ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Representation d'une ASL en justice
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 26 août 2004 :  10:46:46  Voir le profil
je suis président d'une ASL et je viens recevoir ainsi que tous les co-lotis une assignation a comparaitre devant le tribunal de Grande Instance pour une affaire de desenclavement d'un lotissement voisin en cours d'amenagement. Ne seriat-ce pas le Président (moi-même) qui devrait être convoqué, et choisir un avocat ?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 août 2004 :  11:27:32  Voir le profil  Voir la page de JPM


Question : Etes vous assigné en tant que M. Benoic, syndicataire parmi d'autre ? ou en tant que M. Benoic, président de l'ASL ? ou les deux ? Dans le dernier cas celà doit être explicitement précisé dans l'assignation : M. Benoic tant en son nom personnel qu'ès qualités de président de l'ASL.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'assigner tous les membres d'une institution collective, ASLK ou syndicat de copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 26 août 2004 :  12:02:33  Voir le profil
bonjour,
je trouve cela un peu curieux.
il s'agit d'un désenclavement, c'est donc les parties communes qui sont visées. Probablement que le lotisseur voisin trouvera un intérêt financier supérieur si l'accès se fait par une servitude de passage.
De toute façon, seule une décisionde l'assemblée générale pourra autoriser ou refuser cette servitude et après être attaquée en justice s'il y a lieu.
Je penche plutôt pour une manipulation : en général chaque individu n'aime pas être convoqué en justice pour une affaire qui ne le concerne pas directement : Monsieur TOUTLEMONDE va donc vouloir se débarasser de ce litige en accepatant les termes de la proposition qui va leur être faite.
par contre s'il faut s'attaquer à une ASL représentée par son Président, les frais sont divisés entre tous et la riposte ainsi plus aisée.
par expérience, ne laissez pas s'installer une servitude de passage : c'est la porte ouverte à de nombreux problèmes.
Bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 26 août 2004 :  12:18:13  Voir le profil
En réponse à Boulouris: il me semble effectivement qu'il y a un risque de manipulation. Est-il possible qu'une décision de justice oblige a l'octroi par l'ASL d'une servitude de passage sans l'accord de l'Assemblée Générale ?

En rponse à JPM: Je ne suis pas assigné en tant que président de l'ASL mais a titre individuel en tant que Benoic.. Vous indiquez que dans certains cas il peut etre nécessaire d'assigner tous les membres de l'ASL. Cela signifie-t-il que si une majorite de membres de l'ASL donne individuellement un accord une decision peut etre prise en dehors d'une AG ? Quels sont les cas particuliers que vous mentionnez ?

J'avoue que lorsque j'ai ete contacté par l'avocat de la partie qui nous assigne j'igorais presque tout des ASL et votre site a illuminé rapidement bien des choses...et je ne me considérais que comme président d'un conseil syndical du type copro, et j'ai donc dit a l'avocat de s'adresser a notre gestionnaire ("syndic") sans savoir que celui-ci n'etait me semble-t-il qu'un directeur-gestionnaire engagé sous ma responsabilité (apres avis favorable de l'AG). Ce syndic (en fait simple gestionnaire) est lui même assigné à comparaitre .. est-ce normal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 26 août 2004 :  16:03:06  Voir le profil
Bonjour,
il serait intéressant que vous communiquiez le texte de l'assignation.
S'il s'agit bien d'un désenclavement ou d'une servitude de passage consultez l'adresse suivante :
http://perso.wanadoo.fr/oster/servitudes.htm
il y a un intéressant développement sur le sujet et l on note qu'une servitude ne peut être prise que sur un immeuble (vos espaces verts communs ou routes ) et non pas sur les propriétaires personnes physiques.
je maintiens qu'une décision de justice ne pourra pas être prise avant une décision d'une assemblée de co-lotis ( qui au demeurant peuvent l'accepter) l'assemblée ayant un pouvoir souverain. Si par contre l'assemblée refuse ce sera ua Président (Directeur) d'ester en justice en défense.
Comme toujours rappelé içi, le syndic n'a aucun pouvoir de représentation dans cette affaire.
Bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 août 2004 :  16:22:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


Cette assignation aura eu au moins un avantage : vous apprendre qu'il existe une ASL et que vous en êtes le président. Il faudrait peut être vérifier maintenant si vous êtes bien assuré pour les responsabilités qui découlent de cette situation.

Il faudrait que vous ayez communication de l'assignation reçue par le syndic pour vérifier en quelle qualité il est assigné.

