ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Entretien d'un jardin privatif et cave commune
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dav1076
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 10 août 2004 :  21:55:08  Voir le profil
Bonjour à tous,

Le contexte :
J'habite dans une petite copropriété de 5 personnes. Un voisin fait office de syndic bénévole. Les deux copropritaires du RDC (dont moi) ont la jouissance d'un jardin privatif (donc clos).

Première question :
Le syndic me demande de tailler les arbres de mon jardin privatif en prétextant qu'ils sortent et dépassent ma cloture. Or, cette dernière longe le trottoir (donc le domaine public) et non la copropriété. De plus, les branches des arbres ne gênent en rien le passage sur le trottoir. Le syndic a t il le droit de m'imposer une quelconque taille ??

Deuxième question :
Lors d'une dernière assemblée générale (à laquelle je n'étais pas présent) les copropriétaires ont tous décidé de transformer la cave commune de l'immeuble en gymnase. En sachant que je n'utiliserai jamais ces installations (pour des raisons médicales), serais je obliger de participer au frais de réalisation de cette salle ??? De plus, la copropriété a t elle le droit de transformer cette cave COMMUNE en salle de sport ?? même s'ils l'ont voté à la majorité ??

Est que quelqu'un pourrait me renseigner sur les textes à consulter concernant ces affaires ??
Auriez vous des réponses à mes questions ?

Merci par avance pour vos réponses ...
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 août 2004 :  00:36:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur les arbres, tout propriétaire a une obligation d'élagage des branches allant sur le domaine public. En l'espèce le syndicat est légalement considéré comme propriétaire. Au sein du syndicat, vous avez la charge de ces arbres, donc de l'élagage. Le syndic remplit donc correctement sa mission en vous demandant de faire exécuter ce travail même s'il n' pas encore reçu d'injonction de la commune.

Pour la salle de gymnastique : il n'est pas choquant d'utiliser ainsi un local commun qui est sans autre utilisation. Dans la même veine on trouve souvent des ateliers de bricolage.

Par contre, il n'est pas possible de vous demander une contribution pour l'achat des tapis et autres appareils. Il s'agit d'éléments mobiliers étrangers à l'objet du syndicat tel qu'il apparaît dans le réglement de copropriété.

On voit apparaître ce genre de problème dans certains grands ensembles qui se lancent dans les garderies d'enfants et autres services de genre, avec l'appui de syndics importants qui y voient un nouveau mode de vie et la possibilité de créer des secteurs d'activités dérivées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 11 août 2004 :  01:26:02  Voir le profil
vu à la TV dimanche ou lundi 9 (suite à incendie et décès) reportage de cave transformée en salle de sports : les fenêtres n'étaient pas conformes, manquaient autorisation de la mairie, extincteurs, etc mais interdiction de boire, fumer, etc et il me semble bien que ceux qui l'utilisaient avaient précisé qu'ils s'étaient cotisés pour l'aménagement, l'achat du matériel... que cela leur évitait les inscriptions onéreuses dans les salles de sport et qu'ils ne faisaient de mal à personne en se faisant des biscoteaux
il doit tout de m^y avoir des précautions à prendre et vérifier au niveau sécurité et assurances ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com