ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Vendre son appart entre particuliers ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RiiiDD
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 05 août 2004 :  14:50:49  Voir le profil
Bonjour,
je pense vendre mon appartement à un particulier.

A partir du moment où nous sommes d'accord sur la chose et le prix, comment dois je procéder ?

Suis je forcer de passer devant un notaire ?

Puis jelui faire signer un papier pour qu'il m'assure qu'il va bien m'acheter mon bien ?

Parceque, en fait, je me posait la question, si je fais compromis devant notaire, (il faut au moins 10 jours avant d'avoir le rdv notaire) + il a 7 jours de retractation, pendant 3 semaines il peux réflèchir et changer d'avis ????
Dans le même esprit, s'il n'obtient pas son prêt il est possible qu'il annule la vente ds les 3 mois et que je n'ai aucune indemnités ?
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 août 2004 :  15:03:47  Voir le profil
chacun son métier. un papier = compromis = document beaucoup plus important que l'acte définitif qui ne fait qu'entériner ce qui est fixé définitivement dans le compromis.
comme vous avez négocié votre vente en direct, le professionnel à voir pour rédiger votre compromis est effectivement le notaire.
je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais 10 jours, ca parait beaucoup. par contre, peut être que vous n'avez pas encore fait l'amiante et le mesurage loi carrez à faire avant le compromis et c'est pour cela qu'on vous fixe un rendez vous lointain, pour que vous ayez le temps de le faire avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit boumbo
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 05 août 2004 :  15:05:51  Voir le profil
L'acte de vente d'un bien immobilier doit obligatoirement être authentifié par un Notaire par un Acte authentique.
Vous pouvez considérer que la vente est parfaite une fois qu'il y a accord sur la chose et sur le prix, mais, l'accord sur la chose est plus complexe qu'il n'y parait.
En effet, avez-vous abordé tout les aspects du bien avec l'acquéreur?
Avez-vous bien déterminé ce qui est à vendre et ce qui ne l'est pas ?
Est -ce que votre vente est subordonné par l'obtention d'un prêt par l'acquéreur ? Si oui, pour quel somme, de quelle durée dispose t'il pour obtenir son prêt ?

Autant de questions qui méritent que vous fassiezz appel à un professionnel...

Edité par - petit boumbo le 05 août 2004 15:06:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 août 2004 :  15:15:55  Voir le profil
RiiDD,

Vous trouverez toutes les réponses à vos question en utilisant la fonction recherche de ce forum.

Mais pour faire simple:

1. Vous n'avez pas besoin de passer devant un notaire pour signer un compromis
2. Vous pourrez trouver des exemples de compromis sur internet sans trop de difficultés. Si non, contactez l'Adil de votre département qui pourra vous en transmettre un.
3. Si l'acquéreur souhaite prendre un prêt pour acheter vous ne pouvez lui refuser et il aura donc une condition suspensive par rapport à ça. Si il n'obtient pas son prêt alors il pourra se rétracter sans autre et sans que vous puissiez lui demander un indemnité.
4. Le délais de rétractation est de 7 jours même si vous ne passez pas devant un notaire

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 août 2004 :  15:21:39  Voir le profil
on n'a pas plus besoin du notaire pour rédiger un compromis le plus sur mesure possible par rapport à la situation particulière, que d'un dentiste pour s'arracher une dent (on peut faire ca avec un bout de ficelle et une clanche de porte) mais attention quand même aux résultats......
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com