ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 mur de cloture privatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gerard51
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 août 2004 :  17:04:10  Voir le profil

Message poste par erreur en reponse a la quetion de "GRITCHE"

J'ai une propriété entourée d'un mur de cloture privatif (jusqu'a preuve du contraire) compose de poteaux beton de 2 metres, tenant des plaques de beton (4 x 50 cm de haut).
Edifie a l'origine sur un sol plat.
Les acheteurs du terrain voisin, sous forme de parcelles de lotissement, construisent et relevent le niveau des terres de 30 a 60 cm. ces terres sont maintenant deposees contre mon mur.
Sont-ils en droit de s'appuyer sur mon mur privatif, peu resistant compte tenu des materiaux? Comment les obliger a construire un contre-mur si ils refusent de descendre le niveau de leur terre? A noter qu'une simple demande de bon voisinage n'a pas eu d'effet.
Signaler un abus

dmichaux
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 23 août 2004 :  10:20:48  Voir le profil
Non. Ils n'ont pas le droit.
Votre mur n'est pas un mur de soutainement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 août 2004 :  10:29:15  Voir le profil
Je ne serais pas aussi catégorique.

D'autres messages similaires ont déjà été déposés et ont reçu réponses.
Je vous invite à faire une petite recherche sur le forum pour comprendre les rouages qui doivent guider votre réflexion : informations sur le permis de construire, différence entre mur de clôture et mur de soutènement,...

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 août 2004 :  10:39:35  Voir le profil
Pour compléter ma réponse : outre le fait de vérifier les opération liées au permis de contruire. En effet, tout dépend la destination des modifications affectant le terrain : est-ce pour jouer sur l'esthétisme (exemple : création d'un butte paysagère) ou pour corriger des "inconvénients résultant de la configuration naturelle du terrain).

Ainsi, la possibilité pour un propriétaire de contraindre son voisin "à contribuer aux constructions et réparations de la clôture faisant séparation de leurs maisons" n'existe que "dans les villes et faubourgs" (article 663 du Code civil). Cette clôture ne peut être qu'un mur dont la hauteur devra respecter les usages locaux et le plan d'urbanisme. A défaut de règlement ou d'usage local (consultez votre mairie ou votre préfecture départementale), la hauteur sera de 3,20 m dans les villes de plus de 50.000 habitants et 2,60 m dans les autres.

Dans les autres cas, à moins que les voisins s'entendent entre eux, la clôture ne pourra être posée sur la limite séparative, mais sur le terrain de celui qui la met en place. De même, sauf s'il y a entente entre les deux parties, seul celui qui décide d'implanter la clôture doit en assumer les frais.

La différence de niveau entre les terrains, si elle est préalable à la construction de la clôture oblige à édifier un "mur de soutènement"qui a pour objet de maintenir les terres de celui qui est plus élevé.

Même si le mur a été construit en limite de propriété, il constitue, en raison de sa fonction, un mur de soutènement et non un mur de clôture. Ainsi, les dispositions relatives aux clôtures ne lui sont pas applicables (CE, 10 février 1997, no 119441, Renollet).
En revanche, ne constitue pas un mur de soutènement mais un mur de clôture le mur qui n'a pas pour objet de corriger les inconvénients résultant de la configuration naturelle du terrain mais qui a pour but de permettre au propriétaire de niveler sa propriété après apport de remblais (CE, 18 novembre 1992, no 97363, Cne de Fuveau).
Le mur de soutènement peut être surmonté d'une clôture qui est soumise au régime des clôtures.
Dans ce cas, il est la propriété exclusive du "fonds le plus élevé, puisque ce fonds seul en tire profit (Cass. 3e civ., 15 juin 1994, no 92-13.487, Raizon c/ Brossard).
Il y a cependant une exception : lorsque les deux propriétaires voisins tirent avantage du mur de soutènement, ce dernier peut être considéré comme mitoyen. Ainsi lorsqu'il maintient les terres des deux héritages ou lorsqu'une construction lui est adossée, le mur de soutènement devient mitoyen (CA Versailles, 3e ch., 21 avr. 1989, no 229, Charon c/ Olivier, Cass. 3e civ., 4 janv. 1995, no 92-19.818 S, no 84 P, Mourlon c/ Luquet, Cass. 3e civ., 19 mars 1996, no V 94-18.104, SCAVIM c/ Synd. copropr. résidence "Les Deux Bois" à Chaville).

Lorsque le mur de soutènement dépasse de 40 cm le niveau du sol, il s'agit d'un mur de clôture auquel s'applique la présomption de mitoyenneté (CA Montpellier, 18 mars 1992, Labit c/ Lagarrigue).

La hauteur d'une clôture surmontant un mur de soutènement doit être calculée à partir du niveau du terrain supérieur et non du terrain situé en contrebas du mur de soutènement (CE, 16 oct. 1987, no 56132, Luna).


DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gerard51
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 août 2004 :  15:13:21  Voir le profil
Merci pour les reponses qui montrent bien que le sujet est complexe.
J'ai effectivement cherche sur differents serveurs, puis sur celui-ci (qui a ete le meilleur) pour trouver une reponse nette; impossible.
Des textes flous, des appreciations differentes, des jurisprudences dans tous les sens...
Pour revenir sur la derniere reponse, la plus detaillee, je precise:
- que le terrain d'ensemble est plat, le mur de cloture n'etait pas enterre et ne retenait aucune terre.
- Que ma crainte vient des nouvelles constructions edifiees que le terrain voisin; elles ont ete rehaussees pour realiser des sous sol qui s'evacuent. Et les proprietaires remontent le niveau des terres pour une question d'esthetique. Pour limiter la pente, ils ont rapporte des terres qui s'appuient sur mon mur.
- J'ai peur que l'humidite, ou que le poids de ces terres degradent, voire detruisent, mon mur en plaques de beton (materiau peu solide).
Mais je n'ai toujours pas trouve le texte qui me permettrait d'etayer ma demande aupres de mes nouveaux voisins.
Avis aux experts...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 août 2004 :  15:18:40  Voir le profil
Allez d'abord voir si la réalisation est conforme au permis de construire déposé en mairie.

Ensuite faites une réclamation auprès de la mairie avant de vous adresser à votre voisin puisque l'autorité adminsitrative lui a normalement donnée le droit de réhausser le niveau de son terrain.

Enfin, si tout est en règle et les limites de propriété respectées vous serez dans le cas que j'ai présenté (même si il y a des problèmes d'humidité).

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com