|
Auteur |
Sujet  |
|
|
shansa
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 18:35:29
|
Bonjour,
Je me pose une question concernant le cout de la construction d'une maison au m2, le connaissez-vous ?, on m'a parlé de 7500 frs/m2. Quelqu'un peut-il me renseigner , Merci.
|
Signaler un abus
|
|
artusp
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 18:56:51
|
Il est très difficile de répondre à cette question, car l'immense majorité des "pavillonneurs" se complaisent à laisser planer une certaine ambiguité sur les prix.
Pour avoir un ordre d'idée, une construction "standard", à moindre coût, est d'environ 5000 francs du m². Une construction dite "haut de gamme" est d'environ 8000 francs du m².
Première grande différence : la qualité ! Une maison "clé en main" avec des revêtements de qualité (parquet, beaux carrelages...) et de la domotique sera beaucoup plus chère qu'une maison moquette avec des carrelages premier prix. Pareil : des tuiles plates de pays ou de la belle ardoise de plus de 5 mm d'épaisseur, ça sera toujours plus cher que de la tuile mécanique !
Autre différence, (et là où ça se complique dans l'interprétation des différences de prix au m²), c'est que les prix peuvent varier énormément selon qu'ils se rapportent à une maison dite "clé en main", une maison dite "prête à décorer" et une maison dite "hors d'eau hors d'air", ce qui constituent (à ma connaissance) les trois principaux modes de livraison. Autre complication, c'est qu'un prix au m² se fait généralement en référence au m² habitable. Or ce qui compte pour un constructeur, ce n'est pas le m² habitable mais les surfaces construites, les volumes édifiés, les planchers, etc. Il peut y avoir de grandes différences d'un projet de construction à un autre en m² de planchers ou en surface utile pour une même surface habitable. Il suffit qu'il y ait de grandes dépendances (garage, sous-sol) ou une grande terrasse italienne pour qu'un projet de 100 m² habitables soit deux fois plus cher qu'un autre projet de 100 m² habitables sans les mêmes "luxes".
Autre complication : le prix au m² dépend beaucoup de la complexité du projet. Pour une même surface, une maison rectangulaire est moins chère qu'une maison en "L", qui elle même est moins chère qu'une maison en "U". De même, pour une même surface à couvrir, un toit à deux pans est moins cher qu'un toit à 4 pans, lui même moins cher que des toitures encore plus complexes. La règle : plus il y a de retours de maçonnerie et de pans de toiture, plus la maison sera chère au m² (c'est qu'on quitte les 5000 Fr du m² pour se rapprocher des 8000 fr.).
Autre complication : le chauffage ! L'investissement peut être important (plus de 50 000 francs !) pour certaines chaudières par rapport à une installation électrique. La question est : vaut-il payer une maison plus chère tout de suite pour avoir moins à payer plus tard tous les mois ou l'inverse...
Dernière complication (en ce qui me concerne) : la notion de "haut de gamme" chez les constructeurs traditionnels relève ce qui pour moi est de l'ordre du "standard" amélioré, ou du gadget inutile ! (je suis très exigeant). Une simple question comme les murs : de beaux murs avec une épaisseur suffisante (50 cm), comportant des revêtements adaptés pour permettre une très bonne isolation hiver comme été (genre monomur + lame d'air + briques de parement) vaut cher. Ca paraît du B à Ba mais dès qu'on sort de l'ordinaire tout devient vite très cher. Et alors, attention à la facture !!!
Bon courage en tout cas.
Je t'ai donné tous les renseignements dont je dispose, sachant que je me suis posé et me pose encore la même question que toi.
