ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Conditions Suspensives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

souliamane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 août 2004 :  11:42:02  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour un achat d’un appartement le 10 avril 2004 avec la condition suspensive relative au financement suivante :

« La présente vente est consentie et acceptée sous la condition suspensive que l’acquéreur obtienne d’ici le :25 Mai 2004 au plus tard, un ou plusieurs prêts du montant global nécessaire au financement de son acquisition (étant rappelé que ce délai ne peut-être inférieur à un mois conformément à l’article 17 de la loi du 13 juillet 1979).

Cette condition suspensive sera considérée comme réalisée dés que l’acquéreur aura reçu une ou bien plusieurs offres de prêt des organismes financiers sollicités par lui-meme ou par les deux à la fois, offres couvrant le montant global d’emprunt nécessaire au financement de son acquisition, néanmoins, si passé un délai de : 45 JOURS

À compter de la signature des présentes, toutes les démarches de prêts sollicités aboutissaient à un refus, l’acquéreur pourrait sans plus attendre reprendre sa liberté et récupérer intégralement les sommes versées à titre d’acompte, à moins qu’il ne décide de financer son acquisition sans recourir à l’emprunt. Dans les deux cas, il devra au plus vite manifester sa décision auprès du REDACTEUR afin que ce dernier puisse la consigner par écrit. Si cette condition suspensive ne se réalise pas dans le délai convenu sans qu’il y ait faute des parties, les présentes seront considérées comme nulles et la somme remise par l’acquéreur à titre d’acompte, lui sera restituée immédiatement et sans aucune formalité. »

J’ai eu un prêt pour financer mon acquisition le 04 juin 2004 que j’ai envoyé au notaire et à l’agence immobilière qui à sont tour à aviser le vendeur.

A la fin du mois de juillet, le vendeur m’informe qu’il ne veut plus vendre et qu’il est de son droit de refuser de signer parce que je n’ai pas respecté les conditions suspensives au niveau des délais.


Pouvez-vous me dire quels sont mes droits.
Merci pour votre réponse
Signaler un abus

souliamane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 août 2004 :  12:24:56  Voir le profil
Merci pour votre réponse,
Existe-il un texte, une loi sur les quels je peux m'appuyer pour convaincre l'avocat du vendeur?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souliamane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:10:31  Voir le profil
Je viens d'avoir un conseiller juridique de la banque accord au téléphone, m'expliquant que la condition suspensive peut être sur le vendeur aussi et que passer le délai prévu le contrat est nul???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 août 2004 :  19:21:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Voir cette fiche http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F666.html?n=Logement&l=N15&n=Accession%20à%20la%20propriété&l=N312&n=Formalités%20d'acquisition%20Logement%20déjà%20construit&l=N313&n=Avant-contrat&l=N314

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2967.html?n=Logement&l=N15&n=Accession%20à%20la%20propriété&l=N312&n=Formalités%20d'acquisition%20Logement%20déjà%20construit&l=N313&n=Avant-contrat&l=N314

Que dit votre notaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 août 2004 :  19:29:33  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Je viens d'avoir un conseiller juridique de la banque accord au téléphone, m'expliquant que la condition suspensive peut être sur le vendeur aussi et que passer le délai prévu le contrat est nul???

Réponse : votre banquier confond certainement date de fin de condition suspensive et date de signature de l'acte de vente
Votre vendeur est de mauvaise foi ;
Contactez le notaire, demandez lui de préparer l'acte de vente, puis de convoquer les parties,
si le vendeur ne se présente pas, ou refuse de signer, demandez au notaire de faire dresser par huissier, un procés verbal de carence, puis saisissez le tribunal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souliamane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 août 2004 :  15:17:09  Voir le profil
je ne peux pas m'engager dans des actions couteuses pour moi, le notaire me demande 600 euros pour dresser un PV par un huissier.

Il faut que je sache avant si vraiment j'ai raison??
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2004 :  16:19:04  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est bien évident que l'observation de jc :
Citation :
Le vendeur à tout faux. La condition suspensive ne concerne que l'acquéreur.

est inexacte.

