ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Visite durant le préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Xavier
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 août 2004 :  22:13:53  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je viens de signifier par lettre recommandée avec AR la résiliation du bail d'un appartement que j'occupe depuis 2 ans à Nancy.
L'agence immobilière qui gère cet appartement m'a envoyé par la suite un courrier m'imposant des crénaux horraires pour lesquels je dois resté à domicile pour d'éventuelle visite en vue d'une relocation et qui totalisent 12h/semaine (tous les jours de 17 à 19h et le samedi de 10 à 12)!

Est ce bien légale tout cela et puis-je reffuser!??

Merci pour vos réponse,
Xavier

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 août 2004 :  22:34:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous devez effectivement un maximum de 2 heures par jour sauf dimanche et jours fériés. La loi ne précise rien d'autre (sinon demandez leur le texte de loi ).
Le crénau proposé est celui le mieux adapté à l'agence (!) et aux gens qui travaillent en journée - a condition de finir son boulot a 16 heures ce qui n'est pas le cas de bcp de gens je crois.

A vous d'essayer de proposer/négocier une autre plage horaire ou éventuellement un samedi entier ? ou un mix de qq jours entre 6 et 8 et un samedi plus longtemps ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Xavier
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 août 2004 :  22:40:26  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide...

Effectivement je viens de voir que c'était une obligation, par contre, puis je m'absenter de l'appartement durant ces créneaux?

En effet, l'agence m'a dit par téléphone qu'elle pourrait venir avec d'éventuel client sans préavis ni RdV durant ces créneaux??

Merci,
Xavier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 août 2004 :  09:01:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Xavier, la réponse se trouve dans votre question ... que se passera t-il à votre avis si l'agence débarque avec des clients et trouve porte close ????

non, si vous decidez de plages horaires, il faut être là. Maintenant vous pouvez proposer sur RV ? encore une fois, question de négo !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 19 août 2004 :  09:52:40  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Même si la loi prevoit deux heures par jour, la loi n'indique nullement que le bailleur a le choix du créneau horaire.
Le mieux est de leur téléphoner et de leur demander de regrouper les visites et de fixer les rendez vous au coup par coup.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Xavier
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 19 août 2004 :  10:16:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Xavier, la réponse se trouve dans votre question ... que se passera t-il à votre avis si l'agence débarque avec des clients et trouve porte close ????

non, si vous decidez de plages horaires, il faut être là. Maintenant vous pouvez proposer sur RV ? encore une fois, question de négo !



Justement, ce n'est pas moi qui l'ai décidé ainsi, mais l'agence qui m'impose ces créneaux...
Et malheureusement, j'ai des horraires de travail rigides qui parfois recoupent ces créneaux. Je ne vais tout de même pas prendre 3 mois de congés à attendre une hypothétique visite de l'appart par l'agence!
De plus, les commerces fermant généralement à 19h, la gestion des priorités quotiennes (cf nourriture par ex) me semble très périeuse!)

Xavier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 19 août 2004 :  11:14:56  Voir le profil
les heures de visite doivent être arrêté d'un commun accord et en aucune façon imposés à une partie par l'autre.
les visites doivent avoir lieux hors les heures de repas, de repos,et les heures de travail de l'occupant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Xavier
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 20 août 2004 :  13:56:35  Voir le profil
Merci pour vos réponses!

J'ai bien essayé de chercher dans les textes de loi les paragraphes qui traitent de cela, mais je n'ai pas encore trouvé pour le moment....

Qqun connaitrait il (par hasard et par coeur!) la référence de ce document??

Xavier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 août 2004 :  16:38:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
la loi n'est pas bien bavarde à ce sujet. Il s'agit de l'art 4 de la loi du 6 juillet 89 stipulant
Citation :
Article 4
Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.

Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;
b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.
Comme vous le lisez, cela laisse la place à négociation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SylvieQ
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 août 2004 :  10:07:52  Voir le profil
Bonjour,

Quelqun saurait-il me dire quel article stipule que le samedi fait parti des jours ouvrables? Merci.

Sylvie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 30 août 2004 :  14:19:19  Voir le profil
Sylvie,

Cela provient de l'articulation des articles L.221-2 à L.221-5 du Code du travail. La résultante logique en est que tous les jours de la semaine sont potentiellement ouvrables sauf les jous fériés, les jours chomés et le jours de repos hebdomadaire qui est, sauf dérogation, fixé le dimanche.

Voir le lien : http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F2578.html

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici

Edité par - sybarite le 30 août 2004 14:21:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vince5974
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 août 2004 :  16:53:52  Voir le profil
Bonjour à tous, apparement c'est la saison des résiliations ! J'ai fait comme Xavier, mais l'agence me demande un double des clefs pour effectuer des visites !? Est-ce vraiment légal ? Ca me semble assez ... bizarre, pas vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 31 août 2004 :  19:03:59  Voir le profil
Vous n'avez aucune obligation de laisser un double des clés. vous avez comme seule obligation de laisser visiter les lieux 2 heures durant (par exemple de 18h à 20h) , et non 1/2 heure le matin, puis 3/4 heure l'après midi etc...par jour samadi inclus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  01:40:57  Voir le profil
En admettant que Xavier ou Vince5974 remettent leur clés à leur bailleur ou agence pour ne pas avoir à se soucier des horaires de visite, que se passe-t-il en cas de vol ou de dégradation lors de ces visites, sont-ils couverts?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

micducat
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  09:38:16  Voir le profil
bonjour, nous sommes dans le meme cas que xavier mais avec 8 agences sur l'appart!
nous en avons marre et commencons a refouler illico c requins! de plus appart trop cher, charges enorme voir mon post dans le fourm "charges locatives".
nous laissons visiter l'appart (pour etre tranquille que de 9 a 11, le proprio ne pouvant pas nous imposer des heures nous faisons comme cela!
par contre refouler les agences dans le but d'etre tranquille (d'ici 15 jours cela va commencer a etre le defiler) constitue t'il une entrave au droit de visite ? tt se passe par telephone, aucun mandat ne nous a ete physiquement presenté.
il y a meme des agence qui se refile le tuyau entre elles.... nous allons bientot nous retrouver avec 50 agences!!!!

merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com