ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Cautionnement obligatoire ou non?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

borelienne
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 août 2004 :  11:11:24  Voir le profil  Voir la page de borelienne
Bonjour,

je me permet de poster ce message ici pour être sure de ne pas dire de bêtises à ma tante...

Elle tient une agence immobilière et doit signer son premier bail commercial...

Le bailleur souhaite un cautionnement que le locataire refuse. Peux t'il refuser (ce qui signiferai que le cautionnement n'est pas obligatoire)?

Cordialement.
Magali.

PS : pouvez vous également m'indiquer dans la réponse l'article et le code où il est fait mention du cautionnement
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 12 août 2004 :  11:45:46  Voir le profil
le bail commercial est un contrat. comme tout contrat, certaines clauses sont régis par des textes (pour le bail commercial article L 145-1 et suivants code de commerce) mais certaines clauses se discutent librement entre les parties. le cautionnement en fait partie.
si le bailleur souhaite un cautionnement et pas le preneur, votre tante devra faire attention à son devoir de conseil : doit elle engager le bailleur à signer, ou au contraire ne pas traiter avec ce preneur ? ca va dépendre de pas mal de critères éco et auatres (qui prend à bail : société, particulier en nom perso ) ce n'est pas si simple que cela et beaucoup de clauses peuvent être rajoutées à un bail commercial . si ce n'est pas sa spécialité, ca va être coton.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 12 août 2004 :  21:15:54  Voir le profil
Bonsoir,

Permettez moi d'insister sur ce que dobaimmo vient de dire. En matière de rédaction d'actes, le bail commercial est l'un des actes les plus complexes. Regardez le nombre de décisions jurisprudentielles qui en découle.

L'agence engage son client, que ce soit le locataire ou le bailleur, pour une durée normalement très longue. Une rédaction peu appropriée peut être source de conflits qui, commercialement est un risque également pour l'Agence sans parler de la responsabilité.

La rédaction des baux, oui pourquoi pas c'est une extension d'activité tout à fait possible
mais même si l'on utilise des modèles pré-imprimés, pensez qu'il faut être à même de répondre aux questions des clients et adapter ces imprimés en fonction des besoins de chacun.

Pour ce qui concerne la caution, c'est la clause type non obligatoire générant la discussion et nécessitant donc une maitrise du sujet

Il suffit de vérifier préalablement avec le bailleur si, pour lui, cet engagement est une condition essentielle. Si oui, vous avez l'orientation de la discussion avec le locataire et après, tout est une question de persuasion.

Bon, une bonne documentation sur le sujet, une aide extérieure pour les premiers actes (histoire de se faire la main), éventuellement UI et le tour est joué.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 13 août 2004 :  08:05:07  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le mieux en matière de bail commercial est qu'il soit rédigé par un Notaire.

Ce bail sera donc exécutoitre car notarié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert13
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 13 août 2004 :  08:17:08  Voir le profil
Voila un site qui pourra vous intéresser:

http://loyers-commerciaux.site.voila.fr/

Mais avez vous une question ?
Expert13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

borelienne
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 août 2004 :  16:05:13  Voir le profil  Voir la page de borelienne
Je vous remercie tous pour ces réponses.

Ils ont finalement trouvé un point d'entente à ce sujet, il ne reste plus qu'un problème et je m'adresse de nouveau à vous...

Cela concerne la taxe foncière? Le preneur éventuel refuse de l'avoir à sa charge... Dans les articles que j'ai lu il apparaît que celle-ci est à la charge du bailleur mais, si j'ai bien compris, il peut la faire payer au locataire mais cela doit être pris en compte dans le montant du loyer.

Ais-je bien compris? avez-vous des précisions à ce sujet?

Cordialement.
Magali
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert13
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 13 août 2004 :  17:35:45  Voir le profil
La charge de la taxe foncière peut être assurée par le bailleur ou le preneur, suivant l'accord entre les parties. Habituellement le bailleur paie la taxe et en demande le remboursement , c'est "l'usage" ,et il n'y aucune conséquence sur le loyer (autrefois on faisait un abattement sur la valeur locative) . Du fait que le bail n'est pas signé , tout est affaire de négociation.
Rien n'empêche d'ailleurs votre tante, lors du prochain renouvellement, de demander un abattement de loyer: tout se plaide...et la jurisprudence peut varier.
Bien cordialement

expert13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

borelienne
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 août 2004 :  18:20:16  Voir le profil  Voir la page de borelienne
Merci à tous pour ces informations que je lui ait transmis...

Cordialement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com