Auteur |
Sujet |
|
|
snoopy13
Pilier de forums
263 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 23:23:13
|
Bonjour; est on obligé de souscrire les assrances que proposent les banques dans le cadre de l'octroi d'un crédit ou peut ont choisir son propre assureur, car je me rends compte que les assurances varient du simple au double. avez vous de tuyaux à ce sujet. merci par avance. snoopy.
|
Signaler un abus
|
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 23:49:54
|
Il est possible de souscrire à une autre assurance que celle proposée par la banque. Cela fait partie de la négociation tout comme :
- les frais de dossier - la négociation des frais de remboursement anticipé - le taux du crédit - etc...
Plus votre dossier sera bon pour la banque plus gagnerait sur plusieurs des points cités. En résumé, faites le tour de plusieurs agences bancaires et négociez en sachant que vous ne gagnerez pas sur tous les tableaux.
|
Signaler un abus |
|
DAMSAMBOISE
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 09:38:48
|
Vous pouvez opter pour la délégation d'assurance (si vous êtes jeune par exemple) par rapport à l'assurance groupe de l'organisme prêteur. Cela permet de réduire de 50% parfois les frais d'assurance !
S'il s'agit d'un bien locatif, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'une assurance puisque c'est le locataire qui est censé rembourser le capital à travers ses loyers !
DAMSAMBOISE |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:09:31
|
Damsamboise,
Citation : S'il s'agit d'un bien locatif, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'une assurance puisque c'est le locataire qui est censé rembourser le capital à travers ses loyers !
Très surpris par cette affirmation. D'ou tenez-vous cela? Je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait acheter du locatif sans ADI.
Pouvez-vous préciser?
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:18:17
|
Bonjour,
Je rejoins les deux réponses déjà fournies:
La banque ne peut imposer son contrat groupe, c'est illégal, car alors elle tomberait sous le coup de la loi du droit à la concurrence, en pratiquant la "vente liée", interdite depuis 1986:
VENTE LIÉE : L'article L.122-1 du Code de la consommation interdit deux pratiques : celle qui consiste à refuser au consommateur la vente d'un produit ou d'une prestation de services et celle qui subordonne la vente au consommateur d'un produit ou d'un service à l'achat d'une quantité imposée ou d'un autre produit ou service. Ces pratiques commerciales sont illicites et punissables des peines prévues par le décret n° 86-1309 du 29 décembre 1986, à savoir une amende de 10.000 F maximum par infraction relevée (pouvant être doublée en cas de récidive).
Par contre dans de nombreux cas la banque "conseille fortement" son contrat d'assurance en proposant des taux plus bas si l'on y souscrit (c'est un moyen de négocier...).
Dans votre cas si vous êtes jeune et non fumeur, sans pathologie particulière, la délégation d'assurance peut être une économie non négligeable: la plupart des assurances groupe tournent autour de 0.30% à 0.35% du capital emprunté, alors que par une délégation vous obtiendrez sans problème en dessous de 0.20%.
Certaines banques proposent même des "délégations internes", comme la BNP, qui m'avait proposé de passer par sa filiale CARDIF pour avoir 0,17% d'assurance. J'avoue que ç'aurait été top, car le problème avec la délégation c'est précisemment d'en trouver une dans la masse qui offre de solides garanties, mais je n'ai pas pris le crédit chez eux.
La mode semble être aux "packs" tout compris: crédit + assurance + multirisque habitation + protection juridique + ... Les banques ne peuvent pas vous obliger à souscrire d'autres contrats que le crédit chez elles, mais bien entendu plus vous en prendrez mieux vous pourrez négocier car leur marge augmente. C'est jouer sur les mots: la banque n'impose pas à proprement parler ces achats (car c'est interdit), mais les conseille fortement pour obtenir des conditions intéressantes. Certaines banques vous disent même à demi-mot que vous pouvez vous asseoir sur votre crédit si vous ne prenez pas l'assurance chez elles.