Il faut s'attendre à tout : il est peut être assigné en qualité de syndic, et il faudrait peut être alors vérifier quel est le statut exact de votre ensemble immobilier.

Il peut effectivement être nécessaire d'assigner tous les syndicataires d'une ASL ou tous les copropriétaires d'une copropriété quand l'objet de la demande exige une décision unanime ou affecte des droits individuels primordiaux dont la sauvegarde n'est pas du ressort du syndicat. Il peut aussi en être ainsi lorsque les statuts d'une ASL ne lui permettent pas, ou même lui interdisent de conférer une servitude.

On ne peut aller plus avant sans savoir de quoi il s'agit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 27 août 2004 :  09:05:11  Voir le profil
merci de vos precieux conseils. Je regarde l'assignation et voit qu'elle a ete envoyee a notre gestionnaire "es-qualité", c'est a dire que c'est l'ASL qui est assignée a travers lui.

En fait le desenclavement est demandeé deux cotés: aàravers un autre lotissement avec lequel un accord avait ete conclu puis denoncé ensuite, et probablement "au cas ou" il n'y aurait pas d'accord de ce cote la, a travers notre lotissement. L'ensemble de l'ASL est fermement opposé à ce droit de passage et je cherche a connaitre nos droits avant d'engager les frais d'avocat pour repondre a l'assignation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2004 :  09:53:37  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si l'on s'en tient aux informations que vous avez fournies, la procédure est mal engagée par le demandeur puisque le professionnel délégué n'a pas qualité pour recevoir une assignation destinée à l'ASL.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 27 août 2004 :  11:21:27  Voir le profil
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont également poussé à lire de nombreux post de votre site avec intérêt.

Je pose mes dernières questions: dois je tenter quelque chose vis a vis du demandeur avant la date de l'assignation ? Que dois-je dire aux membres de l'ASL: se présenter individuellement ? me demander de les representer officiellement et expliquer cela devant le TGI ? Je suis persuadé que sur le fond nous aurons tous une poisiton commune mais je ne veux pas que la procédure puisse nous nuire. Sera - t -il possible d'invoquer un vice de forme si le jugement rendu par le TGI va contre nos souhaits .. ?

Merci de m'eclairer la-dessus si vous le pouvez ..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2004 :  16:02:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il serait bien entendu souhaitable que tous les syndicataires confient la défense de leurs intérêts communs à un même avocat.

Il vous faut donc trouver la perle rare et suggérer cette solution à tout le monde.

Sur ce point le professionnel qui vous assiste peut peut être vous aider ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 28 août 2004 :  11:17:13  Voir le profil
Bonjour,
Comme je suis toujours convaincu qu'il s'agit d'une affaire de gros sous,je vous conseille de ne pas vous précipiter à prendre langue avec le demandeur, mais si l'assignation vous en laisse le temps convoquer une assemblée générale extraordinaire et/ou faites reconnaître le vice de forme de l'assignation par la justice.
Vous devez absolument avoir le temps de convoquer les co-lotis :
- ils se sentiront défendus
- ils prendront la décision qui leur convient sans la pression de la menace
- cela renforcera les liens de votre asl
- accessoirement cela augmentera votre prestige pour les actions futures.
bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patiento
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  09:53:06  Voir le profil
Bonjour,
Une précision : l'ASL est bien entendu déclarée, avec dépôt de status -sinon les structures et règles seraient informelles et ne permettraient pas de représentation en justice. Ca arrive.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  10:37:52  Voir le profil
oui bien sur, l'ASL est déclarée en Préfecture. Elle a des statuts qui ont été publiés comme il se doit dans la presse au moment de sa formation. Ces statuts précisent que seul le Président est habilité à la représenter en justice. JPM a mentionné qu'il existait des cas ou les co-lotis peuvent être assignés individuellemet. J'aimerais savoir précisément lesquels. Y a-t-il des textes la-dessus? Nous sommes assignés individuellement pour la fin du mois et je voudrais être sûr que j'adopterai une attitude rigoureusement légale...

Merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  10:41:59  Voir le profil
j'ajoute que j'ai convoqué une Assemblée Générale qui se tiendra avant la comparution au Tribunal, et engagé un avocat pour en débattre avec nous et ensuite nous représenter tous auprès du Tribunal, soit individuellement soit collectivement. Je prendrai son avis bien sur, mais j'aimerais être le mieux armé possible et savoir où je mets les pieds ..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com