ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Pratiques des agences immobilières ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 août 2004 :  11:31:15  Voir le profil
Bonjour,

Mon mari et moi commençons à nous renseigner auprès des agences immobilières car nous souhaitons acheter prochainement une maison. Nous sommes directement allés voir les agences dans les villes qui nous intéressaient, mais on nous a proposé très peu de choses (environ 1 ou 2 biens à chaque fois, et encore, ne correspondant pas tout-à-fait à ce que nous demandions). On nous a expliqué que le marché redémarrerait en septembre, ce qui est en soi compréhensible. On nous a aussi dit que notre budget était un peu supérieur aux budgets habituels pour ce type de demande, et que nous devrions trouver sans problème.

Là où nous sommes fort étonnés, c'est qu'en rentrant chez nous, nous avons visité les sites web de ces agences, et que nous y avons trouvé de nombreux autres biens correspondant à notre recherche, mais dans la fourchette basse de notre budget (alors que nous n'avions eu de propositions que dans la fourchette haute). Ceci est valable pour toutes les enseignes : FNAIM, ORPI, Century...

Mes questions :
1. Ces biens ne seraient-ils que des produits d'appel destinés à attirer le client ?
2. Est-il possible qu'ils aient tous déjà été vendus et n'aient pas été retirés du site ? (sachant que notre première visite date d'une semaine, et que je viens d'y retourner : aucun n'a été retiré de la vente)
3. Les agents immobiliers nous ont-ils délibérément proposé uniquement les biens se trouvant dans la fourchette haute de notre budget pour réserver les autres à des clients moins "aisés" ?

Je cherche à mieux comprendre, non pas pour jeter l'opprobre sur les agences, mais pour être certaine de ne pas passer à côté de la maison de nos rêves parce qu'elle vaut 30.000 euros de moins que notre budget ! Nous envisageons d'ailleurs de ne plus procéder que par internet et téléphone, avec références d'annonces à l'appui pour ne rater aucune opportunité. Tous vos tuyaux sur le sujet seront les bienvenus !

Merci.

Edité par - Bidouc le 23 août 2004 11:32:32
Signaler un abus

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 23 août 2004 :  12:57:25  Voir le profil
Avez-vous simplement essayé d'appeler une agence pour demander à visiter tel bien ? Si vous pensez qu'ils reconnaîtront votre voix, faites appeler par un ami.

Vous serez vite fixée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 août 2004 :  13:16:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perestroika

Avez-vous simplement essayé d'appeler une agence pour demander à visiter tel bien ? Si vous pensez qu'ils reconnaîtront votre voix, faites appeler par un ami.

Vous serez vite fixée.



Non, nous ne pourrons le faire que d'ici une semaine, car nous avons encore besoin d'infos sur la mutation de mon mari. Il est évident que nous verrons alors rapidement ce qu'il en est.

Mais cela n'expliquera toujours pas le pourquoi de telles pratiques Je ne me résouds pas à y voir de la malhonnêteté ou de la mauvaise foi, et comme je pense que je n'oserai pas demander directement à l'agent pourquoi il ne nous a pas proposé un bien lors de notre visite alors qu'il était disponible, j'ai bien peur de rester dans le flou... sauf si quelqu'un ici a déjà été confronté à cela et peut me fournir une explication
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 août 2004 :  14:23:11  Voir le profil
Je ne suis pas agent immobilier mais simple particulier. Je serai donc objectif (en tous cas, je vais essayer).

A Vous lire, vous vous êtes déplacé dans les agences en leur disant grosso modo : votre budget et que vous n'étiez pas pressé. Quel commercant n'essaierait pas de placer auprès de vous un produit qui va rentrer avec une marge substantielle ?

Je m'explique : il est vrai dans la chaleur immobilière actuelle qu'il est difficile de trouver ce que l'on cherche et donc pour les agences c'est de placer ce qu'il y a en portefeuilles (donc c'est normal que vous soyez en général déçu). De plus, à en croire votre post, votre budget annoncé à l'agence est alléchant pour eux. Ce sont quand même des commerçants avant tout.

