|
Auteur |
Sujet |
|
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 16:28:37
|
Bonjour
J'ai déjà écrit deux msgs récemment concernant la signature d'un compromis la semaine dernière. Le problème qui m'est tombé dessus aujourd'hui est autrement plus grave.
Le compromis est fait de la manière suivante : Prix de l'appart 123000e dont 5000€ de mobilier (planches de placard, plan de travail, vasque et miroir, etc...) Frais d'agence 7000€ Frais de notaire 8400€ Frais d'emprunt 2500 €
Nous avons un apport de 8500€ pour financer les frais d'emprunt et mettre une cuisine dans l'appart (y'a qu'un evier pr le mmt). Lorsque l'agence a proposé de déduire le mobilier pour payer moins de frais de notaire, ça nous a paru bien.
SAUF QUE... quand on se rend dans les banques avec ce compromis, elles refusent de nous financer les 5000€ de mobilier !!!! Chose qui n'avait jamais été mentionnée dans les simulations que nous avions faites avant.
Du coup, c'est soit on fait un crédit conso à un taux exhorbitant (et qui nous plombe le taux d'endettement), soit on utilise notre apport pour les financer, donc plus moyen de mettre une cuisine (sauf en empruntant à la famille, ce qui est difficile pr nous, ou en faisant un crédit conso, tjs à un taux exhorbitant qui nous fera dépasser le plafond d'endettement).
Seule banque à nous avoir dit qu'ils finançaient tout sans problème : la CIC. Mais c'est quand même à confirmer.
On pense à faire un avenant au compromis pour faire supprimer ce "dont 5000€ de mobilier" qui pose pb (et rajouter qques conditions particulières supplémentaires, cf mon message précédent).
Mes questions : 1. Cet avenant doit-il être fait avant les 7 jours de délai de rétractation (qui se termine demain soir) ? Ou peut-il être fait par exemple la semaine prochaine (une fois que nous aurons vu notre conseillière CIC qui est en vacances en ce mmt et eu confirmation réelle ou non du financement de ces 5000€)?
2. Avez-vous déjà connu ce pb et comment l'avez-vous résolu ?
Je pense aussi à m'exiler loin de tout (l'australie me semble un bon choix...) avec mon apport personnel : acheter c'est aussi bien et important que difficile et plein de mauvaises surprises...
MG
|
Signaler un abus
|
|
John Fred
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 16:46:16
|
5000 euro pour le matériel décrit, est-ce que ça vaut le coup ? 2500 euro pour les frais d'emprunt, si c'est les frais de dossier, c'est vachement cher. J'ai obtenu 800 euro de frais à la Banque Pop pour 200 000 empruntés, sans apport personnel. Il faut essayé de négocier. |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 16:48:09
|
supposez qu'ils refusent en dernière minute de signer votre avenant : vous n'auriez plus qu'à faire jouer le refus de prêt. la meilleure solution serait sans doute de se rétracter dans les formes et délais et prendre un rendez vous avec l'agence et le vendeur pour resigner un compromis en incluant les meubles (qui visiblement d'ailleurs n'existent pas dans votre cas ou peu) dans le prix de l'immeuble sans détail. vous êtes vous renseigné aussi pour le problème du financement de la comm quand elle est dûe par l'acquéreur ? économie réalisée : 4.89% de 5 000 (M) + 7 000 (Honoraires agence) coût supplémentaire : 0.615% sur le différenciel entre le montant total de votre prêt et le prix d'achat déclaré de l'appart seul (hors meubles et agence). l'agence n'est pas trés futée car le problème se pose systématiquement pour les meubles quand les acqu n'ont pas un apport suffisant pour payer cash les "meubles" |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 16:58:08
|
Citation : 1. Cet avenant doit-il être fait avant les 7 jours de délai de rétractation (qui se termine demain soir) ? Ou peut-il être fait par exemple la semaine prochaine (une fois que nous aurons vu notre conseillière CIC qui est en vacances en ce mmt et eu confirmation réelle ou non du financement de ces 5000€)?
Oui il est possible de signer un avenant même après les 7 jours... tant que tout le monde est d'accord. Il ne faut pas perdre de vue que pour l'instant (jusqu'à demain soir) l'agence a intérêt à être tout miel avec vous car leur commission n'est pas encore garantie. Passé cette date ils peuvent très bien devenir d'un coup bcp moins conciliants.
D'un autre côté si ils voient que vous risquez de ne pas obtenir d'emprunt (d'ailleurs avez-vous vérifié dans le compromis que le cas de non obtention de prêt est correctement géré et vous couvre ?), ils auront intérêt à faire un avenant au contrat. Sinon là encore leur commission leur passera sous le nez.
Qt au refus de la banque, celà dépend beaucoup des banques, de votre dossier, de leur humeur... Logiquement en revanche ils peuvent inclure dans le prêt les travaux que vous prévoyez de faire dans l'appartement. Avez-vous essayé cette combinaison ? Vous payez avec vos deniers les 5000€ de mobilier mais la banque vous prête l'argent pour faire la cuisine.
Par contre il est très mauvais pour vous qu'une seule banque accepte votre dossier, celà signifie que vous ne pourrez pas faire jouer la concurrence. Vous risquez de décrocher un très mauvais prêt !! Avez-vous pensé à contacter un courtier ? |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 17:10:12
|
Merci de vos réponses. Si d'autres personnes ont des idées ou commentaires, n'hésitez pas.
Réponse à John Fred : je parlais des frais d'hypothèque ou PPD.