Toute autre contribution à cette réponse est donc la bienvenue !!!
 |
Signaler un abus  |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 18:59:45
|
Je pense que vous vouliez écrire 1143, xx euros. tout dépend de ce que vous voulez faire, Versailles, des millions de fois plus, le Petit trianon, un peu moins, quant au Louvre ou au Palais Royal, aucune idée,. Bien sûr, il reste quelques folies en région : Chambord, Chenonceaux, Chantilly, et des milliers d'autres. tout celà pour dire : tout dépend de ce que vous voulez en matière de prestation : matériaux du gros œuvre, type de charpente : fermettes ou charpente "traditionnelle", cloisons en briques ou placo, sol en travertin, moquette ou parquet, etc... |
Signaler un abus  |
|
shansa
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 19:16:10
|
Merci pour vos réponses rapides. Ad Honores : Je souhaite simplement un ordre d'idée, d-a-d une prestation dans la moyenne / moyenne -haut-de-gamme. Simplement pour me faire une idée du coût du produit fini quand je vois les prix des terrains déjà exhorbitant là où je vis (cote basque). Il faut bien que l'on ait un chiffre à se mettre sous la dent sinon on va à l'aveugle. Merci de vos lumières |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 19:26:03
|
Shansa,
Pour la côte Basque, vous pouvez déjà ajouter 20% aux prix communiqués par mes co-contributeurs.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
shansa
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 08:51:26
|
Pegase : Il y a qqchose que je ne saisit pas, le prix de la construction n'est pas correllé avec le prix du marché local, non ? Il me semble que justement c'est un prix qui est à peu près le même partout sur la métropole. Merci de vos explications |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:02:33
|
Shansa,
Vous faites erreur. Suivant la région, les prix varient de beaucoup. Dans le cantal, c'est moins cher que sur la cote d'azur (ou la cotre basque). Je prends mon exemple personnel: Dans le Genevois français, les prix du m2 sont de l'ordre de 30 à 40% au dessus de la moyenne nationale. Ici, vous ne construirez pas en dessous de 1'100 euro par m2 pour du basique (construction traditionelle: parpaing + isolation placo PSE, charpente fermette, tuiles de base et finitions bas de gamme).
Je connais bien la cote basque pour m'y rendre régulièrement et même si les prix sont moins cher qu'ici, ils sont quand même de l'ordre de 20% au dessus du marché national moyen.
La raison? Tout simplement parceque les artisans ont leurs carnets de commande plein et qu'ils n'ont pas vraiment à chercher le client qui vient à lui. Sans compter que les prix de matériel varient de région en région. Le parpaing, par exemple, on en trouve à moins de 1 euro pièce dans le centre de le France mais il peut dépasser les 1,90 euro dans certaines régions (soit près de 90% de plus!) C'est comme tout: plus il y a de demande plus les prix montent.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 11:05:31
|
Dans le fin fond de la creuse ou de la lozère tout est moins cher que ce soit le parpaing, le kilo de tomate, la main d'oeuvre (plombier, ...), les loyers, le prix au m2, ... Rien à voir avec la RP, le Génevois, la côte basque ou d'azur.
Donc, shansa pour répondre à votre question: "tout dépend" . Le bon plan financier c'est la lozère, mais faut aimer s'occuper des chêvres et la solitude (et pas qu'en hiver).
bp |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 11:38:20
|
Citation : Le bon plan financier c'est la lozère, mais faut aimer s'occuper des chêvres et la solitude (et pas qu'en hiver).

Pégase |
Signaler un abus  |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 11:55:17
|
Bprudhon et Pégase, je vous conseille gentiment de faire très très gaffe, vraiment très gaffe, à ce que vous dites sur le fin fond de la Creuse, sinon vous allez voir ce qui va arriver à vos côtelettes et aux parties les plus charnues de vos individus...
Et je préviens les lozérois ; ce n'est pas tellement loin.
Pierre |
Edité par - Pierre MARIE le 24 août 2004 11:57:53 |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 13:22:28
|
Baf j'aurais pu choisir le Berri ....  
