ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Désaccord lors d'un état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 03 août 2004 :  15:33:19  Voir le profil
Bonjour,

J'ai récemment établi l'état des lieux de sortie de mon logement. La représentante de l'agence à coché 'état moyen' pour la moquette alors que sur l'état des lieux rentrant, elle était considérée comme 'état bon'.

Je lui ai montré que j'avais rajouté 'taches, auréoles' mais elle m'a rétorqué que si la moquette était dans cet état-là à l'époque, elle l'aurait vu. Pourtant, la moquette était déjà bel et bien tâchée quand j'avais pris possession du logement.

Elle m'expliqua donc que c'était ma parole contre la sienne. Pourtant, j'avais bien signalé qu'il y avait des taches mais elle me certifie que cela ne vaut pas comparativement à 'état bon'.

En relisant l'état des lieux d'entrée, je me suis souvenu que ce n'était autre qu'une photocopie de l'état des lieux sortant du précédent locataire. L'agence m'avait expliqué que je devais faire l'état des lieux seul et noter toutes les modifications que je jugeais nécessaires (donc la moquette).

Il apparait alors sur cet état des lieux que l'ancien locataire et la représentante de l'agence ont signé à une certaine date mais que je n'ai signé le document qu'une semaine après. Ce qui prouve bien qu'aucun membre de l'agence n'était présent avec moi lors de l'état des lieux rentrant.

Est-ce que cela peut m'être d'un quelconque recours si l'agence ne veut pas me restituer l'intégralité de ma caution ?

En vous remerciant.
Signaler un abus

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 03 août 2004 :  15:56:31  Voir le profil
Un état des lieux doit être établi contradictoirement entre le locataire et le bailleur.
En cas d'absence d'état des lieux, le logement est réputé être en bon état.
En cas de litiges entre locataire et bailleur, ceux-ci peuvent faire appel à un huissier de justice, les frais sont alors partagés par moitié.
Tout prélèvement sur le dépot de garantie doit être justifié par le bailleur à l'aide d'un DEVIS (pas forcément une facture).

Avez-vous signé votre EDL, ou, avez-vous refusé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 03 août 2004 :  16:03:57  Voir le profil
Re-bonjour,

Effectivement, j'ai signé l'état des lieux mais j'avais aussi signé pour un état des lieux rentrant où les tâches étaient signalée par moi-même. Le problème est qu'on passe de l'état 'bon' à 'moyen' alors que pour moi ces critères sont discutables, propres à l'opinion de chacun. C'est pourquoi j'avais rajouté le fait qu'il y avait des taches mais elle me dit que ce sont les croix qui comptent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 03 août 2004 :  16:48:34  Voir le profil
Je vois, c'est un EDL composé de cases avec des mentions à cocher :
bon, moyen, mauvais.
Ce genre de truc est sujet à discordes, j'ai vu nombre de gens se faire avoir avec ce type de formulaire.
Si ces taches ne partent pas que pouvez vous y faire ?
Espérez que le bailleur ne vous fera pas changer la moquette.


PS - Mais pourquoi de nos jours s'enquiquiner à mettre de la moquette dans une location, je vous le demande..., il existe tellement d'autres revêtements plu facile d'entretien ?

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 03 août 2004 :  17:00:54  Voir le profil
Merci pour ces éléments.

Peut-être que je m'affole pour rien si le bailleur ne réclame pas une remise en état mais j'aimerai savoir quels moyens je peux envisager pour me défendre.

Par exemple, l'agence ne contrôle même pas s'il y a des fuites de canalisation ou si l'eau s'écoule bien (on n'est pas plombiers m'ont-ils dit ! ). Est-ce que ce genre de comportement peut m'aider à mettre en défaut leur professionnalisme et leur capacité à juger de l'état du logement ? Et surtout, est-il normal que j'ai dû faire l'état des lieux seul ?

Ce qui m'embête vraiment, c'est que j'ai bien signalé les tâches et que cela n'est pas pris en considération par rapport aux cases à cocher (bon-moyen-muavais).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 03 août 2004 :  17:16:30  Voir le profil
En ce qui concerne votre EDL, vous ne pouvez malheureusement plus rien faire.
Votre signature vous attache aux déclarations intervenues au sein de cet EDL. En cas de d'absence de conciliation entre bailleur et loc, il est possible de faire appel à un huissier.
Vous contestez l'EDL mais avec retard et après l'avoir signé.
Je vous conseille vivement de demander des justificatifs d'imputation sur le dépot de garantie auprès de l'agence.
Attendez leur verdict sur ce point, vous ne pouvez revenir sur ce que vous avez signé.
PS : la rédaction d'un état des lieux s'établit contradictoirement. Si vous avez réalisé l'EDL d'entrée de votre propre chef, il s'agit plutot d'un mieux pour vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fffone
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 05 août 2004 :  09:34:48  Voir le profil
Merci encore pour ces informations détaillées.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'histoire.
A bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com