété.
J'ai bien compris que ce compte ne m'appartenait pas, mais il nous faut encore cloturer des comptes de travaux qui sont encore gérés sur ce compte et lorsque j'ai demandé de l'aide au nouveau syndic pour cloturer ces comptes, il m'a repondu qu'il ne savait pas faire.
Citation :
Initialement entré par goupithebain

Salut à lisaguid

J'oserais me permettre de vous dire que vous avez fait preuve de beaucoup de négligence, si vous le permettez, sans doute par ignorance.
1- Lorsque vous avez créé votre copro, via Notaire, il vous a fourni dans un certain délais, un réglement de copropriété. Ce réglement doit exsister dés l'instant où il y a plus d'un propriétaire.
2- Il vous fallait provoquer un AG, même à 2, pour vous faire nommer SYNDIC et éditer un PV vous permettant d'ouvrir un compte au nom du du Syndicat des copros. Ce PV sert comme justificatif dans toutes les administrations et entreprises.
3- Il aurait fallu que vous insistiez auprés de vos fournisseurs pour qu'ils appliquent la modif...

Actuellement:

==> je vous conseillerais de fournir les piéces justificatives que vous demande votre successeur, c'est la réglementation qui l'exgige. Traitez à l'amiable, vous aurez moins de PB, votre succssesseur sera plus compréhensif: C'était les débuts de votre copro, et même si les facture ne sont pas au nom de la copro, fournissez-les en expliquant les pb's que vous avez rencontrez.

==> Même les originaux des relevés banquaires, ou photcopies certifiées,sont à fournir, il faut que votre syndic puisse corréler les débits et les crédits. Il est souhaitable que vous n'ayez pas mélangé vos comptes personnels avec ceux de la copro.

==> dito pour les factures, tout cela appartient au syndicat de copropriété et non pas à vous.

Pour conclure cette situation trés délicate, soyez roseau plutot que chêne.
bonne chance et a+




max38

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  23:55:44  Voir le profil
première étape : achetez un cahier comptable et commencer à compiler toutes les dépenses et recettes à partir de la date du PV de nomination de Syndic.

chacune des écritures devra donc dans la mesure du possible être justifiée par des factures, extraits de comptes bancaires même perso...tout courrier ou lettre concernant une dépense ou une recette du syndicat.

ceci devra donc être fait avec une réunion fréquente à laquelle s'associera le futur syndic et éventuellement tout coprop. qui pourra témoigner si necéssaire pour toute opération...



bon courage...

bon courge

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com