ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Délégation d'assurance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 24 août 2004 :  10:50:41  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Bonjour,

La recherche d'une délégation me conduit devant une multitude d'organismes, ce qui est assez décourageant et me pousse vers l'assurance que me propose ma banque.
Je suis jeune (26 ans) et non fumeur, donc la délégation paraît une bonne option.
Pouvez-vous me donner les noms d'organismes fiables (entendez par là qui offrent des conditions générales identiques à celles des assurances groupes, et donc que les banques ne rechignent pas à accepter) ?
J'ignore où m'adresser...

Merci
Signaler un abus

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 24 août 2004 :  10:54:15  Voir le profil
Bonjour,

Je connais ceux là : APRIL, Cardif, MACSF (pour les professions de santé).

J'ai personellement testé April, j'en suis très satisfait, même si les conditions d'accès sont assez draconiennes au delà d'un certain montant emprunté (check up de santé), mais si vous êtes en bonne santé, les tarifs sont très interessants.

Jean-Yves

Edité par - gijoe le 24 août 2004 11:13:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 24 août 2004 :  11:03:45  Voir le profil
En ce qui concerne les délégations d'assurance, il faut tout d'abord que l'organisme prêteur accepte la délégation d'assurance et également l'organisme assureur.

En général la plupart des grandes banques acceptent les délégations de CARDIF ou APRIL qui sont les plus connus.

Allez sur leur site internet pour faire des simulations.

Si vous êtes >45 ans, privilégiez l'assurance groupe, il vous en coutera effectivement autour de 0,35 / 0,45%

Si vous êtes <30 ans, privilégiez la délégation d'assurance, il vous en coutera entre 0,10 / 0,20% maxi soit effectivement environ 50 %

Si vous êtes entre les 2, faites vos calculs et négociez...


DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 24 août 2004 :  15:31:20  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Je connais APRIL et Cardiff de nom. Durant ma recherche de financement, certaines banques m'ont dit qu'elles ne traitaient plus avec APRIL car elles avaient eu des problèmes d'impayés. Info ou intox ???
La BNP m'a présenté Cardif, puisque c'est une de leurs filiales.

N'y a t-il pas danger au niveau de la couverture en cas de problème ?
La délégation est-elle réellement équivalente à une assurance groupe ?
Serai-je bien couvert si le besoin s'en fait sentir ?

Le manque d'informations fournies par les banques à propos de la délégation conduit la plupart des gens (j'imagine en tout cas...) à faire comme moi, c'est-à-dire à ne pas chercher de complications et à se tourner vers une assurance groupe, qui évite de se poser trop de questions, et qui apparaît (peut-être à tort) comme plus sécure.
Qu'en est-il vraiment ?

Pour le moment je suis en attente du dossier donc rien n'est encore fait de mon côté...
Je ne voudrais pas me rendre compte après coup que j'ai pris la mauvaise décision.
Des gens ont-ils eu des expériences malheureuses avec la délégation ?

Pardon, cela fait beaucoup de questions

Edité par - pantxo1978 le 24 août 2004 15:32:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 24 août 2004 :  15:44:04  Voir le profil
C'est à vous de vérifier les garanties mais pour les 2 cités, il n'y a jamais eu de pb de couverture. Les garanties sont similaires avec les assurances groupes sauf que dans les assurances groupe pour assurer un emprunteur, l'organisme fait un profil moyen de ses emprunteurs (ce qui pénalise les plus jeunes en faveur des plus anciens) alors que pour les ré-assureurs les profils sont séparés.

En ce qui concerne, les problèmes d'impayés que vous évoquez sont peut-être dus à des non prises en charge pour fausse déclaration (par exemple sur les questionnaires de santé). L'organisme bancaire n'est pas obligé d'accepter l'organisme que vous présentez. Il faut effectivement vérifier qu'il est toujours autorisé chez votre organisme prêteur.

Pour continuer sur les garanties, à vous de vérifier les délais de carence ainsi que pour la part invalidité le fait que l'assureur ait ou non besoin d'une reconnaissance par la sécu. Cette différence peut faire que vous soyez ou non plus vite pris en charge si un problème arrive. Même pour ce point ne vous dites pas que l'assurance groupe est plus sure...
Il n'y a qu'une couverture qui est à réfléchir, c'est l'assurance chômage à cause de délai de carence très longs (180 jours par exemple)... mais cela peut être utile si vous exercez une profession spécifique (nettoyeur de haute voltige, chercheur en ADN sur singe blanc d'afrique oriental par exemple...)


DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:40:38  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Bonjour,
Après vérification ma banque traite bien avec APRIL.
Le hic c'est que mon banquier m'a envoyé une offre de prêt (que je n'ai pas encore reçue) avec une assurance groupe, et je pense qu'il ne le verra pas d'un bon oeil si je lui demande de refaire un dossier.
Que puis-je faire ?
Peut-on changer d'assurance sans refaire le dossier de prêt ?

Si non, puis-je faire mon prêt puis résilier l'assurance (par exemple au bout d'un an) pour prendre une délégation ? Et si oui la banque est-elle en mesure de refuser ?

Que me conseillez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:45:31  Voir le profil
Partez sur un dossier clean...

Demandez une offre de prêt sans assurance groupe avec délégation d'assurance.
Le fait d'annuler une offre de prêt dans un an équivaut à la rupture de l'offre (et paiement d'indemnité de remboursements anticipés si vous n'avez pas pu y échapper après négociation).