Il est vrai que les biens rares qualité/pas cher ne font pas longs feux sur les sites des sociétés immobilières mais je n'ai pas encore rencontré d'usurpateur à ce niveau là.

Si vous n'êtes pas pressé, essayer effectivement de consulter d'abord des annonces pour des biens précis et minorez votre budget de 15 % au moins (on peut parfois être surpris de la marge de manoeuvre sur certains biens). Ensuite pour les contactez, demander plutôt ce qu'ils ont plutôt en portefeuille avec un descriptif précis du bien que vous attendez (type du bien, état, travaux ou pas, localisation...) le détail permettra à chacune des parties de ne pas perdre de temps, de limiter les visites et de cibler ensuite par rapport à votre budget (annoncé mais pas réel).

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 août 2004 :  14:33:18  Voir le profil
Dans de nombreuses agences hélas chaque négociateur ne propose que les biens qu'il a négociés lui-même avec le propriétaire.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 août 2004 :  14:55:02  Voir le profil
Merci Damsamboise pour ces précisions et ces conseils. Je me doute bien qu'il y a un aspect commercial là-dessous, mais je ne comprends pas pourquoi un agent préfère nous proposer un bien cher mais qui ne nous correspond pas tout-à-fait, et que nous avons donc peu de chances d'acheter, plutôt qu'un, certes moins cher, mais qui pourrait lui faire faire une vente ?

Nous avons bien précisé à chaque fois, pourtant, que nous avions visité plusieurs agences, elles se savent en concurrence...

JCM, cet argument pourrait tenir la route dans de grandes agences, mais nous cherchons à acheter dans de petites villes, où donc les agences étaient de petites structures, et généralement il y avait 2 employés : un pour la vente, un pour la location... Donc en l'occurrence, il me semble que l'agent immobilier que nous rencontrions était le seul négociateur, me trompé-je ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 23 août 2004 :  15:03:41  Voir le profil
Citation :
je pense que je n'oserai pas demander directement à l'agent pourquoi il ne nous a pas proposé un bien lors de notre visite alors qu'il était disponible, j'ai bien peur de rester dans le flou

Pourquoi ne pas oser ?

Si vous ne voulez pas vous fâcher vous pouvez appeler ou faire appeler pour savoir si tel bien est visitable.
Si la réponse est oui, vous allez à l'agence en demandant à visiter ce bien.
S'ils vous disent qu'il est vendu ou pas disponible ou autre, dites-leur sur un ton sincèrement étonnée "Comment se fait-il qu'une amie à moi vous ait appelés ce matin même et que vous lui ayez dit l'inverse ?".

Ca devrait suffire.

Citation :
Mais cela n'expliquera toujours pas le pourquoi de telles pratiques Je ne me résouds pas à y voir de la malhonnêteté ou de la mauvaise foi
: Comment savoir si vous ne leur posez pas la question ? Peut-être leur base n'est-elle simplement pas à jour ou alors ont-ils déjà proposés ces biens à d'autres personnes ? ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 août 2004 :  15:04:06  Voir le profil
Correction, ce n'est pas parce que c'est une petite agence qu'elle ne va pas chercher à écouler les biens qui trainent à vendre.
Comme on dit, "qui ne tente rien, n'a rien", ce qui doit être la devise des personnes que vous avez rencontré.

Les vendeurs vous l'ont dit eux-mêmes : ils attendent septembre pour avoir de nouveaux produits à vous proposer... donc actuellement puisque vous avez selon eux un pouvoir d'achat élevé, ils vont vous présenter ce qui "reste en rayon".

Ce n'est pas dans les petites communes, que les agents immobiliers font les plus petites commissions... Mais ceci n'est pas une règle.

A bon entendeur.


DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 août 2004 :  19:04:57  Voir le profil
Bon, ben mon mari vient de recevoir sa mutation officielle, nous allons pouvoir nous lancer concrètement dans la recherche !

