ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 problème avec le départ de ma coloc
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zgrabna
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 août 2004 :  16:06:30  Voir le profil


Suite à une mésentente, ma colocataire va bientôt quitter notre appartement. Nous avions signé toutes les deux le bail. J'ai trouvé un remplaçant à ma coloc et j'en ai averti le propriétaire pour que le bail soit refait à mon nom et celui de mon ami.
Le problème est que le propriétaire n'a pas l'air d'accord pour que mon ami emmenage car il n'aurait pas les ressources nécessaires (ce qui est faux) et ne souhaiterait pas refaire le bail à nos noms.Par conséquent je serais moi aussi dans l'obligation de partir car je ne peux assumer toute seule le loyer et je ne souhaite pas renouveller une autre expérience de la colocation.
Est-ce que le propriétaire a le droit de m'expulser alors que j'ai toujours payé mes loyers et que mes parents sont cautionnaires?
Y a-t-il un texte le loi précis se référant à ce genre de situation?

Merci pour votre aide!
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 août 2004 :  16:15:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous n'êtes absolument pas tenus de refaire un nouveau bail. Vous devez juste préparer un avenant qui mentionne le départ de X a telle date, et l'arrivée de Y a telle autre date. Louez-vous en non meublé? si oui, alors votre contrat de bail est régit par la loi du 6 juillet 89 que voici et que vous allez vous empresser de lire
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
sinon un excellent site pour la colocation: www.colocation.fr. De plus lisez les autres questions de ce forum, vous y trouverez également de nombreuses réponses pouvant s'appliquer à votre cas personnel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mouna
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  12:02:17  Voir le profil
Pas besoin de signer un nouveau bail. Mon proprietaire m'a opposé le meme argument ,du coup j'ai fait une lettre en presentant le nouveau coloc et ses garanties avec mon cheque de loyer et celui de mon ami. Le proprietaire en acceptant les 2 cheques a de ce fait reconnu et accepté la personne en tant que sous locataire.
De toutes les manieres, la sous location n'est pas une raison majeure de resilation de bail dans la mesure ou le loyer est payé, en revanche c'est un clause de non renouvellement de bail.

si tu penses que c'est risqué, tu ne fais pas de lettre et tu t'arranges avec ton nouveau coloc pour le paiemen,t du loyer à la condition imperative que tu n'emettes qu'un cheque de la totalité du loyer, rien n'empeche en effet le fait que tu heberges quelqu'un. Au proprietaire de prouver alors que tu fais de la sous location. De toutes les manieres tu ne seras pas mis dehors.

Par contre, ton ancien coloc a t'elle une caution?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  13:18:03  Voir le profil
oui mais meme si un colocataire part, vous avez le droit de rester dans l'appartement! le proprio ou l'agence ne peut pas expulser le colocataire restant non? alors c'est stupide de refuser un nouveau colocataire car il a plus de garantie avec 2 k'avec le seul locataire restant! enfin je m'y connais pas mais bon ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  10:26:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui tout a fait Cendra.

Vous dites par ailleurs (je cite) "Le problème est que le propriétaire n'a pas l'air d'accord ..." : donc ma question est: êtes-vous sûre d'avoir eu la bonne explication du pbl avec votre bailleur ? pourquoi ne pas l'inviter chez vous et lui présenter le nouveau avec tous les documents de facon à le rassurer ???? Tout est question de transparence et de bonne compréhension.

Je voudrais vous mettre en garde contre la proposition de mouna : Si le 2eme locataire non déclaré (la 1ere locataire faisant le chèque de totalité), ce pourrait être considéré comme sous-location (qui je vous le rappelle doit être autorisée par écrit par le bailleur). Vous vous exposez à de gros pbl eventuels !!!! donc à éviter SVP.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com