Si la condition suspensive d'obtention d'un prêt n'est pas réalisée dans le délai prescrit, le vendeur peut reprendre sa liberté.

Si la banque a laissé espérer le prêt mais tardé à le mettre en place, il était possible d'informer le notaire rédacteur et de prévoir une prorogation conventionnelle du délai, ce qui est fréquent.

Si le retard apporté à la mise en place du prêt n'est pas le fait de la banque mais résulte du retard apporté par le candidat acquéreur à la recherche d'un prêt, il peut y avoir faute de sa part au sens des conventions. Il est donc utile de conserver la trace des demandes formulées.

Dans certains cas les notaires n'attirent pas suffisamment l'attention des acquéreurs sur la rigueur des clauses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souliamane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 août 2004 :  17:06:00  Voir le profil
Oui, ma banque a laissé espérer le prêt et elle a mis du temps pour répondre à cause de l'hypothèque et aussi à cause des ponts qu’il y a eu en mois de mai.

L'agent immobilier a téléphoné au directeur de l'agence bancaire avant l'échéance pour avoir une réponse, mais ce n'est pas une preuve écrite.
En plus le vendeur aurait du m'envoyer une lettre recommandée après l'échéance ce qu'il n'a pas jusqu'a maintenant??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2004 :  18:18:08  Voir le profil  Voir la page de JPM
Oui, vous avez peut être une chance de retomber sur vos pieds avec la clause prévoyant une LRAR mais il est difficilement compréhensible que l'agent immobilier n'ait pas proposé la solution d'une prorogation !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souliamane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 sept. 2004 :  18:29:07  Voir le profil
Le notaire vient de m'apprendre que le vendeur lui a adressé une LRAR Le 17 juin (APRES RECEPTION DE L'OFFRE le 11 JUIN) dans laquelle il demande une date fixe pour la signature définitive de la vente de son bien.

Questions:

1-Est ce que cette LRAR annule les conditions suspensives, on peut les considérer qu'elles sont réalisées?

2-Quelle est la légitimité de cette LRAR?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  09:30:05  Voir le profil
Cela fait plusieurs fois que je vois des personnes expliquer qu'elles ont des retards de prêt à cause des ponts du mois de mai!! Je vous rappelle que cette année il n'y a pratiquement pas eu de ponts (le 1er et le 8 mai étant des samedis). Un peu bizarre et insuffisante comme explication
Signaler un abus Revenir en haut de la page

souliamane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  17:36:53  Voir le profil
Le notaire vient de m'apprendre que le vendeur lui a adressé une LRAR Le 17 juin (APRES RECEPTION DE L'OFFRE le 11 JUIN) dans laquelle il demande une date fixe pour la signature définitive de la vente de son bien.

Questions:

1-Est ce que cette LRAR annule les conditions suspensives, on peut les considérer qu'elles sont réalisées?

2-Quelle est la légitimité de cette LRAR?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  07:29:02  Voir le profil
Ce qui me gêne dans votre cas, c'est ceci.

Citation :
Si cette condition suspensive ne se réalise pas dans le délai convenu sans qu'il y ait faute des parties, les présentes seront considérées comme nulles et la somme remise par l'acquéreur à titre d'acompte, lui sera restituée immédiatement et sans aucune formalité.



En interprétant restrictivement, un dépassement de date entraîne une nullité de l'acte sans qu'il soit besoint de rechercher une faute.

Faites vous confirmer ceci par un avocat ou un juriste trapu. Si j'étais vous, je passerai au sujet suivant. Réclamez bien sur le dépôt de garantie si ce n'est déjà fait.

Edité par - LeNabot le 27 sept. 2004 07:31:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  11:55:21  Voir le profil
JC a raison, la condition suspensive est réputée au bénéfice de l'acquéreur qui peut seul s'en prévaloir, sauf convention contraire précisant qu'elle est au bénéfice des deux parties et que l'acquéreur ne pourra renoncer à s'en prévaloir. Il en a été longuement débattu pour l'éventuelle condition suspensive de production d'un état amiante ou plomb négatif pour un compromis, afin d'éviter que l'acquéreur ne puisse renoncer à la condition et exiger les travaux.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com