****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
(réponse au seul message du 4 août... sans référence aux autres demandes, trop partiellement documentées).
Je suis PdT de CS... mon syndic me transmets, sans même que j'ai à lui en faire la demande, la situation individuelle de chaque copro.. tous les 2 ou 3 mois. Il m'édite immédiatement, à ma simple demande (il me les faxe !), le relevé de compte individuel de chaque copro sur lequel je l'interroge (relevé qui inclut les numéros de chèque de règlement de charges desdits copros). Vous êtes copropriétaire, membre du CS, et même PdT de CS : vous aves droit, juridiquement, à la communication de tout document comptable... mais c'est vrai, celà prend du temps et coûte des sous au syndic.
Mon conseil ? 1- établissez des relations de confiance avec lui 2- montrez lui que, lorsque il vous transmet un relevé de charges très détaillé de tel ou tel compte individuel, vous saurez vous montrer discret et n'irez pas agresser Mr XXX parce qu'il doit 500 euros... : ce ne sont pas les 500 euros de retard de charges de Mr. X qui mettent la copro en danger.
Une copro est un très subtil équilibre... entre locataires, copros, CS et syndic. Ces derniers, s'ils sont honnêtes, le savent bien.
Opaletmex est fort sage et vous pouvez vous inspirer de ces idées.
Par ailleurs notez une fois pour toutes qu'en cours d'exercice le syndic n'appelle que des provisions. Même si elles sont ventilées en deux ou trois catégories, les fonds recueillis ne sont affectés à rien de particulier. N'oubliez pas non plus que certaines charges spéciales (110 euros à charge du bâtimanr A, 97 euros à charge du B) peuvent figurer sur une même facture (EDF par exemple).
C'est en fin d'exercice que le syndic procède à la répartition des charges et liste celles du bâtiment A, du bâtiment B, etc..
petite idée de ma part. Mon Président , nouveau dans l'immeuble a tout mis sur ordi. Toutes les rubriques y sont rentrées. Tableau et colonnes. Il a essayé de remonter 2 ans en arrière, et donc les pourcentages apparaissent à chaque ligne, les dérapages aussi ! Il n'a pas oublié la rubrique en extra " travaux exceptionnels". Je pense que les Syndics ont de même mais pensent-ils à nous les communiquer ? Attelez-vous à ce système pourquoi pas et je vous souhaite un très gros courage et dans votre cas il vous faut de solides bases comptables. N'oubliez pas de faire équipe et un peu confiance envers votre nouveau Syndic si vous voulez avancer rapidement
Il faut que les copro se remuent. Il faut que le CS devienne très actif sinon vous allez vous épuiser tout seul. Combien de résidences j'ai revendu quand j'ai vu ce charibari. Si les intéressés s'en foutent, s'ils veulent payer, là est leur droit mais le mien aussi de payer juste ce que je pense. Alors remettre une copro dans le droit chemin prend vraiment beaucoup beaucoup d'énergie et quasi jamais de remerciements.
On est censé de bien connaitre l'immeuble avant d'acheter - recherche du carnet d'entretien, des comptes passés et des PV.du RC si l'on peut !! Et je trouve le point le plus important est d'essayer de rentrer en contact avec le (la) président du CS. Car le Syndic ne dit jamais grand chose sur la vie de l'immeuble.
Président, vous n'êtes pas tout seul. En plus je crois que votre propriété est grande . Alors convoquez vos membres du CS. Une réunion tous les mois ne paraitrait pas de trop chez vous. Dans le hall de l'immeuble ou chez l'un , chez l'autre, dans un bistrot le plus proche peut faire l'affaire - le ticket des boissons passe en frais de CS - Il faut donner la confiance à l'équipe, déléguer des tâches et même éclabousser des nouvelles jusqu'aux résidents. Nous sommes tous concernés, tous copropriétaires et un petit lot simplement est bénévole. Faites des rapports succins à mettre dans les boites aux lettres des présents et envoyés aux bailleurs.(vous avez le droit de vous procurer la liste , art. 11).Encore en frais de CS. Intéressez ou faites prêter attention sur tel ou tel sujet de votre copropriété aux membres de tout le Syndicat. Il est des chances qu'une petite partie se réveille , que certains vous apportent quelques tuyaux
Qu'ils soient au courant de la vie de votre immeuble , de votre recherche. Ils ne seront que plus prêts et souhaitons-le présents lors de la prochaine AG. Une AG se prépare plus de 6 mois à l'avance. N'oubliez pas , maintenant, toute question demandée en additif à l'AG après avoir reçu la reception de la convocation passera simplement à l'AG de l'année suivante. Faites bien passer le message à tous vos copro qui s'en foutent (sauf la veille de l'AG !)
On est en fait une copropriété de 11 personnes, pour les réunion du CS s'est deja en place, on est 4 membres mais on se pose tous a peu pres les memes question et avons tous a peu pres la meme ignorance. C'est pour cela que je viens sur ce forum.
Nous avons deja egalement informer tout le monde de nos courriers envoyé au syndic.
Maintenant il ne nous reste plus qu'à faire appliquer la loi , chose beaucoup moins évidente !!!