Forts de vos avis, nous allons tenter de démêler le vrai du faux et téléphoner (ou faire téléphoner) plutôt que nous rendre sur place.

Merci à tous pour vos contributions !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 août 2004 :  20:34:12  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Je vais vous donner mon expérience quitte à être lu par de nombreux agents de la Côte du soleil.... qui pourraient me connaitre

- Soit répondre à une petite annonce du journal == bien souvent ce coup de fil tombe à l'eau : la personne n'est pas là, personne ne peut donner le renseignement ( et, oui, chacun son business...)Rappeler nous dit-on le plus souvent. Coût de l'opération : 0.12 € au mieux..
- soit rentrer dans l'agence suite à la vitrine. Une annonce vous a capté. Et bien manque de pôt, ce bien vient juste d'être vendu hier ou aujourd'hui . Alors me répond-t-on qu'on n'a pas eu le temps de retirer le panneau. Ouaf, ouaf, moi je dis publicité mensongère. Soit le bien est sous-compromis, dans ce cas-là les agences n'ont pas le droit d'en parler, de le faire visiter. Soit il est vendu et ceux-ci affichent le juste prix, ce qui peut être très attractif et vous fait rentrer dans l'agence
- soit le prix du bien convoité vous fait téléphoner. Hélàs ce bien est vendu, pourtant l'annonce est toute fraiche mais la question immédiate et suivante est : Que cherchez vous au juste , quel budget voulez-vous mettre ?
Véridique c'est le système d'une agence qui passe l'annonce avec son prix de négociation finale - ce qui peut être vers le bas du marché.

Il parait que de nombreuses agences subissent maintenant des contrôles sur leurs affichettes de vitrines et se font sanctionner.

Dans le lot il faut tout de même dire qu'il y a beaucoup de produits réels et disponibles , malheureusement les agences ne marchent pas en pool. Bien souvent chaque vendeur ne travaillera que pour lui. D'où ne vous parlera pas des autres produits.

Bonne chance, bonne chasse.
Il faut encore ajouter une expérience vécue . Rentrant dans l'agence demandant 2-pièces , celui-ci n'ayant pas chez lui a pris l'ordinateur et trouvé le bien que je cherchais. Sa commission a été partagée avec l'agence détentrice du produit et moi j'ai trouvé ce produit.Merci mais Je trouve que ces initiatives sont bien trop rares.



LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2004 :  03:37:37  Voir le profil
Je suis sur Toulouse, et je vais vous faire part un peu de mon expérience. Cette ville subit encore les séquelles de la catastrophe AZF et de sa situation universitaire (1er ville universitaire provinciale après Paris). Trouver pour acheter ou louer est problématique. J'ai cherché activement pendant 5 mois et trois appartements me sont passés sous le nez à quelques heures près. Mais c'est le jeu.

Mon outil : Internet et les vitrines. + une dose de patience.

Constat: pas mal de "tuyaux crevés" notamment sur internet. Ceci dit la majorité des annonces sur Internet est réelle. C'est donc à favoriser. Les tuyaux crevés c'est du style : il a un pb de locataire qu'on arrive pas à expulser ou travaux trop importants pour dissuader d'acheter. Mais on incite quand même à passer pour des propositions. Lesquelles se résument à des affaires que les agences n'arrivent pas à vendre parce que trop chères dans des quartiers problématiques (Mermoz, Reynerie, Bagatelle) ou des appartements dit libres mais avec un locataire en fin de bail résilié mais qui exerce son droit de préemption ou de substitution, mais ça vous le découvrez pratiquement sur place alors que j'avais bien spécifié que je voulais un appartement libre. Eh oui ça arrive.

Pour le budget j'ai toujours minimisé. Les agences ont tendance à toujours proposer plus cher. Comme par hazard 10 à 20 % plus que vous annoncez. Normal la commission est proportionnelle. Donc un conseil par rapport au post d'origine, ne jamais dire la vérité, une agence ne proposera *JAMAIS* moins cher.

