****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
d’Universimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! L’équipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis propriétaire de 4 h de terrains en bordure de village. Il y a une maison forestière habitée au bout de ce terrain, qui ne m'appartient pas. La parcelle se trouve donc entre les dernières maisons du village et cette maison forestière. Comment arguementer auprès de la mairie pour passer la parcelle en zone U, pour à terme la rendre constructible ? De plus, nous ne souhaitons pas voir un lotissement de cubes blancs serrés les uns contre les autres, mais envisagerions plutot de faire des lots de 2000 m2. Est un arguement utilisable ? Est il posible de s'engager auprès de la commune sur cette notion de grands lots pour les convaincre de passer le terrain en Zone U ? Nosu savons qu'ils ne veulent plus de lotissements bon marché sur des petits terrains... pour éviter de voir arriver une population modeste sur la commune. C'est un peu dommage pour ces gens là mais c'est comme çà. On m'a dit aussi qu'il fallait peut être aller voir un lotisseur parce qu'il a peut être le bras plus long que nous pour influencer la mairie. Cette option me parait un peu trouble... Tous les commentaires ou les tuyaux seront les bienvenus. merci d'avance Rich
1. Pour reclasser une parcelle en constructible, il faut que la commune engage une révision de POS ou PLU. Il est impossible de changer la destination d'une parcelle hors révision.
2. La commune ne reclassera la parcelle que si c'est dans son intérêt et que cela ne lui coutera pas trop cher. En effet, c'est à elle que revient la responsabilité de la mise à disposition de tous les réseaux (égouts en particulier). Dans votre cas, vu le nombre de maisons (20), les infrastructures nécessaires ne sont pas négligeables.
Si vous avez de bons rapports avec les élus, allez les voir pour leur demander si votre projet leur parait acceptable. Vous verrez tout de suite leur réaction et leurs conditions (si il y en a). Voyez aussi l'échéance d'une révision POS/PLU.
Oubliez l'idée de l'assistance d'un promoteur/lotisseur. Ils sont généralement mal vus.
Accord sur tout, sauf l'investissement pour les réseaux : la commune ne doit les réseaux que sur le domaine public : limite de propirété, en général couvert par la Taxe Locale d'Équipement, si elle n'a pas été supprimée, et les taxes de raccordement. pour les VRD internes, leur coût est à la charge du lotisseur. Si vous devez lotir, pensez qu'avant de pouvoir vendre le moindre lot vous devrez assurer les travaux des différents réseaux enterrés, les voieries et éclairage public. Avez vous les reins solides ou des appuis financiers ppour de tels investissements??
Merci pour vos réponses mais je dois vous avouer que je n'ai aucune idée du coût des aménagements dont vous parlez (eau, electricité, égouts...). avez vous une estimation approximative à m'indiquer ? D'autre part, n'est il pas possible de payer les frais qui incombent à la commune afin de les inciter à passer le terraine en zone U ? Et quelle est la fréquence habituelle de remaniement d'un POS ? Ce qui est sure, c'est qu'il faut que j'aille voir le maire pour lui exposer tout cela...! Rich
C'est ce que je voulais dire au niveau des réseaux (les réseaux publics - arrivée et départ). Et effectivement la TLE doit 'normalement' couvrir les couts mais vu la taille du projet, si il n'y a pas de réseau à proximité, je doute fort que la commune accepte de se farcir les travaux.
Rich, Ad-honores à raison: êtes-vous certain de vouloir vous engager dans un tel projet? C'est un TRES gros boulot et je vous conseil de bien réfléchir avant de vous y engager. Si le reclassement en zone U se fait, pourquoi ne pas vendre parcelle par parcelle au lieu de faire construire? Vous aurez effecitvement moins la main mise sur les réalisations mais vous laisserez le gros du boulot aux autres.
Proposer au maire de prendre à votre charge les frais qui incombent à la collectivité territoriale pourrait être interpréter par le tribunal administratif ou judiciare comme étant une tentative de corruption active (tribunal correctionnel). mais admettons que celà passe, avez-vous une estimation de votre prix de vente au m2 dans ces conditions : PROHIBITIF, (même si la commune est très bien coté), 1 000, 2 000 euros le m2, qui va payer un terrain à ce prix?? Excusez- moi d'être direct : je pense que vous révez, on ne s'improvise pas lotisseur, ni plombier, ni maçon. c'est une activité qui demande de fortes connaissances en droit de l'urbanisme, droit de la construction, de l'environnement, en finances, etc.. avez-vous l'ensemble de ces compétences??
Je serais interressée par l'achat d'un terrain de 3200m2 sur lequel il y a une construction de 70m2. Jusque là tout va...sauf que l'agence nous dit que le terrain est inconstructible (mini 4000 m2) mais que néanmoins la construction est cadastrée, elle a 30 ans. J'aimerais savoir comment peut on rendre cette parcelle constructible, pour pouvoir agrandir dans le futur la maison?
ca ne dépend pas de vous mais de la volonté de la commune de modifier dans votre zone. peut être dans moins de 10 ans, mais aussi peut être dans 40 ou jamais. c'est un peu comme le loto, à part que le ticket d'entrée coute quand même plus cher.
