ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 fermeture de loggia par baie vitrée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

caroletstephane
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 août 2004 :  15:26:01  Voir le profil
Popriétaire de mon appartement (de 68 m2), j'ai décidé de fermer ma loggia (environ 6 m2) en faisant poser une baie vitrée. J'ai fait démolir celle qui existait précédemment et qui se trouvait en retrait d'environ 1 m 50. J'avais au préalable obtenu l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires, donnée sous réserve que j'obtienne de la mairie une autorisation de travaux. Ma baie vitrée respecte strictement le cahier des charges défini par la copropriété et est identique à trois autres, construites depuis plus de 10 ans pour la plus ancienne. Cependant, lorsque j'ai voulu faire les démarches auprès de la mairie, on m'a fait comprendre que l'autorisation de travaux ne serait jamais accordée car je me trouve dans une zone "verte". De plus, il semble que la copropriété ne dispose plus du cos nécessaire. Je n'ai donc pas d'autorisation de travaux.
1/ le syndic m'a envoyé un courrier me disant que si je ne pouvais pas produire une autorisation de travaux de la mairie, il était en droit de me demander de démolir. En a-t-il le droit ?
2/ si je refais poser une baie vitrée à la place de l'ancienne (tout en conservant la nouvelle), est-ce que j'ai toujours besoin d'une autorisation de travaux de la mairie ?
3/ au bout de combien d'années y a-t-il prescription ?
Merci
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 05 août 2004 :  17:09:48  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Avez-vous avisé le centre des impôts foncier dont vous relevez de ce changement physique de votre loggia en véranda ?

Vous créez ainsi une surface habitable.

Les tantièmes de charge devraient également être revus.

Le syndic n'a pas autorité pour vous faire démolir, sinon les autres pourquoi non, le délai écoulé ?

La prescription me semble-t-il donc aucune certitude est de trois ans, peut être deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caroletstephane
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 août 2004 :  18:33:28  Voir le profil
Je n'ai pas encore avisé les impots (taxe foncière, taxe d'habitation) car les travaux ont été faits cette année. Mais je crains qu'en leur déclarant cette nouvelle surface habitable, ils ne me demandent de produire l'autorisation de travaux de la mairie (que je n'ai pas).
Qui revoit les tantièmes de charges (le syndic ? l'assemblée des copropriétaires ?...) Le règlement de copropriété doit-il être modifié pour cela ? Les 3 autres propriétaires qui ont fait une véranda sont apparemment dans le même cas que moi (pas d'autorisation de la mairie, pas de modification de tantièmes) à ce détail près, qu'il semble y avoir prescription pour eux. Pour le conseil syndical et le syndic, je suis donc le seul "cas" qui pose problème.
merci pour votre aide

Bordo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 août 2004 :  01:19:21  Voir le profil  Voir la page de Bordo  Envoyer à Bordo un message ICQ
Pour changer les tantièmes, il faut refondre le règlement de copropriété il me semble. Et je n'ai jamais vu de syndic refondre un règlement à chaque baie vitrée ajoutée.

Pour le reste, je ne sais pas trop. Mais je ne vois pas en quoi le COS de la copro intervient.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 août 2004 :  18:07:09  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Vous me semblez très léger pour une prescription de 2 ou 3 ans ! Je suis sûre que la Mairie vous a déjà répondu à ce sujet et je pense que vous êtes mal barré. J'espère que vous trouverez un raisonnement positif à ce sujet dans ces forums .
Avez-vous consulté d'abord tous les sujets s'y référants . Cliquer en haut à droite sur recherche. Depuis plus de 2 ans ce sujet a déjà été débattu plusieurs fois.
Bonne chance

LN

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 août 2004 :  18:18:34  Voir le profil
Vous n'aviez aucun droit à faire exécuter les travaux avant l'obtention de l'autorisation administrative, car je crois avoir compris que l'AG vous a donné son accord sous réserve d'obtention de cette autorisation.
dans votre cas, le syndic, s'il en a reçu puvoir soit de l'AG, soit du conseim syndical, pêut parfaitement vous contraindre à déposer cette baie vitée, puisque posée hors autoristion.
Il en est de même de la municipalité, elle a le pouvoir juridique de vous demander la dépose et en cas d'inexécution le faire par voie judiciaire.
certains reglement de copropriété exigent en plus l'autorisation de l'architecte ou de ses ayants droits car il y a modification de "l'œuvre" dont il a la propriété intellectuelle.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 août 2004 :  19:06:31  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
De même pour vos voisins . Ce n'est pas parce qu'ils ont... qu'ils ont droit . Voyez ce que le Syndic a déjà tenté envers eux . S'il n'a rien fait , c'est encore un nul qu'il faut remettre dans le droit chemin

LN

MYR21
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  21:09:35  Voir le profil
Il y a erreur :
Le fait de fermer une loggia ne la rend pas habitable.

Aux termes de l’article R.111-2 du Code de la Construction et de l’Habitation, la surface habitable d’un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
Il n’est pas tenu compte de la superficie de combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, autres volumes vitrés, locaux communs, et autres dépendances du logement ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1.80 mètre.

Votre loggia est maintenant une véranda. Elle n'était pas une surface habitable. Elle n'est pas pas devenue une surface habitable.

En revanche elle est peut-être devenue une superficie privative. C'est une question que je me pose.

J'estime que du point de vue fiscal vous n'avez strictement rien à craindre.

Peut-on savoir ce qu'il est advenu de votre affaire ?

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  21:51:33  Voir le profil
Myr,

Avez-vous regardé la date de ce fil de discussion?

Dernier message: 08 Aug 2004 : 19:06:31..... soit il y a plus d'un an...

A mon avis, l'instigateur du fil a depuis longtemps obtenu sa réponse. Et il est fort improbable qu'il revienne vérifier.

Cordialement,

Pégase

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  08:45:04  Voir le profil
MYR21: que voulez vous, que cherchez vous ........à reprendre des sujets vieux de plus d'un an, voir 18 mois?????

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com