ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 prises téléphone
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jean-Paul
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 août 2004 :  11:57:00  Voir le profil
on vient de m'annoncer l'obligation de poser une prise téléphone dans chaque chambre de ma nouvelle maison!! info ou intox?
merci
JP



JP
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 août 2004 :  12:13:36  Voir le profil
Si c'est pour une maison idividuelle, c'est de l'intox. Je n'ai jamais entendu parler d'obligation d'avoir une prise par chambre.

Construiseriez-vous un hotel?

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 20 août 2004 :  12:15:13  Voir le profil
Bonjour,

Info, c'est la norme C15-100 édition 2002 qui dit, entre autres, prise téléphone dans Séjour + Chambres + Cuisine

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Paul
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 août 2004 :  12:19:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Si c'est pour une maison idividuelle, c'est de l'intox. Je n'ai jamais entendu parler d'obligation d'avoir une prise par chambre.

Construiseriez-vous un hotel?

Cordialement,

Pégase




C'est une maison individuelle. Un internaute me confirme cette obligation..
JP



JP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Paul
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 août 2004 :  12:22:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mboris34

Bonjour,

Info, c'est la norme C15-100 édition 2002 qui dit, entre autres, prise téléphone dans Séjour + Chambres + Cuisine

MB



On peut pas être tranquille sans telephone chez soi donc?
JP

JP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 20 août 2004 :  12:24:29  Voir le profil
les prises sont obligatoires, pas le poste téléphonique (!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Paul
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 août 2004 :  12:28:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mboris34

les prises sont obligatoires, pas le poste téléphonique (!)



merci pour l'info
JP



JP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 août 2004 :  13:22:24  Voir le profil
C'est quoi ces nouvelles normes de fou??? Une prise par chambre??? C'est une obligation ou une indication? Je viens de faire la réception d'une maison en VEFA achetée en début 2003 et les prises de téléphone en chambre étaient une option (à 90 Euro par prise d'ailleurs )

MB, merci de préciser ce que vous dites.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 20 août 2004 :  15:23:06  Voir le profil
La dernière mouture de la NF C 15-100 est applicable à compter de juin 2003. Pour les PC déposés après cette date. Ce qui ne semble pas être votre cas.
Par ailleurs, ce ne sont plus des prises en T, mais des prises de com RJ 45.

Cette mise à jour de la norme est plutot contraignante mais intéressante dans la mesure ou elle concerne principalement les questions de communication et de sécurité des personnes et des biens.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 août 2004 :  15:37:20  Voir le profil
Citation :
Par ailleurs, ce ne sont plus des prises en T, mais des prises de com RJ 45.


Ahh voila qui me rassure. On est d'accord, il s'agit de prises informatique (multi-usage) et non de téléphone pûre. Et là, je suis non seulement d'accord avec vous mais je pense que c'est un ajout essentiel à toute maison neuve. Sachant que l'installation d'un réseau informatique post construction est un gros boulot.

Merci Rochar

Pégase

Edité par - Pégase le 20 août 2004 15:38:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 20 août 2004 :  18:05:15  Voir le profil
>>> Des schémas clairs, type de pièce par type de pièce, d’application de la norme NF C 15 100 sont sur ::
http://perso.club-internet.fr/vdefer/elecnet/normes/mini_nfc15_100_2003/index_mini_nfc15_100.htm puis cliquer sur le bandeau selon la type de pièce.

>>> Le texte complet de la norme avec les commentaires d’application ainsi que les schémas est sur le site du CSTB sous la forme du Guide officiel correspondant ::
http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/fiche_produit.asp?sku=431

ou sur le site de l’UTE ::
http://www.ute-fr.com/domino2/siteweb.nsf/WFRA/UTE?OpenDocument

>>> Versions simplifiées chez les fabricants :

Schneider :: http://www.schneid.ext.fth.net/pages/doc_tech/normes/norme_nfc15100.pdf
Legrand :: http://www.legrand.fr/scripts/inter/publigen/content/templates/showcontext.asp?SYNC=1771&L=FR&TREE=fr-inter



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 20 août 2004 :  18:54:55  Voir le profil
C'est vrai qu'il y a également les boites et fiches DCL qui sont très sécurisantes.

Par contre, la norme est loin d'être gratuite et non disponible en ligne.

Je reviens sur la com.
C'est effectivement une évolution intéressante de la norme.
L'installation téléphonique classique sera remplacée peu à peu par le "réseau domestique de communication" avec intégration de diverses application : téléphone, télévision, domotique, internet, réseau local informatique, …
Quelques règles à respecter, d'après la norme, pour ceux qui seraient intéressés :
- Un socle de com par pièce principale + cuisine exigé au minimum
- Le logement doit comporter au minimum deux prises de com (studio par exemple)
- Le socle de com du séjour doit être proche de la prise de télévision
- Chaque socle est desservi par un conduit provenant directement de la GTL (gaine technique logement)
- Les socles sont de type RJ 45
- Chaque socle de com doit être accompagné d'une prise de courant
- Les fixations à griffes sont interdites
- Les prises de com sont interdites dans les volumes 0 à 2 des SDB, au-dessus des plaques de cuisson et des bacs évier des cuisines
- La ligne de l'opérateur télécom doit aboutir sur le tableau de com de la GTL dans une prise appelée DTI (dispositif de terminaison intérieure). A chaque réseau de com entrant doit correspondre un DTI
- La ligne est raccordée sur un concentrateur (hub) d'où partent les lignes de l'installation (une par socle)
- Les prises sont "multiservices" mais prévoir autant de prises que d'applications prévues par pièce.