Deuxième constat et j'ai eu beaucoup de mal à le croire, il existe effectivement des cas où cela part en 48H. Les agences des fois sous estiment les appartements. Vu le vent de folie à Toulouse, les agences veulent vendre vite. Les commissions (à mon avis) sont ainsi optimisées par rapport au temps consacrés aux négociations.

J'ai pu constater au moins un cas où une pancarte venait d'être mise dans l'après midi. Le temps de faire les courses, la pancarte venait d'être décrochée !!!.

Autre cas. On me téléphone pour une affaire qui venait d'être entrée. Au téléphone un prix. Lorsque j'arrive à l'agence, on s'excuse parce que le prix venait d'être monté de 3000 EUR. Je visite vendredi. Le lundi matin j'appelle pour revisiter à 17 H. OK. Puis à 16 H coup de fil : l'appartement fait l'objet d'une promesse de la part d'un client qui a visité à midi. J'y ai jamais cru. J'ai cru à un pb entre l'agence et le vendeur. C'était en avriL J'ai voulu comprendre mais malheureusement c'était la réalité. Je suis repassé souvent devant cet appartement et là je viens de constater le déménagement. Je n'en reviens pas encore.

Autre cas. Un appartement dans le quartier Patte d'Oie. Cher pour ce que c'était, l'agence en a convenu. Ben il est parti en trois semaines.

Mais je ne me suis pas découragé. Et j'ai attendu. Puis j'ai trouvé. A force de faire le delta entre ce que j'ai vu. Et en faisant attention au prix, car je ne suis pas du genre à acheter n'importe comment.

Maintenant pour ce qui est des pratiques, oui j'ai constaté pas mal de comportements bizarres des agences. Ils sont à la fois à la recherche de clients (qu'ils rappellent pratiquement toujours) et de vendeurs.

Mais il faut faire très attention à ce que proposent les agences car souvent ce sont des affaires qui trainent en longueur soit à cause du prix soit à cause d'une situation litigieuse (ex : locataire en cours d'expulsion). Ce n'est jamais innocent. Il faut en être conscient.

Maintenant la meilleure formule c'est encore de passer par Internet en se méfiant des "tuyaux crevés" et d'avoir une bonne dose de patience. Finalement ce qui m'a sauvé c'est que je sois au mois d'août et que j'ai pu profiter d'un dossier qui a trainé à cause probablement d'un refus de financement d'un précédent acheteur potentiel. J'ai découvert cela à cause d'un constat "termite" que le vendeur a du refaire, car périmé.

Edité par - LeNabot le 29 août 2004 22:53:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 29 août 2004 :  19:17:12  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Ne pas oublié le fait que, il est vrai que les apart. partent comme des petits pains ici à Nice, c'est un peu le même style qu'à Toulouse mais je crois dans toutes les grandes villes.
Donc pas beaucoup le temps de réfléchir. Moi je vous dirais pourtant , PRENEZ LE TEMPS D ETUDIER L IMMEUBLE.

ex : je suis en négociation sur un 3-pièces / garage. Quartier très chic, rien à dire sur le produit, bien entretenu. Je fais le tour de l'immeuble et m'aperçois que le côté opposé à la façade est fendu du haut en bas. Pourtant aucun travaux futur n'a été voté, ni n'est en vue me rétorque l'agence. Juste la toiture a déjà été refaite. Je lis le PV, effectivement rien n'apparait. Je le mentionne à l'agence m'ayant fait visitée le produit, celle-ci génée, ne connaissant à priori pas ce problème (flagrant). J'essaie de joindre le Syndic -résultat nul bien sûr à ce jour -. Donc dernière solution et de loin la plus importante : retourner sur les lieux et essayer de vous rapprocher du CS. Ou par téléphone (les bottins , ça existe). J'apprends qu'il n'y a pas de Président pour commencer et que certaines bonnes volontés de petites dames s'occupent de l'immeuble. A ma grande surprise je leur apprend le problème !

