ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 congé abusif avant fin de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

david.pastres
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 août 2004 :  12:00:48  Voir le profil
bonjours,
j'ai signé un bail de location de 3 ans d'une maison louée en vide voici 6 mois.
Or mon bailleur est depuis en instance de divorce et m'a dit qu'il avait l'intention de me signifier mon congé pour motif sérieux et personnel.
En a t'il le droit ?
Il me semble que le congé pour motif personnel peut être signifié avec un préavis de 6 mois mais à l'échéance du bail de 3 ans seulement! ( et non quand bon lui semble !).
De plus la maison appartenant au couple, l'épouse ne veut pas me signifier le départ, seul le mari l'a fait de sa propre initiative (ils ne vivent plus ensemble).
ESt ce que je peux faire eventuellement jouer cela pour invalider son congé.
(le bail est au nom des 2)
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 21 août 2004 :  12:09:59  Voir le profil
le congé n'est pas valable. il pourra par contre vous donner congé six mois avant la fin du bail de trois ans pour une reprise pour y habiter, par exemple. (ou pour vendre)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 21 août 2004 :  12:12:06  Voir le profil
Les dispositions de l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989, sont sans aucune ambiguité :
Le congé paur reprise ne peut-être donné que pour la date d'échéance du bail avec un préavis minimum de 6 mois (date de remise en main au locataire).
Ce congé doit, sous peine de nullité, indiqué le nom, prénom , degré de parenté avec le bailleur et son adresse.
En aucun cas, un congé, pour reprise, ne peut déroger à cette règle.
Pour le cas d'espèce, n'ayez aucun souci, pour deux raisons : congé illégal (hors cadre légal) ; donné par u seul des deux propriétaires.
Si vous ecevez un tel congé, répondez par courrier recommandé avec AR (gardez le double et les récépissés) que ce congé est non recevable pour les raisons indiqués.
Si vous souhaitez copier les dispositions de l'article 15-I de la loi n°89-4662 du 6 juillet 1989 :
http://www.legifrance.gouv.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 21 août 2004 :  12:23:06  Voir le profil
Un congé avec Motif sérieux et personnel ?
vous concernant ou les concernant ?

Si vous êtes en ordre de vos loyers, assurance habitation en règle, pas de problème crée à votre voisinage ni entorse contraires au bail en vigueur, alors le congé pour habiter personnellement ou pour vendre doit bien se faire 6 mois minimum avant l'échéance du bail quelques soient leurs problèmes personnels (soit dans 2 ans en théorie)

Mais rien n'empêche que votre départ peut faire l'objet d'une négociation financière si il sont vraiment décidés à récupérer la maison mais pas de contrainte légale si les conditions ci-dessus sont réunies, ils devront attendre.

Ce sujet a fait l'objet de développement plus qu'important sur ce site
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10349&SearchTerms=congé,pour,vente

Allez dans le menu RECHERCHE (en haut à droite de la page)
Tapez congé pour vente et là tous les détails sont présents.

Cordialement

Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david.pastres
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 août 2004 :  13:30:41  Voir le profil
merci de vos réponses,
Il s'agit bien sûr dans ma question de motif sérieux concernant mon bailleur.
Donc si j'ai bien compris, le bailleur ne peut dans aucun cas me signifier mon congé avant les 3 ans du bail (sauf faute de ma part, ce qui n'est pas mon cas )
sincèrement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 21 août 2004 :  17:13:58  Voir le profil
C'est tout à fait ça, les contributions sont unanimes sur ce point précis et peuvent être vérifiées avec les textes de loi correspondants déjà cités en exemple en cherchant sur les lien du site UI "congé pour vente ou reprendre le logement"

Donc même si vous recevez un congé pour vente (ou pour reprise de logement) il est valable mais il ne peut prendre effet qu'à partir de l'échéance du bail (janvier 2007 je crois) étant donné que vous semblez à jour sur toutes vos obligations

David.pastres comme d'habitude n'omettez pas de placer une petite contribution pour remercier notre webmaster UI, justement une rubrique vient d'être ouverte pour cela dans la rubrique "Livre d'Or"

Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 août 2004 :  00:14:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Dantes:
Citation :
David.pastres comme d'habitude n'omettez pas de placer une petite contribution pour remercier notre webmaster UI, justement une rubrique vient d'être ouverte pour cela dans la rubrique "Livre d'Or"


Ne croyez pas que vous y allez un peu fort a chaque fois, de reclamer ces hommages et remerciements ???? Une fois, ca va mais systematiquement : ca devient un peu fatiguant.

Imaginez que tous les contributeurs aidant les personnes en difficulte sur ce forum fassent de meme, va y avoir du trafic sur le forum

Ou alors y a une manoeuvre que je n'ai pas encore compris ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 22 août 2004 :  02:04:18  Voir le profil
Joulia,

Contribution HORS SUJET avec "congé abusif avant fin de bail": 1 euro dans le nourrin.

NB: d'habitude je ne critique jamais votre façon de répondre

Amicalement

Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 août 2004 :  18:27:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pourquoi "critiquer" ? Nous sommes la pour aider certaines personnes qui le demandent et si jamais les reponses sont inexactes ou imprecises, il n'y a aucun deshonneur a ce que quelqu'un le mentionne et corrige. Me trompe-je sur la demarche ?

mais je crois que dans ce cas precis, il faut quand meme raison garder , .... meme si c'est hors sujet
auriez-vous besoin de reconnaissance ?
Amicalement

Edité par - Joulia le 22 août 2004 18:32:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 22 août 2004 :  19:58:31  Voir le profil
La critique constructive sur le sujet en question est excellente pour tous et je ne m'entête jamais si je commets une erreur (et cela arrive souvent).

La critique sur la forme des messages l'est beaucoup moins et de plus contraire à la charte du forum, de plus cela ne fait pas avancer le sujet mais provoque un climat malsain à l'exemple de quelques intervenants qui se complaisent à démolir par habitude simplement parce que cela ne les interesse pas que j'initie un sujet pour lequel ils pensent être inattaquables.

Quand un sujet ne m'interesse pas, je n'y répond pas tout simplement, qu'ils appliquent la même ligne de conduite.

Vous avez initié 6 sujets sur la rubrique LIVRE D'OR, m'avez vous entendu me plaindre que vous monopolisiez cette rubrique, NON donc pourquoi cette remarque précédente que je taxe de désobligeante.

Amicalement

Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com