ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 taxe d'habitation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tonton75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 août 2004 :  15:07:26  Voir le profil
Bonjour,

je loue un appartement en meuble depuis le mois d'avril 2004, aquis en decembre 2003 - date de l'acte authentique.
J'y ai realise des travaux entre janvier et mars, et me demandais, etant donne que c'est le locataire au 1er janvier de l'annee en cours, qui paiera la taxe d'habitation.
Personne n'etait locataire au 1er janvier, serai-je assujetti a la TA?
Est-il d'usage de la proratiser au locataire sur l'annee en cours?

Merci d'avance de votre aide

Tonton75
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 août 2004 :  16:03:36  Voir le profil
Ce logement n'étant pas loué au 1er janvier de l'année, c'est à vous de payer la TH.
Avant d'envisager de la "proratiser", vous devez obtenir l'agrément de votre locataire, qui peut et a parfaitement le droit de refuser, et qui de son coté est assujétie à la TH du logement qu'il occupait au 01/01/2004
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonton75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 août 2004 :  16:08:29  Voir le profil
merci de votre reponse rapide.

si je vous suis bien, un proprietaire ayant plusieurs logements vacants au 1er janvier de l'annee en cours est redevable de multiples TH????

Quel est l'interet pour le locataire d'accepter la proratisation de la TH (dans le cas ou il n'aquitte pas deja une autre TH pour son logement precedent) ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 août 2004 :  16:39:13  Voir le profil
Il réalise des économies. de part le code général des impôts, comme il vous l'a été précisé, c'est à l'occupant en titre au 01/01/ de l'année d'imposition qui en est redevable.
Si vous êtes propriétaire de plusieurs logements inoccupés à la date de référence, c'est à vous d'acquitter les TH y afférentes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 août 2004 :  16:46:36  Voir le profil
si l'appartement était vide au premier janvier et que vous pouvez prouver son inhabitabilité (compteur d'eau coupé ou compteur électrique coupé par exemple) : il n'y a pas de taxe d'habitation à régler.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonton75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 août 2004 :  16:49:12  Voir le profil
je n'ai en effet pris une assurance proprietaire non-occupant que le 7 janvier, date a laquelle j'ai fait debuter les travaux.
cela suffit-il a prouver la non-habitation du bien??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 août 2004 :  16:56:51  Voir le profil
non. vous pourriez trés bien y habiter sans assurance. par contre, y habiter sans eau ou electricité, là, c'est plus difficile.
mais vous pourriez cependant essayer de vous déplacer au centre des impots dont dépend le bien (pas perception) avec ce document + les factures prouvant que vous avez fait des travaux de Janvier à Mars (juste aprés votre acquisition et les congés de fin d'année). ca ne coute rien d'essayer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonton75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 août 2004 :  17:14:26  Voir le profil
en ce qui concerne l'electricite, il me semble que j'ai fait retablir l'electricite vers la meme periode pour les travaux (ie 7 janvier).

La presentation de ma facture (ouverture de contrat) EDF datee suffira-t-elle a m'exonerer de la TH juridiquement, ou est-ce seulement une possibilite laissee au bon vouloir du centre des impots??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 août 2004 :  18:42:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Si vous êtes propriétaire de plusieurs logements inoccupés à la date de référence, c'est à vous d'acquitter les TH y afférentes
??? ah, c'est nouveau ca ???? Quel est le texte auquel vous vous référez ?

Si l'appartement est inoccupé à la date du 1er janvier, pas de TH à payer par le proprio (s'il s'agit uniquement d'habitation non meublé-je ne suis pas sûre pour les meublés).

Je me suis trouvée dans le même cas que vous tonton75 pour un appart acheté fin dec, dont qq travaux ont commencé courant janvier et uniquement loué début mars. Electricité fonctionnait depuis le moment ou j'étais proprio. J'ai déclaré aux impôts que cet appart était libre et fait le nécessaire lors de la 1ere location. Jamais rien eu à payer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 août 2004 :  18:56:01  Voir le profil
si contrat EDF au 7 : pas d'occupation possible au 1er = pas de taxe d'habitation.(car inhabitable) ce n'est pas chaque centre des impots qui décide. mais il faut fournir la preuve (contrat ou facture mentionnant le démarrage)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 17 août 2004 :  10:56:32  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
pour conclure sur ce sujet et nous en avons maintes fois débattu chez UI, Si vous ne louez pas 365 jours votre logement meublé, la TH sera pour votre pomme. 1er janvier ou pas. A vous de prévoir votre demande de loyer en fonction de ces frais. J'ai du débourser, pour un 2-pièces : 616 euros Oui car je loue à des étudiants.

Si vous avez une autre solution , je suis preneur
En ce qui concerne Tonton75, je pense que cela ne posera pas de problème. J'ai eu le même cas.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 août 2004 :  19:14:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
Si vous êtes propriétaire de plusieurs logements inoccupés à la date de référence, c'est à vous d'acquitter les TH y afférentes
??? ah, c'est nouveau ca ???? Quel est le texte auquel vous vous référez ?

Si l'appartement est inoccupé à la date du 1er janvier, pas de TH à payer par le proprio (s'il s'agit uniquement d'habitation non meublé-je ne suis pas sûre pour les meublés).