Donc quid de cet achat? Un bémol à ce jour, quitte à me le faire passer sous le nez. Ceci m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais sans regret actuellement.

L'agence est toujours au courant de rien et ma foi cherche à vendre, le Syndic ne se mouille jamais beaucoup de peur de se mettre en porte à faux envers le Syndicat.

Donc une devise à ne pas oublier : un de perdu, dix de retrouver. Ne soyez pas trop présser actuellement. Le marché est haut et commence à s'essouffler

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2004 :  19:31:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Donc une devise à ne pas oublier : un de perdu, dix de retrouver. Ne soyez pas trop présser actuellement. Le marché est haut et commence à s'essouffler

LN



C'est ce que je me suis appliquer à faire. J'ai mis personnellement cinq mois. Mais je prend mon temps pour décider. C'est clair si on en perd un (moi ça été trois !!!!) On arrive toujours à trouver autre chose. Ceci dit ça prend du temps. Personnellement en cinq mois une trentaine de visites. Presque deux par semaines !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bidouc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 août 2004 :  22:10:01  Voir le profil
Merci pour ces témoignages instructifs !

Pour l'instant, une seule agence s'est révélée plutôt malhonnête (maisons qui ne nous avaient pas été proposées car prix bas), pour les autres le hasard a joué en leur défaveur (comme vous le disiez, des biens qui partent plus vite que prévu par exemple), ainsi que de la négligence (notamment une agence qui laisse traîner les biens déjà vendus sur son site internet car le webmaster est en vacances !! ).

On a remis les pendules à l'heure avec certains, et devons visiter plusieurs maisons la semaine prochaine. Espérons qu'on tient le bon bout et qu'on ne se fera plus avoir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2004 :  22:45:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Bidouc

Merci pour ces témoignages instructifs !
[...] et qu'on ne se fera plus avoir !


Je ne dirais pas cela.

En fait il faut tout recouper. Moi j'aurai tout vu. Surtout une incompétence générale parce que certainement un manque de temps pour une étude sérieuse des biens proposés par une agence.

Quelques exemples car la lecture des PV d'AG est quelques fois assez marrante.

Confusion entre provision et fonds de roulement.

Lu aussi : une décision positive de l'AG de faire des provisions pour travaux mais sans que le montant soit inscrit. Réel. On décide en l'air un grand principe mais combien ? On ne le sait pas. Merci le syndic ou l'agence!

Ravalement voté, mais on ne sait pas combien. Chiffre communiqué par le syndic par téléphone. Re merci le sérieux du syndic encore.

Amiante. C'est pas fait, donc nécessité de proposer une clause suspensive et là l'agence tousse.

Question à une agence immobilière : à combien se montent les charges.
Réponse : ben on n'en sait rien, essayez de demander à des voisins.

-----

Episode marrant vécu aussi dans une agence d'un réseau très connu. Un cours d'informatique dispensé par une jeune conseillère pour m'apprendre à bien me servir des sites web d'annonces immobilières. Car il parait que je m'y prenais mal. A moi qui suis dans le civil ingénieur en informatique ! J'ai laissé parler parce que je suis poli, mais intérieurement je me suis dit : pauvre côoooooonne !

Ca ne sert à rien de mettre les pendules à l'heure. Depuis longtemps j'ai renoncé. On risque au pire d'instruire les cons comme dirait Audiard.

Mais il ne faut jamais oublier qu'il faut surtout recouper les infos, et voir l'intérêt de la chose. Tout en n'oubliant pas que dans toutes négociations il faut savoir se mettre à la place des autres. Dur équilibre à réaliser. Sinon la ficelle casse.

Voilà.

Edité par - LeNabot le 29 août 2004 22:48:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  14:46:56  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et puis , il faut faire une pause car on sature . Chaque appart. ou maison a des avantages et des inconvénients. A étudier par tableau comparatif ou tout simplement en faire la synthèse. On digère le tout un moment et l'on est forgé pour reprendre UN AUTRE JOUR

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com