ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Ma proprietaire vend l'appartement que je lui loue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

TornadoOfSouls
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 août 2004 :  10:10:59  Voir le profil
Bonjour
Je chercher des informations sur ce qu'il se passe pour le locataire quand un proprietaire vend un appartement loue. J'ai un peu de mal a trouver des infos sur Internet mais je crois avoir les idees plus claires grace a certaines reponses trouvees sur ce forum.
Vous serait-il possible de me confirmer les points suivants ?
Ma situation : je loue un appartement depuis bientot 3 ans, le premier bail ayant debute le 1er novembre 2001. Ma proprietaire souhaite vendre. Si j'ai bien compris :
- soit elle vend l'appartement, avec "moi dedans". Dans ce cas-la je peux etre interesse par l'achat de l'appartement, sans pouvoir beneficier d'un avantage quelconque (preemption ?). Et si je n'achete pas, je reste locataire, mais dans quelles conditions le nouveau proprietaire peut-il me mettre dehors ? Avec le preavis habituel de 6 mois ?
- soit elle veut vendre l'appartement inoccupe, auquel cas elle est obligee de me signifier mon conge, pour cause de vente. Dans ce cas-la, que je n'achete ou pas, j'ai six mois pour partir quand meme ? Et durant les deux premiers mois suivant l'annonce, je suis meme prioritaire parmi les acheteurs potentiels ? C'est ca ?
Merci par avance de vos informations
Bonne journee

Edité par - TornadoOfSouls le 26 août 2004 11:03:19
Signaler un abus

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 26 août 2004 :  10:46:41  Voir le profil
oui, c'est çà, sauf que vous êtes tranquille pour au moins 3 ans (2007) puisque le bailleur ne vous à pas donner congé au moins 6 mois avant l'échéance de votre bail soit le 1er novembre 2004.
Soit le propriétaire n'a pas trouvé d'acquéreur et si vous êtes intéressé vous pouvez lui faire une proposition, soit il a vendu l'appartement occupé et votre bail continue dans les mêmes conditions avec le nouvel acquéreur donc jusqu'en 2007.

Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 26 août 2004 :  10:50:52  Voir le profil
je précise 2007 voire plus puisqu'un congé ne peut être délivré que pour motif de vente, ou reprise pour y habiter ou motif légitime et sérieux mais çà c'est une autre histoire.

Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 août 2004 :  11:24:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bravo à Tornado pour avoir fait l'effort des recherches avant de poser sa question ! Vous avez tout bon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TornadoOfSouls
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 août 2004 :  09:25:06  Voir le profil
Bonjour
Merci pour vos reponses !
J'ai les idees claires maintenant.
Sauf que, voila qu'une nouvelle rumeur surgit dans mon entourage.
On m'a dit qu'en cas de vente, le nouveau proprietaire a le droit de resilier le bail, avec un preavis de 6 mois evidemment.
Qu'en est-il ? Si ma proprietaire vend l'appartement loue, mon bail devrait etre 'transmis' au nouveau proprietaire, et ne pourrait pas etre resilie avant 2007, de toute facon ?
Pouvez-vous apporter des precisions a ce sujet ?
Merci d'avance

Bonne journee
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 30 août 2004 :  10:05:57  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Le prochain proprietaire pourrait récuperer son bien à partir du 1er novembre 2007, si vous recevez le préavis avant le 1er mai 2007.

N'ecoutez pas les pseudo avocats de l'entourage qui bien souvent mélangent plusieurs choses à la fois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 30 août 2004 :  11:10:31  Voir le profil
Tornado,

Le texte de référence qui fonde ce que vous ont dit plus haut Joulia, Marie et Christophe est la loi de 1989 sur les baux : allez la voir avec le lien :: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp . Lisez attentivement les articles 10 et 15 avec une attention plus particulière au deuxième paragraphe II de l’article 15.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TornadoOfSouls
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 août 2004 :  13:51:29  Voir le profil
Bonjour
J'ai (re-)lu avec attention le texte de loi indique en lien.
Cependant je n'y trouve pas de reponse claire a ma question.
J'ai oublie de preciser depuis mon premier message : ma proprietaire souhaite vendre l'appartement occupe, c'est-a-dire qu'elle ne cherche pas a me congedier, donc l'article 15-II ne s'applique pas a mon cas. De ce cote je n'ai pas de souci.
C'est en ce qui concerne le nouveau proprietaire que je n'arrive pas a determiner quand il peut resilier mon bail.
L'article 15-I dit "Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant" et "Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur". Le repreneur ne pourra donc me congedier qu'avec un preavis de 6 mois et en invoquant une raison legale (revente ou reprise du logement pour sa famille).
Mais quand ce preavis peut-il etre depose ? J'aurais voulu trouver une ligne equivalente a l'article 12 ("Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 15") qui determine quand le proprietaire peut resilier le contrat.
Peut-il le faire n'importe quand ? Ou uniquement a la date de reconduction du bail (tout en respectant le preavis de 6 mois) ?
Desole d'insister..
Merci a christoph9 d'avoir de fait deja repondu a cette question, mais je voudrais connaitre l'article de loi permettant de dire cela.


Dominique

PS : peut-etre que je ne trouve pas ma reponse car j'interprete mal ou comprends mal la loi indiquee en lien. Je ne suis pas habitue a ce genre de texte !

Edité par - TornadoOfSouls le 30 août 2004 13:53:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 août 2004 :  14:03:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Quand le logement est vendu occupé, l'acheteur reprend les termes du bail tels qu'ils ont été signé.
Dans votre cas, il faut attendre la notification de votre acheteur une fois que l'acte final aura été signé pour les modifications de paiement de loyer. A part cela, il n'a aucun droit de vous demander qq documents que ce soit et votre contrat de bail courre comme si le proprio n'avait pas changé.

L'acheteur pourra éventuellement vous donner congé pour les raisons invoquées dans l'article 15 au moins 6 MOIS AVANT la fin de votre bail ... comme dit christophe
Citation :
Le prochain proprietaire pourrait récuperer son bien à partir du 1er novembre 2007, si vous recevez le préavis avant le 1er mai 2007.
==> on est tjs bien dans le cas de l'article 15 (votre acheteur se substituant a votre bailleur actuel).

****************************
Je relis votre dernier post et je peux faire plus clair
Citation :
Peut-il le faire n'importe quand ? Ou uniquement a la date de reconduction du bail (tout en respectant le preavis de 6 mois) ?
Desole d'insister..

Il pourra vous donner congé n'importe quand mais le délai de préavis ne commencera que 6 mois avant la fin de votre échéance normale.Dans l'hypothèse ou il vous donne congé dès qu'il achète l'appartement vous n'avez d'obligation de le libérer que le 30 oct 2007!

Edité par - Joulia le 30 août 2004 14:07:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 30 août 2004 :  16:35:14  Voir le profil
Le texte qui régit la durée minimum du bail d'habitation est l'aticle 10 de la loi du 06/07/1989 qui stipule " le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans ......"
Cette durée mini s'entend soit d'un nouveau bail ou d'une reconduction tacite car cette dernière doit être de même durée que le bai initial (art.10 alinéa 3).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TornadoOfSouls
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 août 2004 :  08:46:12  Voir le profil
merci a tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com