ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 Derogation jurisprudence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 10 août 2004 :  19:25:10  Voir le profil
Bonsoir,

Je continue à plancher sur le bail signé par mon artiste d'époux. Visiblement, les propriétaires se sont déchargés de beaucoup d'obligations....

Il y a notamment une clause étrange :
"le bailleur ne garantit pas le locataire en cas de vol, cambriolage et autres actes délictueux et, généralement, en cas de troubles apportés par des tiers par voie de fait. Le locataire accepte expressement cette dérogation à toute jurisprudence contraire qui pourrait prévaloir."

Est il réellement possible de stipuler aller à l'encontre de la jurisprudence ?

Merci pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter.

zajou
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 10 août 2004 :  20:20:21  Voir le profil
Bonsoir Zajou,

La première partie de la phrase est courante. Le propriétaire précise sa non-responsabilité du fait de tiers. En cela rien de spécial.

J'avoue, par contre, que la mention sur la Jurisprudence me laisse perplexe. Jamais vu. Le bail prévoit que le bailleur n'est pas responsable. En pratique, si la Jurisprudence changeait d'orientation et mettait ce genre de resp à sa charge, il utiliserai la clause pour s'exonérer de nouveau.

La difficulté est que nous avons peu de recul pour déterminer si la clause serait considérée comme non ecrite ou si l'accord des parties prévaudrait.

Mais en fait, l'interet pratique est plus que limité en ce domaine qui, au pire, est reglé par les assurances.

Objectivement, je ne pense pas que cela génère de grosses difficultés pratiques pour l'exploitation.

Par contre la rédaction est relativement étonnante. Le reste mérite d'être vérifié. Vous avez d'autres clauses de ce genre ?

Cordialement

Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 12 août 2004 :  17:11:06  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous, cela ne pose pas de problèmes dans la pratique (nous sommes assurés contre le vol), mais j'ai été particulièrement surprise par cette tournure concernant la jurisprudence et je me demandait "bêtement" quelle en était la portée.

Il n'y a pas d'autres clauses de ce goût là : nos bailleurs se sont exonérés de beaucoup de responsabilités mais avec des formulations plus "standards".

En revanche j'ai une autre question (dois-je changer de post ?) : mon bailleur est tenu des grosses réparations selon l'art 606 CC. Il y a en ce moment une fuite d'eau qui provient du conduit d'évacuation de la chaudière (qui part du rez-de-chaussée jusqu'au 8ème étage) : à qui incombe la réparation ? Il serait possible que j'ai à changer tout le tuyau ?

De même cela fuit à chaque gros orage autour du tuyau pcq ils ont eu la bonne idée de mettre une grille d'aération à côté dudit tuyau (l'eau suit le tuyau et pouf, inonde les toilettes). Le bailleur n'est il pas tenu de faire les travaux d'étanchéité ?

Merci pour vos réponses

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 12 août 2004 :  20:32:49  Voir le profil
Re,

La portée de la clause est simple: dans tous les cas de figure, le propriétaire ne veut pas prendre en charge, financièrement parlant, les couts découlant de ce genre de difficultés.

Je dirai que la rédaction est certainement un exces de zèle du rédacteur. Le risque pour le bailleur est en effet assez minime sur la rédaction de base même sans référence à la Jurisprudence.

La détermination de la prise en charge des travaux est toujours relativement complexe comme vous avez pu le constater dans les post qui ont traité du sujet.

La prise en charge par le bailleur du 606 CC est un premier élément mais non suffisant. Il faut vérifier la rédaction de divers paragraphes : "etat des lieux" - "travaux du preneur" ...
En fonction de la rédaction, la réponse peut etre complétement différente.

Par exemple, s'il est mentionné au bail que le locataire a, à sa charge, les travaux de menu entretien sans plus de précision; ou si les travaux effectués par le bailleur ont un défaut manifeste de conception, j'aurai tendance à dire que les travaux enoncés sont à la charge du bailleur.

Si par contre, le bail précise :
- que le preneur prend les lieux dans l'état où ils se trouvent sans pouvoir rien réclamer au bailleur
- que le bailleur n'est tenu exclusivement qu'aux réparations du 606 CC
La position du locataire est plus délicate; Position qui diffère encore en cas de vétusté.

Si après avoir exposé au bailleur les problèmes de fuites, ce dernier fait la sourde oreille, je ne vois que la solution de lui forcer un peu la main en faisant intervenir un mandataire : Avocat. Préalablement ce dernier, au vu de bail signé entre les parties, sera à même de vous fournir un conseil éclairé sur les charges de chacun par rapport à la rédaction.

Cordialement
Fab

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com