En général, toute construction existante peut faire l'objet d'agrandissement dans la limite de 20 m2 (déclaration) ou 50 m2 demande de permis de construire.
C'est pas le top, mais 70+50= 120 m2... Dans votre cas ce serait mieux que rien !!!
J’ai dernièrement fait agrandir une « maison de vigne »
Caractéristiques :
- Terrain NC Zone de richesses naturelles protégées en raison de son intérêt agricole. - A proximité château classé nécessitant avis service départemental de l’architecture - Construction initiale 9m2 - Extension 46 m2 - Surface totale SHOB (surface hors d’œuvre brut) 55 m2
Permis de construire accordé
Ou est l’erreur d’après vous d’obtenir un permis de construire dans une zone non constructible ?
Il est vrai que je n’ai pas demandé, pour des raisons fiscales de raccordements eau, élec, tout à l’égout. (ce qui n’aurait rien changé à l’obtention du PC)
Mon seul intérêt était de conserver une construction « en état », ce qui n’était pas le cas, dans cette zone.
la situationde kar13 est différente mais je ne saurais trop lui conseiller d'aller consulter le POS, ou PLU de la commune concernée.
Une idée de prix, en voilà une. Justement je viens de demander un devis pour l'eau, n'ayant actuellement qu'un puits. C'est une réponse calculée rapidement au téléphone, mais qui reflète que pour l'instant, pour nous, c'est non. Le réseau passe de l'autre côté de la route. "avec ma chance ..." Il faut traverser la route, puis mon propre sol sur 2m. Ils font cela au moyen de fusée souterraine, nettement "moins cher" que d'ouvrir la route. La percée est à 1,50 de profondeur. On ajoute 1 buse en béton. Le compteur étant au fond. Environ 15 000F. Ensuite, à nous de raccorder le compteur jusqu'à la maison, par tranchée perso ou par entrepreneur. Là, je n'ai rien osé demander. La maison étant environ à 60 m du fameux compteur. Le puits suffira pour le moment.
Ce qui est clair, c'est que pour chaque pavillon, il faudrait percer la route. 1 buse = 1 terrain = 1 pavillon
Merci à tous pour toutes ces infos. Maois je vois qu'il n'y qu'à demander au maire qd il prévoit de modifier le POS, de passer, PEUT ETRE mon terrain en zone U, et d'accepter tous les calendriers possibles pour les deux réponses....! On je lis dans la presse qu'on manque de terrains en RP. On est à 60 km au nors, à 30 km de Roissy, dans un village avec une gare qui met Paris Nord à 45 min...
quelboulot , je sais que la curiosité est un vilain défaut mais : zone NC : pour construire : vous êtes agriculteur ? de la famille d'un agriculteur ? vous avez mentionné : habitation sur votre demande ou extension de chais par exemple ? ou autre vocable necessaire à une exploitation agricole ?
Je ne suis agriculteur ni de près ni de loin, mais le POS permet une extension limitée à 20 m2 sous le régime de la déclaration et 50 m2 sous le régime de l’autorisation et ce, sans minimum de surface existante.
Je ne l’ai pas « sous la main » mais dqp je vous donnerai le texte.
Je n’ai absolument pas occulter les raisons de ma demande auprès de l’architecte attaché à la mairie qui était tout à fait favorable à mon projet. Ce dernier a d’ailleurs repris les conseils architecturaux qu’il m’a prodigués.
En conséquence il vaut parfois mieux rencontrer au préalable l’architecte conseil de la mairie du lieu concerné, ce qui m’a évité de déposer un dossier de PC qui aurait, dans le meilleur des cas, fait la navette avant d’être accordé.
Le visa préalable de l’architecte conseil était joint à ma demande de PC. Ce fut je pense un plus, surtout auprès du service départemental de l‘architecture.
La durée d’instruction de ce dossier a été de trois mois.
A consulter les règlements d’urbanisme des zones NC ci-dessous on s’aperçoit vite qu’il y a de nombreuses interprétations possibles…
Je reviens vers vous comme promis en vous citant un extrait du POS de la commune concernée
Citation :Zone NC Caractère de la zone NC La zone NC est une zone de richesses naturelles à protéger..... Article NC1 Occupations et utilisations de sols admises 1-... 2-... 3-.l'extension des constructions existantes quelqu'en soit la destination dans la limite de 50 m2 de shon par construction ou corps de bâtiment, 4- la reconstruction, à concurrence des shon et shob existantes, des bâtiments détruits à l'occasion d'un sinistre,
ETC... Jusqu'à 11-
Comme je l'indiquais précédemment
Citation :A consulter les règlements d’urbanisme des zones NC ci-dessous on s’aperçoit vite qu’il y a de nombreuses interprétations possibles…
merci pour vos recherches. j'ai travaillé dans deux régions qui avaient une interprétation beaucoup plus restrictive. et où l'extension pour faire n'importe quoi n'était pas autorisée même dans une limite de 50M². d'où mon erreur de penser que c'était pareil partout. c'est comme pour les ordures ménagères, et l'adsl : certains sont mieux lotis que d'autres. tant mieux pour eux.