Il y en encore des régions tranquilles et sympas en France  
bp |
Signaler un abus  |
|
shansa
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 14:14:25
|
Merci de vos réponses; cependant je suis quand même étonnée : la main d'oeuvre est au même prix qqsoit la région, le prix du matériau également, il faut quand même y aller fort pour arriver à ...20 % de plus que les moyennes citées plus haut. D'autre part j'ai en tête un prix de 1 Million F pour une maison (pas bas de gamme du tout) d'environ 170 m2 sur bayonne; on est loin de ce que vous avancez Pégase. De plus, attention de ne pas influencer un marché déjà en pleine flambe (ou déjà flambé ?) en affirmant que la Cote Basque justifie par son simple nom une majoration +++ %, c'est, selon moi entretenir, sinon stimuler l'idée selon laquelle ce secteur mérite les prix pratiqués, ce qui à mon avis personnel reste à démontrer. Basquement vôtre |
Signaler un abus  |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 14:25:22
|
1MF pour 170m2 ? POur ce prix vous avez 70-80m2 en RP (à peine une maison avec 2-3Ch). Bayonne n'étant pas dan sle Berri (ou en Lozère ) le tarif n'est pas étonnant surtout si vous dites que c'est pas du bas de gamme.
Quant à la côte basque si les prix ont grimpé c'est qu'il y a de la demande. Trop peut-être par rapport à l'offre.
bp |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 14:53:46
|
Shansa,
Moins de 900 euro/m2 pour une construction sur Bayonne? Y'a pas à hésiter!
Rassurez-vous, ce n'est pas mon commentaire qui fera augmenter les prix. Comme le dit Bp, c'est la demande qui stimule cette augmentation. Vous dites que le prix de la main d'oeuvre est le même partout et vous avez raison. Mais ce n'est pas ça qui fait monter le prix. C'est l'augmentation des marges des entrepreneurs. Si vous pouvez vendre à 120 et que les clients payent ce prix, alors pourquoi ne vendre qu'a 100? c'est une simple logique commerciale. Je ne l'approuve pas forcément mais c'est totalement logique.
Par contre, vous vous trompez totalement sur le prix du matériel. Les disparités sont phénoménales. Non seulement au niveau national mais aussi au niveau local. En effet, en cherchant un peu il m'est arriver de trouver des écarts de plus de 50% sur certains matériels dans une seul et même ville. Donc ne vous y trompez pas: le prix du matériel varie énormément.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
shansa
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 15:29:44
|
Juste une remarque en passant : "..c'est que la demande est plus forte que l'offre.." dites-vous; je n'ai jamais vu autant d'offres immobilières que depuis qqs mois...la demande s'essouflerait-elle ou bien en aurait-elle marre de se faire pigeonner en achetant des taudis au prix d'un chateau ? Vous dites que pour ce prix en rp vous avez une super maison etc...oui, mais..en rp, avec tous les emplois autour. Ici l'emploi, y en a pas et surtout avec des salaires en accord avec les prix.
|
Signaler un abus  |
|
shansa
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 15:33:05
|
humm, me suis emmelée les pinceaux...je voulais dire : "vous dites que pour ce prix là vous n'avez qu'un 70/80 m2.." j'ai pris mes désirs pour la réalité ! |
Signaler un abus  |
|
grisbi
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 08 sept. 2004 : 10:35:16
|
Bonjour,
je me permet de revenir sur ce sujet, car je me pose moi même ces questions en ce moment.... Sauriez vous me repondre. Quel prix moyen en région 06 pour une construction de 80 metres carrés, en sachant qu'il s'agit plus ou moins de rajouter un étage sur une construction existante? Par ailleurs, il est quetsion de faire une terrasse, le prix est il particulier pour ce type d'execution? Il ne s'agit que d'avoir des infos dur le prix moyen...clef en main je précise... 1500 au m² est il réaliste? Merci à tous. |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 sept. 2004 : 11:29:26
|
Grisbi,
Très difficiel aussi de vous répondre. Surtout pour l'ajout d'un étage car on peut difficilement connaitre les travaux nécessaire au RDC pour supporter l'étage (ajout murs porteurs, état des fondations...)
Par contre, si n'y a rien à faire au RDC et qu'il ne s'agit que de monter des murs et de faire une dalle, je pense que vous devriez vous en tirer pour moins de 1'500 euro/m2
A noter que pour une terrasse, ça n'a rien de compliqué en soi car c'est seulement une dalle avec une légère pente soit extérieur soit intérieur (avec évacuation centrale).
Perso, je pense que suivant le ratio terrasse/étage couvert de votre nouveau niveau, vous devriez vous en tirer pour entre 1'000 et 1'300 euro/m2
Cordialement
Pégase |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |