ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 dettes à la signature de l'acte authentique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 27 août 2004 :  11:55:56  Voir le profil
Bonjour,

ayant pris connaissance des relevés de charges ou appel de fonds
je constate un solde debiteur , il me semble qu'à la signature de l'acte authentique de vente, le vendeur doit s'acquitter de sa dette envers le syndic , est-ce systematique ?

je me pose la question car dans le compromis de vente ( en agence )que j'ai signé, figure ceci :

CONDITIONS

la vente est consentie et acceptée sous les conditions ordinaires et de droit que l'acquereur s'oblige a accomplir

4 - TAXES - CHARGES : Acquitter le jour de l'entrée en jouissance, les impositions,taxes et charges de toutes nature auxquelles les biens sont ou seront assujettis, étant précisé que la taxe fonciere sera payée par les deux parties, au prorata de leur occupation dans l'année civile de l'entrée en jouissance

6 - FRAIS : payer tous les frais, droit et honoraires des presentes et ceux qui en seront la suite et consequences


Signaler un abus

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 27 août 2004 :  12:13:59  Voir le profil
oui de plus un compte de coproprietaire est individuel et non un compte pour le lot X, donc lorsque vous arrivez dans une copros vaut compteurs demarre tous à zero.

Ce n'est pas à vous de payer les impayés de votre prédecesseur.


Cdt,
yaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 27 août 2004 :  12:53:33  Voir le profil
En fait, si le vendeur avait réellement des dettes vis à vis de la copro, cela reste à l'acquéreur de payer et d'exiger le remboursement auprès du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 27 août 2004 :  14:01:13  Voir le profil
non je suis pas d'accord,

Normalement le notaire doit notifier le syndic afin de savoir si le vendeur est debiteur ou pas,
Si oui le notaire paie au syndic la somme due et la deduit du prix de vente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2004 :  15:53:00  Voir le profil  Voir la page de JPM

Normalement le relevé de compte que vous recevez ne doit comporter que des écritures M. hmo.

S'il y a un solde débiteur repris en tête du compte, il s'agit donc d'une somme que vous devez. Cela peut être la quote-part du fonds de roulement qui est en général la ^première somme demandée à l'acquéreur. Voyez si ce solde n'est pas compensé au crédit par un versement de même montant. Il est en effet habituel qu'un solde débiteur figure en tête du compte (56 € par exemple. Si le copropriétaire a réglé en temps utile, le même montant figure au crédit.

J'ajoute que les clauses que vous citez ne concernent pas les charges de copropriété.

La première vise des charges fiscales

La seconde les frais de l'acte de vente.

Sinon, il faut vérifier le compte.

Edité par - JPM le 27 août 2004 15:54:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 27 août 2004 :  17:16:30  Voir le profil
j'ai en ma possession 3 appels de fonds
dont voici les mouvements ( mon vendeur ayant conclu son achat et signé l'acte le 5 juin 2003 )

NNNC pour credit et NNND pour debit

je ne vois pas d'oû pourrait venir la reprise de solde debiteur ( appel 1er trim 2004) au 30/06/2003, le vendeur ayant signé le 5 juin et aucun solde debiteur ne figure sur l'appel du 4e trim 2003

appel 4eme Trim 2003
------------------------------- debit-----credit
mouvement du 16/07/03 virement************250C
mouvement du 14/08/03 virement************250C
mouvement du 13/09/03 virement************250C
total appel de la periode*******701.13D
solde en votre faveur*********************48.87C


appel 1er Trim 2004
--------------------------------------- debit-----credit
reprise de votre solde au 30/06/2003****533.58D
mouvement du 16/07/03 virement********************250C
mouvement du 14/08/03 virement********************250C
mouvement du 13/09/03 virement********************250C
appel avance 4e trim 2003***************701.13D
mouvement du 16/10/03 virement********************250C
mouvement du 14/11/03 virement********************500C
mouvement du 13/12/03 virement********************250C
total appel de la periode***************653.17D
solde en notre faveur*******************137.88D

appel 2eme Trim 2004
-------------------------------------------debit-----credit
reprise de votre solde au 30/06/2003*******137.88D
mouvement du 01/01/04 regul virt 14/11/03**250D
mouvement du 20/01/04 virement***********************250C
mouvement du 14/02/04 virement***********************250C
mouvement du 13/03/04 virement***********************250C
total appel de la periode******************685.14D
solde en notre faveur**********************323.02D


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2004 :  18:52:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si je comprends bien (mais ce n'est pas sur !

Les appels sont mensualisés ; ou bien c'est vous qui prenez l'initiative de règler chaque moi 250 € sur un appel global de de 750 € ?

Mais à quoi correspond la ligne " total de la période ", par exemple 701,13 ? Le syndic continuerait-il à établir des comptes de charges trimestriellement ?

Si celà est le cas, la gestion est irrégulière car la répartition des charges est impérativement annuelle. Mais celà n'affecte pas l'exactitude des comptes.

Votre solde débiteur est de 533,58 €

Il retombe à 137,88 au 2e trimestre 2004 alors que cette somme représente en fait le solde en notre faveur du 1er trimestre 2004 !

Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas indiqué la date de votre acquisition ni, le cas échéant, le montant de la quote-part du fonds de roulement liée au lot achété. Il peut aussi y avoir une provision pour travaux futurs ou autre à reconstituer. Vous devez en avoir la trace dans la copie de la note de renseignements adressée par le syndic au notaire.

Mais de toute manière il y a un cafouillage dans les comptes que vous recevez, ne serait-ce que celui signalé plus haut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com