ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 hausse delirante du BT01
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

olivier30o
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 août 2004 :  22:50:43  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons signe pour l'achat d'une maison chez un constructeur national pour un prix qui, bien que fixe a la signature, etait sujet a revision selon l'indice BT01. Lors de la reservation, le vendeur nous avait dit que l'augmentation totale ne devrait pas depasser 1% du prix d'achat... Nous avons signe le 02 Mai dernier, on a deja prix plus de 6000 euros d'augmentation, soit 2000 euros par mois pour un bien achete 187000 euros!!! Notre maison devant etre livree fin fevrier 2005, on craint le pire!!! Y'a-t-il d'autres personnes dans la meme situation que nous? Existe-t-il des dispositifs juridiques qui permettent de geler cette hausse scandaleuse qui ne profite qu'aux promoteurs?

Merci pour toute reponse!!
Signaler un abus

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 03 août 2004 :  22:55:27  Voir le profil
procurez vous copie de l'indice BT01 ça me parrait énorme d gonnot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 04 août 2004 :  01:45:26  Voir le profil
Cet indice figure à :: http://www.universimmo.com/accueil/uniindi000.asp

Vous l’avez avec plus de détails (graphique et mode d’élaboration) sur le site INSEE :: http://www.indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?action=BS_SERIE&ONGLET=3&BS_IDBANK=000863195&BS_MOTCLE=bt01 . Il s’agit de l’indice de référence 000863195 (chiffre à rentrer dans la boîte de dialogue si problème d’affichage).

Voyez votre calcul selon la formule qui figure dans votre contrat notamment pour ce qui est de la date de départ/base du calcul et que le contracteur ne peut qu'appliquer sauf à vous faire un cadeau.

Que le commercial vous ait amadoué avec de la sauce à 1 PC est une autre question, hélas.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 04 août 2004 :  07:44:00  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Bonjour,

C'est vrai que l'indice a prix 9 points dernierement :

http://www.logement.equipement.gouv.fr/infos/indices/bt01.htm

L'indice de départ sur votre contrat, n'est-il pas le jour de la réservation? et l'indice de fin n'est il pas le jour du début des fondations?

relisez votre contrat de reservation....

Il est vrai que 3% d'augmentation dans un plan de financement, cela fait beaucoup...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier30o
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 août 2004 :  11:25:08  Voir le profil
En plus, la societe en question nous a bien entubes! Nous avons signe le 02 Mai 2004 pour l'indice BT01 paru debut avril 2004 (640,3 JO du 02/04) alors que le contrat stipule que l'indice de reference est bien le dernier en date au moment de la signature. A la place, ils auraient du nous appliquer l'indice 646,8 paru au JO du 29/04!! Cela nous fait un differentiel d'environ 1500 euros!
Lorsque j'ai montre cette anomalie dans le contrat, on m'a repondu que c'est normal, le JO prend plusieurs jours pour sortir en province!!! Je precise bien que c'est une societe nationale dont le siege est a Paris!! Ils se moquent de nous en faisant croire qu'on est toujours a l'epoque des diligences!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 août 2004 :  11:56:42  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
C'est ce qui est stipulé dans votre contrat qui règle les parties.

L'indice du 29/04 est le dernier connu avant la signature, aussi c'est celui-ci qui vous régit.

Quel diamètre le tube ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandy1095
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 août 2004 :  14:30:23  Voir le profil
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, mais dans des proportions moindre. Le constructeur m'a fait provisionner 2300Euro pour le prêt et j'en arrive à 5000Euro (indice bloqué car offre de prêt et permis de construire recu). J'ai eu cette nouvelle hier...
Information que je dois vérifier mais la fluctuation de l'indice du batiment doit s'appliquer non pas à la date de la signature du contrat, mais à la date +1j après réception du contrat de construction envoyé avec lettre AR par le constructeur. Cela te permettra peux-être de gagner quelques mois.
Il faut que tu te renseignes auprès de l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL) de ta région. (je dois également le faire cette après midi pour confirmer ou infirmer cette information)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 31 août 2004 :  15:00:14  Voir le profil
Le jour de réception du JO est celui de sa réception en préfecture et non chez l'abonné à titre privé. De plus, il est expédié par routage et sans délais (je suis un ancien abonné, c'était mon journal préféré, mais vu la msse de papeir au bout de 2 ans, j'ai déclaré forfait).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandy1095
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 août 2004 :  16:36:26  Voir le profil
Erreur, l'indice s'applique bien à partir du moment que l'on signe le contrat et non pas à la confirmation de la vente (donc le recommandé)

Pour calculer l'augmentation : (prix_maison * dernier indice)/ indice indiqué sur le contrat

Le prix ferme et définitif de la maison est lors de la reception de l'offre de prêt et du permis de construire (date du dernier recu pour appliquer l'indice du bt01 en cours).