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:50:54  Voir le profil
Bonjour,

Si vous disposez encore de suffisamment de temps avant la signature de l'acte authentique, insistez pour faire une délégation d'assurance (comptez alors environ 3 à 4 semaines) et demandez une proposition de pret sans assurance groupe.

Si vous êtes pressé par le temps, essayez de négocier le tarif de l'assurance groupe, vu votre âge et votre profil (non fumeur), vous ne devriez pas avoir de mal à faire baisser le tarif (c'est possible avec l'assurance groupe du crédit mutuel et à la caisse d'epargne avec l'assurance groupe CNP). Evidemment les banques ne vous disent pas qu'il est possible d'avoir une assurance groupe meilleur marché quand on a un profil de risque favorable. Par contre si vous arrivez avec un devis d'APRIL par exemple (allez chez un courtier, vous aurez un devis immédiatement), je suis sûr qu'ils feront des efforts !

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:59:43  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Dans mon cas je ne suis pas pressé, mais croyez-vous que mon banquier va accepter de refaire un dossier sans assurance groupe ?
Pour parler clairement il s'agit de la caisse d'épargne et de la CNP.
Mon banquier me propose 0,32% d'assurance après négociation.

Pour être clair vous me conseillez de lui dire que je mets son dossier à la poubelle et qu'il n'a plus qu'à m'en refaire un sans assurance groupe.
Dans ce cas n'y a t-il pas un risque de refus de dossier, pour une raison plus ou moins objective ? Il ne me resterait alors qu'à accepter l'assurance groupe

Edité par - pantxo1978 le 25 août 2004 16:07:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  16:08:08  Voir le profil
Sans être sec, votre conseiller financier est quand même payé également pour cela !
Il peut (et doit) comprendre l'économie.

C'est vrai que cela peut le fatiguer de refaire son offre (il n'y a qu'à cliquouiller sur la machine !) s'il n'a pas obtenu de frais de dossier de votre part mais c'est un dû s'il vous les a imputé !

De plus pour les plus grands sur les marchés de la réassurance, vous n'avez même pas besoin d'aller un courtier, vous allez sur leur site internet (et en plus c'est moins cher car le courtier ne prend pas sa marge), vous remplissez vos critères et en moins de 5 minutes, vous avez imprimé votre offre prête à être réexpédiée après signature...
Alors pourquoi s'en priver ?

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 25 août 2004 :  17:05:34  Voir le profil
pantxo1978,

J'ai été dans le même cas que vous il y a 2 ans (caisse d'epargne + assurance groupe CNP) : le banquier n'a pas été "souple" pour l'assurance groupe (refus d'être assuré sur le capital restant dû ou d'avoir une réduction de 50% de la cotisation), résultat je suis allé voir la concurrence (crédit mutuel) qui ne m'imposait pas son assurance groupe.

Sans être trop direct avec votre conseiller, si vous evoquiez la possibilité d'aller voir des banques qui sont plus compréhensives (et donc de domicilier votre salaire ailleurs par la même occasion), je suis sûr qu'il ferait un effort. Pour lui il ne s'agit pas de refaire tout le dossier puisque l'étude qui a été faite sur votre capacité à rembourser l'emprunt n'est pas impactée par le changement d'assurance decès invalidité.

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  09:55:33  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Bonjour,
Mon banquier a accepté de repartir sur un dossier avec délégation APRIL. Ces derniers me proposent 0,14%, ce qui constitue une économie non négligeable sur la durée du prêt.
Par contre mon banquier me demande 150 euros (à titre de "forfait délégation") pour l'accepter. Ceci ressemble fort à de la vente liée, ce qui est illégal.
Pour parler de choses concrètes il s'agit de la caisse d'épargne.
Quelqu'un a t-il eu à payer une telle "cotisation" ? Car les autres banques ne m'en ont jamais parlé...
(Ceci dit cette somme sera amortie par la délégation en moins d'un an, donc de toute façon je passerai pas ce biais)...
Comme quoi on en apprend tous les jours...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  10:14:37  Voir le profil
Est-ce que c'est vraiment classé sous cet intitulé ou est-ce qu'il inclut cela dans les frais de dossier ?

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  10:20:40  Voir le profil
Bonjour pantxo1978,

J'ai également emprunté via la caisse d'epargne (pays de la loire) avec une délégation d'assurance APRIL. Je n'ai pas eu de "forfait délégation", mais ils ont bien trainé les pieds pour éditer leur offre de prêt.

J'ai déjà entendu dire que certaines banques, en cas de délégation d'assurance se rattrapaient sur d'autres points (généralement c'est le taux du pret qui est relevé).

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pantxo1978
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  10:25:14  Voir le profil  Envoyer à pantxo1978 un message ICQ
Le taux reste inchangé dans mon cas.
Texto le banquier m'a dit qu'il s'agissait d'un "forfait".
Que dois-je lui dire ?
Puis-je essayer de négocier ?

Edité par - pantxo1978 le 02 sept. 2004 14:03:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  15:48:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pantxo1978
Puis-je essayer de négocier ?



Vous devriez. Je connais ce pb, car j'ai failli passer par une délégation d'assurances par le bias de l'Association Française des Diabétiques et de leur assurance groupe, les organismes financiers ne m'ont jamais parlé d'un forfait délégation en plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com