ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 termes et statuts
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Patiento
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  10:25:53  Voir le profil
Nos statuts prévoient le choix entre un synidc bénévole et un syndic pro. Il y a opposition entre des termes qui ne semblent pas adaptés à une ASL et les statuts. Ces derniers sont-ils valables?
Signaler un abus

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  10:36:29  Voir le profil
je crois en effet que le terme "syndic" est ici totalement inapproprié. En fait dans une ASL le président peut déléguer tout ou partie de ses charges, par contrat, à un "gestionnaire", parfois appelé "directeur". ce dernier travaille soous le contôle direct du "conseil de gestion (parfois appelé "syndicat"), et sous le contrôle également de l'Assemblé Générale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  10:51:18  Voir le profil
ben non :
Le Directeur ne délégue pas
Le directeur confie à un professionnel ou non le soin d'éxécuter une tâche précise : la comptabilité, etc ...
Mais ce professionnel n'a aucun pouvoir de décision et n'a pas responsable devant l'assemblée. Seuls le Directeur - role renforcé par la nouvelle Loi - est responsable devant l'assemblée.
On ne le répétera jamais ici les syndics professionnels sont des exécutants des basses besognes , rien d'autre
bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  12:20:56  Voir le profil
Effectivement le terme délégation était inapproprié.. Mea Culpa Boulouris... Je ne voulais pas direr que le Président d'une ASL déléguait la moindre responsabilité, mais seulement certaines des charges.. ce qu vous appelez, à juste titre, la "basse besogne". En fait il confie certaine taches dans le cadre d'un contrat, et effectivement les décisions sont celles du Président du Conseil de Gestion.

Il est dommage qu'il y ait encore une grande confusion dans la terminologie. J'ai décidé pour ce qui me concerne d'adopter la terminologie suivante (corrigez moi si elle vous semble inappropriée):

Membres de l'ASL, plutot que "syndicataires"
Conseil de Gestion , plutot que "syndicat"
Président du Conseil de Gestion, plutot que "Directeur"
Membres du Conseil de Gestion, et non plus "syndics"
Gestionnaire plutôt que "Directeur" et surtout pas syndic, même si ce professionnel est souvent un syndic de co-pros ..

Ca n'a lair de rien mais c'est essentiel pour que le gens fassent la différence entre une ASL et une co-propriété, et cela oblige le gestionnaire contractuel professionnel à une certaine rigueur et l'empêche d'untiliser la confusion des termes pour établitr une confusion des genres ..

Je voudrais demander à Boulouris: Je crois que légalement il n'y a pas d'obligation à ce que le Président du Conseil de Gestion ait l'aval de l'AG pour contracter avec le prodfessionnel et approuver ou désapprouver son travail de gestionnaire ? Est ce exact? De toutes façons en ce qui me concerne au moment d'obtenir un quitus de l'AG (car je crois que c'est au Président et au conseil de Gestion qu'on doit donner quitus), j'ai bien l'intention de lier les deux questions et, de fait, faire approuver le renouvellement du contrat du gestionnaire par l'AG et de mander à l'AG son accord pour en changer si besoin était. Cela vous paraît il la chose à faire?

Merci de vos conseils précieux, et pardonnez les erreurs d'un Président d'ASL débutant...
En quelques jours j'ai tellement appris grace a c e site et a ceux qui y passent beaucoup de leur temps (en particulier Boulouris et JPM)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  17:07:19  Voir le profil
bonjour,
je n'aime pas trop "conseil de gestion"
Je pense plutot qu'il faille le considérer comme un petit parlement où la décision est prise par les membres co-lotis élus ( mal appelés les membres syndics) et l'éxecution confiée au Directeur. Il ne s'agit pas à proprement parler de conseiller le Directeur mais de prendre la décision avec lui (ou éventuellement en désaccord si la majorité contraire l'emporte).
toujours dans cette optique en accord avec les membres co-lotis élus le Directeur est apte à contracter avec tout professionnel et naturellement à vérifier le travail effectué bien ou mal.
les co-lotis donnent quitus à l'ensemble des co-lotis élus membres du conseil de gestion - syndicat et non pas seulement au Directeur, mais le fait de le donner au Directeur = aux membres syndics.
En fait, on doit considérer qu'il s'agit d'une équipe plutot que de personnes.
A mon sens, vous n'avez pas à demander à l AG d'autorisation pour le choix d'un intervenant. C'est à vous et aux autres memebres que revient cette décision.
Nous avons fait refaire les routes du lotissement gros budget. les co-lotis nous ont laissé carte blanche de faire comme nous l'entendions :
Résultat devant la prochaine assemblée nous présenterons
un travail parfaitement exécuté avec des prestations supplémentaires pour un budget inférieur à celui voté par l'assemblée ; chouette non !L'ASL a cette particularité d'être souple et de faire confiance aux gens qui acceptent de la diriger, c'est l'opposé totalement démocratique et efficace de la copropriété.
Sachez que dans une ASL on vous jugera sur vos résultats.
Vous êtes un nouveau Président sachez être directif ( mais pas trop), autoritaire (mais ...) et gardez un contact étroit avec tous les co-lotis ( pas de grosse tête, ni de tour d'ivoire). Vous verrez ça marchera très bien.
Bien à vous et bonne route
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  17:46:42  Voir le profil
meri infiniment. Je crois que pour le moment nous trvaillons en parfaite harmonie entre les quatre membres de l'équipe et oh miracle sur les 20 co-lotis il n'y a qu'un seul qui soit vraiment difficile.; Les autres sont en confiance et nous communiquons assz bien encore que je doive eviter aussi de les inonder de papier.. Nous avons eu a faire un petit appel de fond pour des travaux que le gestionnaire ne voulait pas avancer sans un accord général, ce qui se comprend car si l'AG avit refusé il en était pour ses frais. Nous avons alors demandé par courrier à tous les colotis leur accord sur une somme et ... unanimité pour ces travaux, moins une voix ... (abstention par non-réponse). Je pense que cela prouve qu'on peut arriver a rendre les gens solidaires. Naturellement je ferai entériner ces travaux par l'AG. Maintenant nous faisons face à une action en justice pour un probleme de droit de passage dont je vous ai parlé dans une autre rubrique, et cette solidairté me sera bien utile.

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  08:12:30  Voir le profil
Bonjour,
Je voudrais juste revenir sur l'appellation que devraient prendre les syndics et le syndicat dans une ASL, termes utilisés par les textes.
S'agissant bien d'une association limitée aux propriétaires de fonds qui partagent des espaces ou équipement communs, il me semble préférable, pour la compréhension de tous, de reprendre ceux déjà utilisés dans les association type L.1901. Toute confusion serait ainsi écartée.
Syndicat = bureau de l'ASL
syndics = membres du bureau
Directeur = président.

Quant aux professionnels éventuellement "embauchés" pour des tâches particulières, je pense à celles administratives et comptables, elles devraient être décidées par l'AG, s'agissant de contrats dont l'ASL est obligatoirement co-contractante. De plus, il me semble indispensable que les fonds nécessaires soient eux aussi décidés par la même AG.
Que le bureau et/ou le pdt se fasse assister ponctuellement, pour un avis ou un conseil, ils peuvent le décider seuls y compris pour les quelques €€€ à engager.
S'il s'agit de passer un contrat entre l'ASL et un prestataire ou un salarié, cela relève à l'évidence d'une décision d'AG.


Edité par - gédehem le 14 sept. 2004 08:14:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com