Par contre, contacte tout de même un adil, car ils m'ont indiqué qu'il doit y avoir une mention manuscrite sur la formule de révision pour que la revalorisation du prix de la maison via l'indice soit viable.
Il faut que je relise mon contrat et les contacter de nouveau pour la révision de cette clause...

Il aurait fallu négocier un prix ferme et définitif... On se fait tjrs avoir...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 31 août 2004 :  21:58:40  Voir le profil
Les textes concernant la révision des prix en CCMI sont dans le code de la construction et de l'habitation et sont d'application obligatoire.
Lisez bien ces textes et votre contrat.
Vérifiez que votre contrat est en phase avec la législation. Vérifiez si vous êtes dans la catégorie a (révision unique) ou la catégorie b (révision échelonnée).


Citation :
Article L231-11

Au cas où le contrat défini à l'article L. 231-1 prévoit la révision du prix, celle-ci ne peut être calculée qu'en fonction de la variation d'un indice national du bâtiment tous corps d'état mesurant l'évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment, publié par le ministre chargé de la construction et de l'habitation, et, au choix des parties, selon l'une des deux modalités ci-après :

a) Révision du prix d'après la variation de l'indice entre la date de la signature du contrat et la date fixée à l'article L. 231-12, le prix ainsi révisé ne pouvant subir aucune variation après cette date ;


b) Révision sur chaque paiement dans une limite exprimée en pourcentage de la variation de l'indice défini ci-dessus entre la date de signature du contrat et la date de livraison prévue au contrat, aucune révision ne pouvant être effectuée au-delà d'une période de neuf mois suivant la date définie à l'article L. 231-12 lorsque la livraison prévue doit avoir lieu postérieurement à l'expiration de cette période.
Ces modalités doivent être portées, préalablement à la signature du contrat, à la connaissance du maître de l'ouvrage par la personne qui se charge de la construction. Elles doivent être reproduites dans le contrat, cet acte devant en outre porter, paraphée par le maître de l'ouvrage, une clause par laquelle celui-ci reconnaît en avoir été informé dans les conditions prévues ci-dessus. La modalité choisie d'un commun accord par les parties doit figurer dans le contrat.
A défaut des mentions prévues aux deux alinéas précédents, le prix figurant au contrat n'est pas révisable.
L'indice et la limite prévus ci-dessus sont définis par décret en Conseil d'Etat. Cette limite, destinée à tenir compte des frais fixes, des approvisionnements constitués et des améliorations de productivité, doit être comprise entre 60 p. 100 et 80 p. 100 de la variation de l'indice.
L'indice servant de base pour le calcul de la révision est le dernier indice publié au jour de la signature du contrat. La variation prise en compte résulte de la comparaison de cet indice avec le dernier indice publié avant la date de chaque paiement ou avant celle prévue à l'article L. 231-12 selon le choix exprimé par les parties.

Article L231-12

La date prévue pour l'application des deuxième (a) et troisième (b) alinéas de l'article L. 231-11 est celle de l'expiration d'un délai d'un mois qui suit la plus tardive des deux dates suivantes :

a) La date de l'obtention, tacite ou expresse, des autorisations administratives nécessaires pour entreprendre la construction ;

b) La date de la réalisation de la condition suspensive sous laquelle le contrat a été conclu ou est considéré comme conclu en application des articles 17 et 18 de la loi nº 79-596 du 13 juillet 1979 relative à l'information et à la protection des emprunteurs dans le domaine immobilier.

Article R231-6
L'indice mentionné à l'article L. 231-11 est l'index national du bâtiment tous corps d'état dénommé BT 01, créé par le ministre chargé de l'économie et des finances et utilisé pour la révision des prix des marchés de construction de bâtiment. Il traduit la variation des coûts salariaux, y compris les charges annexes, des coûts des matériaux et leur transport, des coûts d'utilisation, amortissement compris, des matériels mis en oeuvre ainsi que des coûts des produits et services divers nécessaires à la gestion des entreprises définis par décision du ministre chargé de l'économie et des finances et publiés au Bulletin officiel de la concurrence et de la consommation.
L'index BT 01 est publié mensuellement au Journal officiel par le ministre chargé de la construction et de l'habitation.
La limite mentionnée à l'article L. 231-11 est fixée à 70 p. 100.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gambsuze
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 août 2007 :  20:24:13  Voir le profil
je construit avec maison rizzon.
dans mon contrat UNCMI j'ai signe un prix fixe et defenitif mais comme vous j'ai accepter la revision en fonction du BT01.
est cette revision est applique a chaque fois qu'elle apparait dans le contrat? certain constructeur en font il cadeau? quand est on prevenu de l'application de cette hausse.

