ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Sécurité et logement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Belasco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 août 2004 :  15:25:02  Voir le profil
Bonjour tout le monde,

Je connais et suis inscrit sur ce forum depuis très peu. Mais ces quelques jours m'ont permis d'apprécier la qualité des réponses apportées à chacune des questions posées. Et ce avec un infini respect et une très grande clarté !
Je salue donc bien bas chacun des participants qui permettent aux ignares tels que moi d'y voir un peu plus clair

Mes questions :
Je quitte prochainement mon appartement parisien pour emménager à Nancy. Ma compagne et moi sommes actuellement à la recherche d'un appartement.
Si jusqu'ici, je me souciais assez peu de la sécurité de l'appartement, maintenant que nous sommes parents d'un petit bonhomme de 16 mois, je me pose des questions jusqu'ici ignorées.

Quelles ont les précautions à prendre par rapport :
- aux plomberies (saturnisme)
- amiante
- autres dangers dus au logement.

Quelles sont les obligations des propriétaires/bailleurs en la matière ?
Comment puis-je savoir si l'appartement correspond bien aux normes récentes ?

Ne suis-je pas exagéremment soupçonneux ?

Merci d'avance et désolé si le sujet à déjà été traité maintes et maintes fois

Abdé

Edité par - Belasco le 20 août 2004 15:26:41
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 20 août 2004 :  16:14:27  Voir le profil
En ce qui concerne le saturnanisme, dans les logements, du au plomb ; il peut y avoir 2 sources de contamination :
> présence de peintures à baseou ayant des composants à base de plomb.
> si immeuble très anciens, uo un peu moins, canalisations d'arrivée d'eau en plomb.

pour ce qui concerne l'amiante, si aucun diagnostic n'a été effectué, malgré l'obligation de le faire, le bailleur aura du mal à vous informer. La loi impose un diagnostic et non un désamiantage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

balzac
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 20 août 2004 :  17:33:06  Voir le profil
Si le logement dans lequel vous allez loger a été construit postérieurement à 1948, il est peu probable que vous ayez du plomb dans les peintures - la réglementation n'impose de contrôle que pour les immeubles construits avant.

Si le logement a été construit dans les 15 derniéres années, l'amiante ne doit pas représenter un danger.

COncernant les autres dangers du logement, électricité et gaz, vous pouvez demander à EDF-GDF de passer faire un diagnostic.

LW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 20 août 2004 :  18:28:00  Voir le profil
Belasco,

Un article de démarrage de universimmo à partir duquel, grâce aux liens contenus, vous pourrez faire un tour complet de la question ::
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=93

Et aussi une brochure officielle en allant sur ::
http://www.logement.equipement.gouv.fr/ puis rubrique « Bâtiment et Santé » dans le bloc Dossiers pour télécharger cette brochure.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 20 août 2004 18:28:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 20 août 2004 :  20:35:52  Voir le profil
Pour Belasco et pour faire simple,

AMIANTE :
il existe deux diagnostics (hors démolitions) :
- Le diagnostic faux plafonds, calorifugeages, flocages,(avant 1999)
- Le diagnostic étendu (tous matériaux) (depuis 2002)

Il est à noter que le diagnostic étendu amiante n'est obligatoire, pour les maisons individuelles et les parties privatives des immeubles collectifs, qu'en cas de vente seulement. Ce n'est pas votre cas.

Par contre, le diagnostic faux-plafonds, flocages, calorifugeages pour les parties privatives des collectifs a du être réalisé avant 1999. Seuls ces produits, friables, présentent vraiment des risques dans la vie courante (poussières d'amiante dans l'air). Demandez à votre bailleur si ce diagnostic a été fait et vérifiez vous même si un de ces matériaux est présent.

HUMIDITE, AERATION (important)
Risques d'allergie aux acariens et moisissures.
Vérifiez la présence d'éventuelles traces d'humidité : condensations ou autres
Vérifiez la réalité et le bon fonctionnement du système de ventilation.

PLOMB
Si construction après 1948, pas de problème à priori.
Cependant, vérifiez l'état des peintures et n'hésitez pas à passer une couche si dégradations.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Belasco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 août 2004 :  00:00:52  Voir le profil
Un grand merci à chacun d'entre vous

Abdé
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com