Je me suis trouvée dans le même cas que vous tonton75 pour un appart acheté fin dec, dont qq travaux ont commencé courant janvier et uniquement loué début mars. Electricité fonctionnait depuis le moment ou j'étais proprio. J'ai déclaré aux impôts que cet appart était libre et fait le nécessaire lors de la 1ere location. Jamais rien eu à payer !



désolé, effectivement après avoir recherché dans le CGI et consulté divers documents concernant la TH, j'admets que je suis allé un peu trop vite?
Méa culpa !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  14:04:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

pour conclure sur ce sujet et nous en avons maintes fois débattu chez UI, Si vous ne louez pas 365 jours votre logement meublé, la TH sera pour votre pomme. 1er janvier ou pas. A vous de prévoir votre demande de loyer en fonction de ces frais. J'ai du débourser, pour un 2-pièces : 616 euros Oui car je loue à des étudiants.

Si vous avez une autre solution , je suis preneur
En ce qui concerne Tonton75, je pense que cela ne posera pas de problème. J'ai eu le même cas.

LN



Désoler de remonter ce sujet mais celui ci correspond à mes recherches...et suite aux interventions de chacun, je n'ai pas tout compris.

Voila mon cas :
Mon locataire présent depuis novembre 2003 quitte mon appartement le 15 décembre 2004.
Je n'ai à ce jour pas trouvé de locataire et je pense pas en trouver un avant mi janvier.
Dans ce cas la, vais je etre obliger de payer la taxe d'habitation ?
Suivant les réponses de Joulia, je dirais non, mais la dernière intervention de lnsacorh m'a mis un doute.

Merci !

Michaël

Je suis novice, pardonnez moi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 nov. 2004 :  17:16:48  Voir le profil
En fait, après avoir parcouru l'ensemble du forum, je vais me répondre en partie !

Mon logement étant non meublé, je dois déclarer au Trésor Public que le logement est vide le 01/01. Je dois conserver des preuves (compteur edf, bail...) à transmettre au Trésor Public.
Alors la TH ne sera du par personne.

Est ce exact ?

Edité par - Michaelkael le 30 nov. 2004 09:02:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  00:19:52  Voir le profil
Oui Mickael.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  09:04:07  Voir le profil
Merci Jacquou, en tout cas cela me rassure car j'avais peur d'être obliger de la payer !

Ce forum est vraiment une encyclopédie pour l'immobilier !

Michaël


Edité par - Michaelkael le 30 nov. 2004 09:04:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  01:13:46  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Exact, votre raisonnement tient la route et vous ne devriez pas payer cette TH
Mon cas étant des meublés et d'autant plus loués en période estudiantine, je ne peux la répercuter que s'il elle est mentionnée sur le contrat sinon faire payer au locataire la taxe de séjour par jour et par personne en vigueur dans chaque ville (ou presque)

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 02 déc. 2004 :  19:36:51  Voir le profil
J'ai pris l'habitude chaque année d'adresser en annexe de la 2044 lors de la déclaration des revenus, le détail des ocuupants au 01/01/n-1 et au 01/01/n.
J'ai eu quelques fois un logement vacant vide (je loue en loi de 69). Jamais je n'ai eu de réclamation. J'ai même une fois, l'hiver dernier une locataire très agée qui avait perdu son autonomie (elle était encore en loi de 48). Congé m'a été donné par son fils pour fin septembre 2003. Il y avait pas mal de travaux à faire et je n'ai remis un locataire le 01/02/2004. Les impôts m'ont appelé vers mars/avril pour avoir la précision. Rien depuis.
De toutes façon, les dates du congé et du nouveau bail sont aussi des preuves. Le propriétaire a pu mettre l'abonnement EDF à son nom pendant la période de travaux.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  18:51:57  Voir le profil
Pas le temps de tout lire
Tonton75 pour vous faire rembourser la taxe d'habitation de votre location , rien de plus simple,vous envoyez a votre centre des impots photocopie de votre propre TH, expliquez que l'appartement en question était vide de tout occupant au 1er janvier... et voilà!!!!
Vous recevrez le dégrèvement au bout de deux mois et ensuite le remboursement.

C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  14:26:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cathy13

Pas le temps de tout lire
Tonton75 pour vous faire rembourser la taxe d'habitation de votre location , rien de plus simple,vous envoyez a votre centre des impots photocopie de votre propre TH, expliquez que l'appartement en question était vide de tout occupant au 1er janvier... et voilà!!!!
Vous recevrez le dégrèvement au bout de deux mois et ensuite le remboursement.

C@th.



Bonjour,

Je pense Cathy que vous auriez du tout lire car j'ai fait remonté ce message de tonton75 afin d'avoir plus de précision et effectivement Insacorh et Jacquou avait parfaitement répondu à la question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  19:11:24  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
cathy13, n'allez pas si vite.

J'ai bien reçu plusieurs feuilles d'impositions, pardon de TH à mon nom d'où mon interrogation au service des impôts et d'où ma réponse sur ces posts. Je le redis : dans le cadre de locations meublées avec contrats de moins de 365 jours. 1er janvier ou pas !

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com