ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Nettoyage de la cage d'escalier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Noel
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 août 2004 :  10:40:52  Voir le profil
J'habite au rez-de-chaussée d'un immeuble dans une copropriété. Dois-je nettoyer la cage d'escalier dans son intégralité ou à partir du rez-de-chaussée jusqu'à la cave ? Merci de me répondre rapidement.
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 21 août 2004 :  11:06:56  Voir le profil
Pour vous répondre correctement, il nous faut des précisions :
- Est-ce à vous-même de prendre le balai et la serpillière ou est-ce que vous avevz à payer votre quote part du coût de l'employé ou de l'entreprise de nettoyage?
- est-ce que vous êtes propriétaire occupant ou locataire?
- quelles sont les indications portées sur le réglement de copropriété quant au nettoyage des cages d'escalier ?



seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 21 août 2004 :  17:53:30  Voir le profil
Vous avez laissé le message suivant sur mon email :
Citation :
C'est à nous de prendre le balai et la serpillère, je suis propriétaire et le règlement de copropriété stipule : "Les parties communes de la copropriété devront être tenues en parfait état d'entretien et de propreté. Le nettoyage des parties communes de la copropriété sera effectué à tour de rôle par les copropriétaires selon un roulement déterminé par le syndic ; le syndic pourra aussi, s'il le juge utile, faire assurer tout ou partie de ce nettoyage ainsi que la desserte des services communs par une personne de son choix, aux frais des copropriétaires."


Donc:
- si le syndic a fait un tableau de partage "à la louche", chacun de vous doit tout nettoyer à chaque fois que c'est son tour. Cela peut avantager certains au détriment d'autres car les millièmes de tous les logements ne doivent pas être identiques.
- si le syndic a fait un tableau de tour de role tenant compte des diférences de millièmes (très fort!) vous n'avez paut-être pas le même nombre d'interventions à faire chaque année.

Cela dit, mais je ne sais pas quel est le texte qui le stipule : "on ne peut pas containdre qui que ce soit à faire mais simplement à payer, dans un cas comme celui que vous évoquez. Et on n'a pas le droit de faire payer quelque chose qui n'a pas fait l'objet d'une facture ou d'un contrat de travail en bonne et due forme".

Bref, il est interdit de dédommager le "volontaire" autrement que pour compenser ses propres dépenses pour faire le boulot (ses fournitures...). On admet de forfaitiser "à la louche".

J'ai vécu dans une copropriété où 4 copropriétaires s'étaient portés volontaires trouvant l'entrepreneur de ménage trop cher et pas performant. En fait, 2 ont simplement joué le jeu, à 50% de leur engament. Bref, on n' eu que 25 % de l'engagement, mais, c'était presque dans le même état de propreté que du temps de l'entrepreneur. Cependant, on est revenus à l'entrepreneur après cette année test. En plus, les 4 volontaires voulaient des sommes bien supérieures à ce qu'on meut admettre pour un dédommagement de frais.

Je suppose que les étages se salissent bien moins vite que le rez-de-chaussée. Que font les autres occupants ? Font-ils tous les communs quand vient leur tour ? Calquez donc votre attitude sur la leur. En plus, vu ce qui est précisé plus haut, si vous ne faisiez rien, personne peut vous le reprocher. Selon la fréquence d'utilisation des sous-sols, il n'ont pas forcément besoin du même nettoyage que les parties supérieures.

Si vous êtes partant pour la serpillère, cherchez donc les sites qui distribuent des bons de réduction et des échantillons de produits ménager miracles. Cela peut vous servir. Mais il ne fautpas faire de pub alors je ne mets pas les liens. Vous les trouverez j'en suis sûre.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Noel
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 août 2004 :  20:09:59  Voir le profil
Il n'y a pas de tableau de partage "à la louche" établi par le syndic. Nous nous étions mis d'accord pour faire chacun son tour la cage d'escalier (nous sommes 2 propriétaires et 2 locataires) : chaque semaine une personne différente. C'est au civisme de chacun qu'il est fait appel !!!...

En outre, il est hors de question de rémunérer qui que ce soit. Je refuse de payer pour la fainéantise de 50 % des habitants de l'immeuble (une propriétaire (Mme X) et un locataire qui habitent au 1er étage...).

Le règlement de copropriété date de décembre 1983. Les personnes ayant acquis ces appartements à cette époque, et par la suite, sont parfaitement au courant de ce règlement, mais apparemment ne savent pas ce que le mot "copropriété" veut dire !!!

J'habite dans cet immeuble (qui comporte les caves, un rez-de-chaussée, un 1er étage et les greniers) depuis novembre 1984 et nous n'avons jamais eu de problèmes avec les anciens propriétaires pour le nettoyage de la cage d'escalier : chacun le faisait à tour de rôle à partir de son palier jusqu'à la cave.

Depuis un an et demi, une nouvelle propriétaire (Mme X) est venue s'installer au 1er étage. Elle fait correctement la cage pendant 2 mois (3 au max) et après plus rien. Ayant signalé cet état de fait à notre syndic, celui-ci lui a envoyé un courrier de rappel. Mme X lui a adressé une lettre où elle faisait état qu'elle était la seule (?) à nettoyer la cage d'escalier de son palier à la cave. Entre les écrits et la réalité...

J'applique le règlement de copropriété sans broncher, j'espèrais que les autres en fasse de même ! On peut toujours rêver, non ?

C'est pourquoi, je veux savoir si pareille mésaventure était arrivée à d'autres personnes ? Dans l'affimative, qu'elle a été la solution ?





Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 23 août 2004 :  10:25:56  Voir le profil
Eehhh oui, vous n'êtes pas le seul à manier balai et serpillière dans l'indifférence générale ! Quand j'ai acheté en 2003, le vendeur m'avait dit que le nettoyage du couloir et la sortie des poubelles (3 fois par semaine) se faisaient à tour de rôle. Bon. Mais rien d'écrit, chacun passe son tour !
Les poubelles n'étant pas sorties à 22H, qui c'est qui s'y colle..??!!
Quand le couloir est trop sale, qui c'est qui en a marre de cette saleté et nettoie..??!!
Une fois, j'ai attendu, pour voir. Deux semaines, deux semaines et demie… Tiens, quelqu'un a marché dans une crotte et ne s'est même pas essuyé : de belles empreintes bien odorantes ! Ca chaussait grand, j'ai pu deviner d'où ça venait !!
Eh bien, nous sommes 6 (dont 2 locataires), ça ne gênait personne ! C'est resté comme ça une bonne dizaine de jours. Et j'ai nettoyé.
En assemblée générale, le sujet a été évoqué : à les entendre, tout le monde s'y met !
Et conclusion : il faut se faire rembourser les produits !! Je pense que le jour où un copropriétaire devra changer son balai perso. il fera passer la note !! (j'utilise mes produits personnels).
Bien sûr, "nous" faisons ça gratis.
Ce qui m'estomaque le plus, c'est la négligence des gens : il y a toujours des papiers par terre, les grosses marques de pas quand il pleut (le paillasson doit être là uniquement pour décorer !). Ceux qui ouvrent des canettes de soda-pétillant-bien-sucré dans le couloir et en font gicler par terre (hummm ça colle bien)…
Bref, je laisse toujours passer 2 semaines avant de nettoyer, pour voir, et puis je craque, c'est trop sale !
Que faire, que dire ? Payer une entreprise pour 12 M2 ?
En fait, ce n'est pas faire le ménage qui m'énerve, c'est le comportement des autres copro.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com