De plus, le guide UTE C 90- 483 prévoit quatre niveaux de d'équipement et de confort :
- Grade 1 (ou télécom service): grade minimal à respecter ; téléphone, DSL, réseau Ethernet possible. Télé nUHF-VHF séparément par câble coaxial.
- Grade 2 (ou télécom confort) : dito 1 avec réseau Gigabit Ethernet. (bureau à domicile)
- Grade 3 (ou multiservices) : dito 2 avec télé UHF-VHF (bureau à domicile)
- Grade 4 (ou multiservices confort) : fibres optiques mais de téléphone analogique (applications très haut débit)

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 20 août 2004 :  19:08:09  Voir le profil
Pierre MARIE,
Je n'avais pas tout lu ! Il est vrai que schneider a fait une trèsbonne synthèse de la Norme.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 20 août 2004 :  21:33:21  Voir le profil
a)) – Rochar,

OK sur le jugement relatif à la présentation Schneider.

A mon avis, la présentation par le site Vdefer (dont j’ai donné le lien global plus haut avec entrée sur la norme NF C 15 100) lorsque l’on le prend par la page générale suivante des normes de diverses sortes : http://perso.club-internet.fr/vdefer/elecnet/normes/index_normes.htm et que l’on appelle par simple clic chacun des items de la zone bandeau grise en haut de cette page est pas mal faite non plus. Qu’en pensez vous ?

Sur votre « Chaque socle de com doit être accompagné d'une prise de courant » dans votre résumé, ne faudrait-il pas plutôt écrire « Chaque socle de com doit être placé à proximité d’une prise de courant » car il n’y a pas, sauf erreur de lecture de ma part de la norme C 15 100, obligation d’un boîtier intégré ? Merci de votre réponse car je fais refaire totalement en installation neuve, donc sous norme C 15 100, avec ouverture des chantiers dans 10 jours, l’électricité de deux appartements à Paris ; les plans établis par l’électricien agréé prévoient une proximité prises électriques / socles de communication, pas des boîtiers intégrés incluant les deux.

b)) -- Précisons pour les personnes intéressées que la nouvelle norme NF C 15-100 s'applique aux bâtiments neufs ainsi qu’aux installations neuves des bâtiments existants (rénovation totale ou extensions) ceci pour les installations dont la demande de permis de construire est déposée à partir du 1er juin 2003.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 20 août 2004 :  23:13:45  Voir le profil
Il est vrai que la présentation de vdefer et les infos données sont plus complète que schneider (je ne l'avais pas ouvert). (vous toujours excellent en recherche documentaire !).

Pour la proximité des prises, je me suis mal exprimé effectivement. J'aurai du mettre : "chaque socle de prise de com doit être accompagné (placé à proximité) d'un socle de prise de courant".
Il est possible de mettre une prise de com et une prise de courant dans le même boîtier, à condition de les séparer par une cloison.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silver5
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 août 2004 :  22:24:52  Voir le profil
A priori, les socles T sont malheureusement encore admis (?), ce qui exclu une utilisation informatique du circuit si je ne m'abuse?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 24 août 2004 :  02:48:15  Voir le profil
Oui, NF C 15 100 mentionne que les socles T sont encore admis. Pour brancher du RJ 45 sur du T, acheter en grande surface ou en magasin type FNAC ou Surcouf le smilblick qui permet cela en rayon téléfon : si ça vaut nettement plus de 10 € pièce avec en plus un filtre ADSL, je me les coupe sans tarder.



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 août 2004 :  09:59:47  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Oh! là là Pierre il faut respecter les normes !
C'est grave ce vous dites. Et il n'est pas dans vos habitudes d'être
hors sujet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dmichaux
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 24 août 2004 :  11:00:52  Voir le profil
Sinon il existe des adaptateurs RJ45 sur prise de courant...
Il y a aussi les emetteurs/recepteurs wifi pour faire un réseau facilement dans une maison...

Mais si je comprends bien, la nouvelle norme impose une prise fixe dans toutes ces pièces.
Ce serait bien dans savoir un peu plus sur l'interêt de cette nouvelle norme.
Il serait peut-être interessant d'installer un routeur dans le garage qui relierait toutes les cables ethernet (en plus il y a l'arrivé du cable et du téléphone dans le garage souvent)

Il ne demande pas encore de mettre une prise sur la terrasse/dans le jardin?



Citation :
Initialement entré par Pégase

Citation :
Par ailleurs, ce ne sont plus des prises en T, mais des prises de com RJ 45.


Ahh voila qui me rassure. On est d'accord, il s'agit de prises informatique (multi-usage) et non de téléphone pûre. Et là, je suis non seulement d'accord avec vous mais je pense que c'est un ajout essentiel à toute maison neuve. Sachant que l'installation d'un réseau informatique post construction est un gros boulot.

Merci Rochar

Pégase

Signaler un abus Revenir en haut de la page

silver5
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 août 2004 :  21:02:03  Voir le profil
Certe pour l'adaptateur, mais pour faire un chtit réseau filaire entre PC, c'est rapé... (avec effectivement un petit hub dans le coffret, ce fut été TOP) M'enfin..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com