ca ma surpris d'entendre ca a l'ADIL que ils peuvent livrer une maison pas conforme a
comme pour moi contrat signe en juillet 2006 permis et pret recu 29 novembre. si je calcul la difference avec le BT01 ca me fait une difference de 6000€ en gros. je suis dans ce cas (a) Révision du prix d'après la variation de l'indice entre la date de la signature du contrat et la date fixée à l'article L. 231-12, le prix ainsi révisé ne pouvant subir aucune variation après cette date ;)

maintenant on est mi aout 2007 rizzon ne m'a jamais demande cette diference!!quand le font il en general? a la fin du chantier et a la remise des clefs? quelque temps apres la reception du pret et du permis de construire?
merci pour vos renseignement la dessus.
d'autre part si y a des gens ayant construit avec rizzon et cette clause de revison du BT01 est ce que rizzon vous la demander cette difference ou pas?
merci

autres question:
y a un probleme sur mon chantier sur la taille des mur de ma maison ( la construction en ai a la charpente) par rapport au plan signe de depart.
il me propose un dedomagement suite a ces erreurs. si je refuse le dedomagement (car insuffisant je pense) l'ADIL m'a dit que dans ce cas le constructeur peut continuer la maison avec ces default et me remettre les clefs et que a ce moment la c'est a moi de note qu'a la remise des clef y a des malfacon et que ca finira au tribunal!! est ce vrai que le constructeur puisse continuer avec ces default et me remetre les clefs pour etre dans le delai maxi de la remise des clefs et ne pas payer de penalite de retard et que donc il me livre la maison avec default et que apres c au tribunal de juger le dedomagement pour ces default!! est ce vrai?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gambsuze
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 août 2007 :  20:25:41  Voir le profil
je construit avec maison rizzon.
dans mon contrat UNCMI j'ai signe un prix fixe et defenitif mais comme vous j'ai accepter la revision en fonction du BT01.
est cette revision est applique a chaque fois qu'elle apparait dans le contrat? certain constructeur en font il cadeau? quand est on prevenu de l'application de cette hausse.

ca ma surpris d'entendre ca a l'ADIL que ils peuvent livrer une maison pas conforme a
comme pour moi contrat signe en juillet 2006 permis et pret recu 29 novembre. si je calcul la difference avec le BT01 ca me fait une difference de 6000€ en gros. je suis dans ce cas (a) Révision du prix d'après la variation de l'indice entre la date de la signature du contrat et la date fixée à l'article L. 231-12, le prix ainsi révisé ne pouvant subir aucune variation après cette date ;)

maintenant on est mi aout 2007 rizzon ne m'a jamais demande cette diference!!quand le font il en general? a la fin du chantier et a la remise des clefs? quelque temps apres la reception du pret et du permis de construire?
merci pour vos renseignement la dessus.
d'autre part si y a des gens ayant construit avec rizzon et cette clause de revison du BT01 est ce que rizzon vous la demander cette difference ou pas?
merci

autres question:
y a un probleme sur mon chantier sur la taille des mur de ma maison ( la construction en ai a la charpente) par rapport au plan signe de depart.
il me propose un dedomagement suite a ces erreurs. si je refuse le dedomagement (car insuffisant je pense) l'ADIL m'a dit que dans ce cas le constructeur peut continuer la maison avec ces default et me remettre les clefs et que a ce moment la c'est a moi de note qu'a la remise des clef y a des malfacon et que ca finira au tribunal!! est ce vrai que le constructeur puisse continuer avec ces default et me remetre les clefs pour etre dans le delai maxi de la remise des clefs et ne pas payer de penalite de retard et que donc il me livre la maison avec default et que apres c au tribunal de juger le dedomagement pour ces default!! est ce vrai?

ca ma surpris d'entendre ca a l'ADIL que le constructeur puisse livrer une maison pas conforme au plans signe au contrat!! j'y crois pas !! est ce vrai??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gambsuze
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 août 2007 :  22:29:51  Voir le profil
alors personne pour me donner une petite reponse pour voir un petit sondage

qui a eu dans son contrat evolution du prix en fonction du BT01? et qui a vu cette evolution applique par son constructeur?? votre constructeur vous a fait payer ou pas le BT01?
indiquez aussi votre constructeur.

merci pour vos reponse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com