ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 estimation d'un bien par les agences
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nalov
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 10 août 2004 :  15:10:59  Voir le profil
certaines agences ( century 21, etc..) proposent de faire une estimation gratuite de votre bien avec très probablement une arrière pensée ( que l'on leur confie la vente..).
dans ce cas, même si l'on ne veut qu'une estimation, l'agent immobilier a t'il le droit de vous faire signer un mandat et quelle est la durée maxi de ce mandat.
merci d'avance.

nalov
Signaler un abus

noar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 août 2004 :  15:21:41  Voir le profil
bonjour,

Vous pouvez faire estimer votre bien sans crainte par un professionnel.
Meme si le but est bien sur de l'avoir a la vente, un profesionnel vous garantie une estimation au juste prix.En effet un bien trop cher ne se vendra pas, et un bien sous evalué vous donnera l'impression d'avoir perdu de l'argent.
Mais libre a vous d'effectuer votre propre estimation et de ne pas signer de mandat de vente.(vous n'etes en aucun cas obligé de signer un mandat de vente apres une estimation de pro.)

Pour les types et durées de mandat vous pouvez faire une recherche dans le forum.

Pour ce qui est de la durée il est prevu "3mois irrevocable et sauf denonciation, a l'expiration de cette periode il sera prorogé pour une duree max. de 1 an"

Mais sachez que tout contrat est amenageable.
Aussi vous pouvesz stipuler dans les clauses particulieres une validité inferieure.

Cordialement
Un professionnel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit boumbo
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 août 2004 :  15:27:03  Voir le profil
L'estimation gratuite a effectivement une portée commerciale.
L'agent immobilier peut vous faire signer deux types mandats : exclusif ou non-exclusif.

Un mandat exclusif procure a celui qui le possède l'exclusivité de la mise en vente du bien pendant une durée maximum de trois mois (cela peut être contractuellement moins). Au-delà de cette période, vous pourrez dénoncer ce mandat.

Un mandat non-exclusif procure au mandataire le droit d'effectuer la mise en vente du bien pour une durée inscrite sur le contrat dénoncable à tout moment.

Edité par - petit boumbo le 10 août 2004 15:27:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 août 2004 :  12:53:43  Voir le profil
J'ai vendu par moi-même une maison il y a 5 ans sur la base d'une estimation gratuite faite par un agent immo de C21. Je n'ai été liée d'aucune manière, et l'agent n'a pas du tout fait pression pour avoir le mandat -même s'il l'espérait.

En revanche, lorsque j'ai fait passer l'annonce de vente, il s'est manifesté (il avait reconnu notre maison dans l'offre )pour me dire que l'estimation qu'il avait faite était valable uniquement si j'avais confié le mandat à l'agence , qu'en fait c'était bien trop cher, bla bla bla. Je ne sais pas trop où il voulait en venir, il pensait peut-être pouvoir récupérer la vente ? Mais la maison a été vendue à ce prix-là en 1 mois .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 août 2004 :  20:01:04  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Réponse à BIDOUC
Donc....si je comprends bien.....vous avez demandé à un professionnel :
- de se déplacer
- de visiter votre maison
- de faire un travail de recherche dans sa base de données
- de vous remettre un document d'estimation

pour ensuite...vendre....par vous même...sans faire appel à ce professionnel...même lorsque celui-ci vous a contacté....

Vous partez aussi sans payer après avoir mangé au restaurant ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 26 août 2004 :  10:15:18  Voir le profil
ghghgh,
Votre constat est malheureusement vrai, combien de propriétaire font appel à une agence pour avoir une estimation gratuite pour avoir la valeur de leur bien et qui ensuite "oubli" de prendre contact avec ce dernier pour lui confier le bien à la vente.
Les particuliers n'ont aucun scrupule, l'argent d'abord .
Dans la profession depuis de nombreuses années, aujourd'hui je suis dégoutée par le manque de reconnaissance pour travail rendu. Suite à une formation sur l'estimation, ma décision est de faire payer l'estimation 100Euros et elle sera remboursée si il y a prise de mandant.
Fini le travail pour rien .
Si tout les professionnels (les vrais) se serrent les coudes et ne donnent plus estimation gratuite comme on distribu des bonbons, les particuliers seront obligés de prendre en considération notre travail évalutation.
Je connais pas ou peu de profession qui travail GRATUITEMENT
Bonne journée à tous


NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 août 2004 :  15:29:14  Voir le profil
Absolument, et je n'ai aucune honte à l'avoir fait ! Si les estimations sont gratuites et sans engagement, c'est bien parce que cela doit rapporter des mandats aux agences !

Je comprends qu'étant de l'autre côté de la barrière, cela doit vous énerver, mais c'est une pratique marketing uniquement, l'agent ne se déplace pas pour les beaux yeux du client !

En retour, celui-ci ne lui doit rien. Ou alors, comme le dit Forban, il faut faire payer si le mandat n'est pas déposé en agence ; cela ne choquerait personne. Quand vous allez au supermarché et qu'on vous distribue des échantillons gratuitement en espérant que cela vous fera acheter un produit, le refusez-vous parce que vous savez que vous ne l'achèterez en fait pas ?

Quant à la remarque : "Les particuliers n'ont aucun scrupule, l'argent d'abord ", elle me fait bien rire parce qu'en ce moment j'essaye d'achter une maison, et ce sont les agences immobilières auxquelles j'ai affaire qui la méritent !!

Ne vous placez pas en victimes, dans ce domaine c'est chacun son tour, et chacun essaie de grapiller ce qu'il peut chez l'autre

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanbave
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 26 août 2004 :  20:18:11  Voir le profil
Bidouc,
Il y a des gens honnetes et d'autres malhonnetes ds tous les domaines et ts les secteurs,libre a chacun de choisir son camp,apparemment vous avez choisi le votre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 août 2004 :  21:31:32  Voir le profil
!!!

Vous vous trompez totalement sur moi, mais pensez ce que vous voulez... Quand quelque chose est GRATUIT, je ne vois pas la malhonnêteté d'en profiter. Et vous faites sans doute la même chose dans votre vie de tous les jours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 août 2004 :  12:24:31  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bidouc vous n'avez pas faux.

Je ne désapprouve pas votre position. Que vos contradicteurs recherchent dans le dictionnaire la signification du mot "gratuit".
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com