Réponse à dobaimmo : 0. Merci de vos remarques. Ce forum est franchement super. 1. Pkoi refuseraient-ils de signer l'avenant ?? D'après ce que j'ai compris de la discussion avec mon notaire, c'est pareil que de se rétracter et de refaire un compromis, puisque le délai de 7 jours repart à zéro en faisant l'avenant. Cela dit, l'une ou l'autre des solutions en reviennent au même.
2. Concernant le financement des frais d'agence, aucune banque n'a tiqué, dont aucune des banques les plus intéressantes pour nous non plus (BNP ou CIC pour le mmt) : j'ai à chaque fois bien détaillé en demandant s'ils finançaient bien le montant de l'appart, les frais d'agence et les frais de notaire et ils ont dit oui.
3. Nous ne souhaitons pas laisser tel quel et aller jusqu'au refus de pret. 2 raisons : - On aime bcp cet appart, il a certes qques défauts, rien de redhibitoire, et pr un 1er achat il nous convient bien. - il y a peu de chance que le prêt soit refuser. Qques soient les configurations de sommes empruntées, on passe relativement large. Le pb se pose au niveau des aménagements de l'appartement pr lequel il ne nous reste plus un centime...
Savez-vous pour le moment pr faire l'avenant ? Faut-il le faire avant demain soir ou cela peut attendre la semaine prochaine ?
D'avance merci.
MG |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 17:16:02
|
il n'y aurait pas de raison logique pour ne pas signer cet avenant mais je faisais juste remarquer que cela ne dépend pas que de vous : il faut que le vendeur soit d'accord aussi (supposez que l'agence et le vendeur aient sous le coude un autre client avec un prêt moins casse tête : je vois la vie en noir, je sais) si j'étais vendeur, je signerais bien sûr plutôt que d'avoir un refus de prêt dans un mois. je préférerais (si j'étais acquéreur) que l'avenant soit signé avant demain soir, pour dormir tranquille. mais, si vous fixez un rendez vous d'ici demain pour la semaine prochaine et que le vendeur est d'accord, ca ne génerait pas. cependant, pour que votre vendeur ne trouve pas le temps long puisqu'il y aura ouverture d'un nouveau délai, il vaudrait mieux que ce soit signé vite. |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 17:20:33
|
Réponse à Perestroika : merci de vos commentaires tjs très pertinents.
C'est ce que nous propose la BNP, une sorte d'"enveloppe travaux" pour financer les frais de notaire... Je ne sais pas si on pourrait inclure dans cette enveloppe la cuisine... Je crois que c'est aussi ce que propose la CIC. Par contre, pour la Société Générale, pas d'enveloppe travaux mais pret à la conso...
Enfin bref... je penche plutot a priori pour l'avenant, ki règlerait pas mal de problèmes, nous permettrait de solliciter plusieurs banques (pr faire jouer la concurrence et déposer bien sûr plusieurs dossiers). A faire avant demain soir bien sûr.
Pour les courtiers, je me suis renseignée auprès d'organismes type GE Capital (si je saisis bien, c'est un courtier)... ce genre d'organisme refuse de prendre en compte mon statut - je suis doctorante financée pour ma thèse, donc en CDD. C'est un parcours assez balisé avec peu de chance de ratage et un profil salarial futur très intéressant, mais ce genre d'organisme ne s'intéresse qu'à la situation présente : mes revenus futurs ne les intéressent pas, contrairement aux banques de dépot.
MG |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 17:33:40
|
Haa les thésards... l'Etat n'est pas bien généreux avec vous par rapport au boulot que vous délivrez et aux compétences que vous avez. Je compatis !
Aucun prob pour signer l'avenant la semaine prochaine si vous pensez que l'agence ne posera pas de prob. A vous de juger. Comme dit dobaimmo on voit le monde en noir pour que vous ayiez le moins de prob mais si les gens en face sont sympas c'est bcp plus simple.
Bonne chance. |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 18:25:31
|
Des nouvelles :
On a contacté l'agence, ils vont refaire un compromis avec les bonnes informations, et nous avons rdv pour signature samedi matin, l'agent rencontrant la proprio pour une autre affaire en cours (elle vend un autre appart) vendredi soir, il lui fera signer.
Apparemment, nous n'avons pas besoin de nous rétracter pour le précédent compromis, vu qu'il n'a pas été envoyé aux notaires. Est-ce bien le cas ? De tte façon j'appelerai ma notaire demain pour la prévenir.
Et en voyant la vie un peu plus en noir, s'il n'y a pas les bonnes informations sur le nouveau compromis et que nous ne voulons pas signer, sans nous être officiellement rétractés de l'ancien, que se passe-t-il ?
MG |
Signaler un abus |
|
peetchita
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 18:39:27
|
Petite précision :
Nous avons signé le vendredi 6 aout aux alentours de 19h. Nous avons signé un papier de reçu de compromis de vente, remis en main propre suite au compromis. Nous n'avons donc pas reçu de recommandé.
Il est noté que le délai de rétractation dure jusqu'au 13 aout. La phrase officielle dit : " dans un délai de 7 jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte". Cela veut-il dire que notre délai court en fait jusqu'au 14 ?
Cela pose-t-il donc un pb de ne pas nous rétracter (en plus avec l'envoi avec AR, c'est impossible que ça arrive demain à l'agence) avant de signer le nouveau compromis ??
MG |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 12 août 2004 : 18:50:15
|
Ce qui fait foi c'est le cachet de la poste et non la date de réception du recommandé. 7 jours pleins à compter du 7 ça nous mène jusqu'au vendredi soir minuit. Dans le doute, pour toutes les bonnes raisons que vous évoquez et pour avoir l'esprit tranquille postez le LRAR. Ca vous prend 15 mn et 3€ et c'est réglé. |
Edité par - perestroika le 13 août 2004 11:55:28 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|