ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 mes meubles! Au secour!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

léa
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 sept. 2004 :  11:57:32  Voir le profil
Bonjour;

Avec mon ex-ami, nous avions engagé un contrat de collocation sur Lille, dans un appartement non meublé. Nous avons donc achetés nos meubles ensemble. Nous avons soldé les comptes en tenant compte de la valeur des meubles (nous n'avions pas de cpte commun), mais maintenant il me les réclame, il est parti avec la factures sans que je m'en aperçoive! Et il me menace de porter plainte si je ne lui rend pas! Qu'est-ce que je peux faire? J'ai tout essayé, mais il ne veut rien savoir!

De plus, je n'ai pas assez d'argent pour en racheter d'autres
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 sept. 2004 :  14:25:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Et ils sont où ces meubles ... dans votre appart ? si c'est le cas, changez les serrures pour qu'il ne vienne pas en catimini.
et laissez le porter plainte .... Préparez de votre côté toutes les infos qui peuvent prouver que vous avez payé une partie de ces meubles (chèques, relevés de banque ?).

Pourquoi a t-il changé d'avis entre temps ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

léa
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 sept. 2004 :  20:29:25  Voir le profil
Oui Joulia, les meubles sont encore chez moi! Il ma rendu les clés donc je ne pense pas qu'il puisse venir les chercher, sauf s'il a fait des doubles, donc je vais par sécuroité changer les serrures.

Le problème est qu'il est difficile de prouver que j'ai payé une partie de ces meubles, en fait nous en avons chacun achetés la moitié, et c'est la moitié de meubles que lui a payé qu'il réclame. Ce qui est injuste, c'est qu'il m'avait bien dit qu'il allait me les laisser en quelque sorte pour me "dédommager" car il me quittait. A ce jour, il me mes réclames!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  09:34:45  Voir le profil
Il a tout de même le droit de récupérer les meubles qu'il a payé.. Vous vous devez de les lui rendre. Sinon c'est effectivement du vol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  10:02:28  Voir le profil
s'il réclame la moitié des meubles qu'il a payé, je trouve cette demande tout à fait légitime.
en France, le "dédommagement" pour rupture n'est pas inscrit dans les textes. (sauf en cas de mariage depuis des lustres et changement notable par le biais du divorce du train de vie de la personne délaissée, et encore, les juges sont de plus en plus frileux sur ce sujet)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:00:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Qd Lea dit qu'ils ont solde ls comptes, je comprends que si elle a garde les meubles, c'est qu'elle a indemnise son copain en cash ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

léa
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:20:44  Voir le profil
Oui Joulia, c'est ça... Mais comment le prouver? Les papiers sur lesquels nous avont fais les comptes suffisent? Je ne sais pas comment le justifier!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:42:01  Voir le profil
Il faut savoir: vous lui avez payé sa part ou il vous a laissé les meubles pour vous "dedommager". ce n'est pas très clair.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:52:11  Voir le profil
Ah bon ? Le désamour se dédommage ?

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  15:02:19  Voir le profil
"En fait de meuble possession vaut titre". 2279CC

Vous êtes présumée propriétaire jusqu'à preuve du contraire.
Au civil il devra apporter la preuve de sa propriété exclusive sur les meubles dont il veut revendiquer la propriété.
Au pénal, sa plainte pour vol n'aboutira pas puisqu'il n'y a pas de soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Dans l'absolu, s'il veut récupérer les meubles qui lui appartiennent il serait juste de les lui rendre... Quelque soient les engagements qu'il a pu prendre... vous n'en avez aucune preuve.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

léa
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  15:39:03  Voir le profil
joulia; nous avons soldés les comptes, mais pour ce qui ne concerne pas les meubles. En réglant les compte, il m'a bien dit qu'il me laissait les meubles, nous ne les avions pas inclus dans les comptes, mais aujourd'hui, il veut les reprendres...

Colino; Possession vaut tire, mais facture vaut possession, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  15:53:14  Voir le profil
Non, il appartient à celui qui revendique la propriété mobilière de faire tomber la présomption de l'article 2279CC. Il appartiendra à ce monsieur de faire tomber votre titre pour se prévaloir du sien.
C'est pour cette raison que avoir une condamnation pour vol au pénal permet au civil de faire chuter la présomption de 2279CC.
La propriété mobilière diffère totalement du régime de la propriété immobilière qui se prouve par le titre authentique (à l'exception de certains meubles immatriculés: voiture, bateau qui eux ce prouvent par certificat d'immatriculation). Celui qui a une preuve d'achat n'est pas le propriété du meuble, c'est celui qui le possède jusqu'à la preuve que sa possession est viciée par la mauvaise foi, la violence...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com