Personnellement je pense opter pour une assurance groupe, qui aura l'avantage de ne pas me demander plus de recherches et m'apportera la sécurité... Après le marathon auprès des banques je ne me sens pas le courage d'examiner toutes les conditions générales des organismes qui pratiquent la délégation.
|
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:22:54
|
Damsamboise,
Citation : S'il s'agit d'un bien locatif, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'une assurance puisque c'est le locataire qui est censé rembourser le capital à travers ses loyers
Très surpris également... je suis moi-même en train d'acheter un bien locatif (à ce propos merci de vos éclaircissements sur un autre post ), et de tout ce que j'ai pu lire, quel que soit le type de crédit l'assurance décès invalidité est obligatoire.
Je rejoins Pégase: si vous pouvez nous en dire plus je suis preneur. |
Edité par - pantxo1978 le 24 août 2004 10:25:25 |
Signaler un abus |
|
gijoe
Contributeur senior
92 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:31:01
|
Damsanboise,
Citation : S'il s'agit d'un bien locatif, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'une assurance puisque c'est le locataire qui est censé rembourser le capital à travers ses loyers !
Vous voulez certainement parler de "l'assurance invalidité" qui elle n'est pas obligatoire dans le cas d'un emprunt à but locatif. Par contre l'assurance décès le sera toujours.
Jean-Yves |
Signaler un abus |
|
DAMSAMBOISE
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:40:17
|
Pour préciser les choses sur le fait d'assurer ou pas le capital emprunté, je confirme et affirme ma position car j'ai des exemples précis d'investissements sans recours à l'assurance quelque qu'elle soit.
Le profil des investissements concernés : - locatif moyenne surface - bon environnement du bien - historique du faible turn over des locataires (voire inexistant) - engagement financier faible (<50Keuros) par rapport aux profils des propriétaires - achat en SCI avec co-emprunteurs (4) + bonne négo avec le banquier ==> avec cela, pas d'assurance sur l'investissement
DAMSAMBOISE |
Signaler un abus |
|
pantxo1978
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:43:41
|
Je serais intéressé (snoopy le sera sans doute également) par vos expériences avec les délégations d'assurance... un nouveau post s'impose...
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:44:33
|
Alors là, je tombe des nus!
Voila une info de taille! Avec quelle banque traitez-vous, Damsamboise?
Je vais de ce pas aller traiter avec elle!
Pégase |
Signaler un abus |
|
DAMSAMBOISE
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 10:54:25
|
Nous revenons à une question de base qui est le profil de l'investisseur ET le profil de l'investissement. C'est cela qui détermine le niveau de risque et l'intérêt pour la banque.
Désolé, mais je ne souhaite pas communiquer la banque pour ne pas faire de publicité et ce n'est pas moi qui ai eu ces conditions mais un ami proche.
De plus ce qui est valable aujourd'hui ne le sera plus forcément demain car il peut s'agir aussi pour la banque d'une action inscrite dans son plan commercial, une stratégie de gain de parts sur certains marchés, de gains de parts de marché sur certains profils d'investisseurs et même de l'agence... Il faut parfois être là au bon moment...
DAMSAMBOISE |
Signaler un abus |
|
DAMSAMBOISE
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 11:01:02
|
En ce qui concerne les délégations d'assurance, il faut tout d'abord que l'organisme prêteur accepte la délégation d'assurance et également l'organisme assureur.
En général la plupart des grandes banques acceptent les délégations de CARDIF ou APRIL qui sont les plus connus.
Allez sur leur site internet pour faire des simulations.
Si vous êtes >45 ans, privilégiez l'assurance groupe, il vous en coutera effectivement autour de 0,35 / 0,45%
Si vous êtes <30 ans, privilégiez la délégation d'assurance, il vous en coutera entre 0,10 / 0,20% maxi soit effectivement environ 50 %
Si vous êtes entre les 2, faites vos calculs et négociez...
DAMSAMBOISE |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|